23 septembre 2021

Base de Maquillage : Comment bien la choisir ?

base de maquillage

Partager cet article :

Il n’est pas une chose facile de savoir quelle base de maquillage peut nous convenir. Il faut noter que, principalement, il existe trois types de bases de teint : les bases de teint matifiantes, les bases de teint hydratantes et les bases de teint lissantes. Négliger ainsi cette étape avant de se maquiller le visage est l’un des erreurs les plus courantes quand il s’agit de maquillage.
Nous vous proposons, dans cet article, de suivre nos instructions afin de sélectionner une base de maquillage qui convient à votre peau et la manière la plus correcte de l’appliquer. Cependant, il est tout d’abord important de connaître son rôle et ses avantages.

Quelle est l’utilité d’une base de maquillage ?

La base de teint constitue une vraie barrière protectrice. Elle permettra en premier lieu à votre peau de ne pas subir les effets indésirables du maquillage. Ainsi, votre peau ne risquera pas de se dessécher à cause du fond de teint.

La base de maquillage fait aussi office de barrage face aux agressions externes telles que le froid ou encore l’air pollué qui ne sont pas favorables aux différentes peaux. Vous avez donc le choix entre différents types de bases de maquillage. Certaines sont de type lissant et en un seul geste, elles permettent de flouter les pores tout en comblant les ridules. Du coup, vous obtenez une peau plus claire et plus homogène. Ceci est un point non-négligeable.

Il y a aussi des bases de maquillage qui apportent une touche de lumière en donnant au fond de teint un aspect vraiment éclatant. Celle-ci fait office de crème unifiante qui protège, corrige et apporte une note teintée. Au-delà de son action pour unifier le teint pâle au réveil, le fond de teint illumine la peau. En effet, une petite quantité de produit permet de redonner à votre visage une luminosité inégalée.

En ce qui concerne la base de maquillage, elle est tout à fait transparente. Vous ne verrez pas de traces car elle est tout de suite absorbée. Quand vous appliquerez votre fond de teint, vous serez en mesure de constater que votre peau est de toute beauté, plus douce et nettement plus éclatante.

Comment choisir une base de teint adaptée à votre peau ?

Que ce soit pour matifier, pour lisser ou pour dissimuler certains défauts, une base de teint vous aidera à maintenir votre fond de teint en place le plus longtemps possible.

  • Si vous voulez éclaircir et unifier votre teint, privilégiez une base de teint lissante.
  • Quant aux personnes ayant une peau mixte à grasse, une base de teint matifiante contribuera à diminuer la brillance.

De quelle manière et quand faut-il mettre la base de teint ?

Avant toute application du produit de base, veillez à ce que votre peau soit d’une propreté irréprochable. Utilisez une lotion démaquillante et hydratez votre peau. Dans le cas où votre épiderme aurait tendance à transpirer, choisissez plutôt une base matifiante afin de mieux faire tenir votre fond de teint.
De même, pour faire durer le correcteur plus longtemps, il est conseillé de mettre une crème pour le contour des yeux. C’est après cela que vous pouvez mettre votre base de maquillage. Ce geste est pratiquement indispensable. Ensuite, elle vient l’étape du fond de teint en évitant d’en mettre trop, puis celle de l’anticerne et du correcteur, sans oublier de poudrer le tout et de maquiller les pommettes avec du blush afin de les mettre en valeur.
Pour les passionnées du maquillage rapide et celles qui utilisent désormais une BB crème au lieu d’un fond de teint, vous devez mettre une base de maquillage suivie d’une BB crème, et voilà, le tour est joué !
Quant à l’application de votre base, elle se fait au pinceau ou aux doigts tout en mettant l’accent sur les zones où les pores et les rides sont plus marqués.

Partager cet article :