Quelles sont les divergences entre la moto et le scooter ?

moto ou scooter

Il y a ceux qui aiment les motos et ceux qui adorent les scooters, chacun son style et chacun son goût. On apprécie déjà tous les avantages que les deux roues procurent, mais concrètement, entre la moto et le scooter, quel véhicule choisir ? Difficile de répondre aveuglément à cette question, puisqu’ils subsistent des différences bien distinctes entre les deux engins. Le sujet du jour abordera principalement les nuances et les caractéristiques de la moto et du scooter, mais aussi des avantages et des inconvénients de chacun.

Moto et scooter, quels sont les contrastes entre les deux ?

Le plus souvent, quand vous souhaitez acheter un moteur à deux roues, vous vous fiez le plus souvent aux raisons et aux motivations qui vous incitent à le faire. Si vous êtes plutôt une personne qui circule en ville, le scooter est sans doute le plus adéquat, le stationnement avec ce dernier se fait plus facilement qu’une moto. En effet, le scooter est doté d’une boîte automatique, ce qui favorise les changements de vitesses en milieu citadin, le conducteur du scooter est appelé sans cesse à varier les vitesses, la manœuvrabilité de l’engin fait de lui le véhicule de premier choix en milieu citadin, contrairement à la moto. Toutefois, les accidents sont beaucoup plus fréquents en milieu urbain, c’est pour cette raison que le carénage du scooter est haut en qualité.

Pour la moto, c’est une autre histoire, en effet, elle est beaucoup plus adaptée hors de la ville, sa performance est incroyablement plus adéquate en milieu rural et campagnard. Le facteur vitesse de la moto est toute la différence qui existe entre elle et le scooter. Elle est munie d’une boîte de vitesses mécanique, le carénage est beaucoup plus honorable et défensif qu’un scooter, de plus, il y a une différence flagrante entre les roues d’une moto et celles d’un scooter, ses pneus sont tellement plus conséquents.

À lire également :  Moto Ancienne : pièces détachées, remplacements et améliorations

Quels sont les avantages reconnus du scooter en milieu urbain ?

Maintenant, passons directement aux avantages que le scooter détient pour ceux qui optent pour lui, en effet, les attributs d’un scooter sont multiples, notamment en ville, on remarque :

  • Une excellente prise de main ;
  • Une action de conduite ultra commode et pratique ;
  • Facile à mettre en place et plus particulièrement pour le stationnement ;
  • Une boîte automatique ;
  • La consommation du carburant est moindre.

En plus, depuis quelques années, le scooter devient de plus en plus performant, il est d’ailleurs idéal pour les débutants, il n’est nullement fatiguant, contrairement à la moto, notamment sur le freinage. Enfin, un autre avantage et pas des moindres, le scooter est doté d’un dispositif de freinage ABS sur quelques modèles.

Quels sont les avantages et de la moto en zone rurale ?

Si vous avez opté pour une moto, cela veut tout simplement dire que vous avez choisi les sensations fortes, les motos ont une allure sportive, la vitesse est le maître-mot. Aussi, le poids de la moto est plus conséquent que celui d’un scooter, ses roues aussi sont plus conséquentes et donnent une bien meilleure aptitude de conduite. La moto est incontestablement faite pour les personnes en quête de sensations fortes, mais aussi pour les longues balades. Vous l’aurez aussi bien compris, la moto n’est pas vraiment faite pour les grandes agglomérations, le scooter si.

Côté sécurité, la moto a un sacré élan comparé au scooter et par conséquent, une bien meilleure protection en route. Par contre, elle nécessite un certain entretien, en particulier si elle est sportive.

Maintenant que vous connaissez les différences entre la moto et le scooter, à vous de faire votre choix, le plus important, c’est d’être prudent et de choisir l’engin pour lequel votre cœur bat.

Amandine Carpentier

Partager cet article :