23 septembre 2021
Moto / Top

Apprendre les 12 fiches Moto Rapidement : Nos astuces !

12 fiches moto

Partager cet article :

Lorsque vous passez le permis de moto, vous avez une épreuve orale obligatoire qui est souvent appréhendée par les candidats. Il s’agit d’un questionnaire portant sur les 12 fiches qu’il faut alors apprendre par cœur. Il existe certaines astuces afin d’apprendre plus rapidement ces 12 fiches, nous allons vous en parler dans cet article.

En quoi consiste l’épreuve orale des 12 fiches du permis moto ?

Dans le permis moto, il y a l’interrogation orale sur les 12 fiches qu’il est obligatoire d’apprendre. On retrouve ces cartes sur le livret d’apprentissage qu’on nous donne lorsqu’on veut passer notre permis moto, mais quand l’épreuve se rapproche, il vous est parfois difficile de les apprendre toutes par cœur et vous ne saurez pas comment faire sans quelques astuces. Ces fiches sont officielles et tous les motards doivent connaître et bien maîtriser leur contenu, sachant que les candidats sont livrés à eux-mêmes lors d’un examen. On trouve sur chaque fiche, 3 à 7 sujets sur la moto et toutes les informations la concernant, comme son utilisation. Cette épreuve dure généralement 10 minutes. Donc, durant ce laps de temps, il faut se donner à fond et donner le plus de bonnes réponses possibles.

Anticiper et se donner du temps pour apprendre les 12 fiches

Lorsque vous prévoyez de passer votre permis moto, il est important de vous donner du temps afin de bien apprendre et assimiler tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas perdre de temps et vous retrouver à le repasser. Il faut donc anticiper et ne jamais faire l’erreur de laisser la révision à la dernière minute. Autrement, vous allez stresser et donc bâcler, ce qui pourrait vous faire perdre du temps et de l’argent.

Alors, pour ne pas en arriver là, prenez les fiches et consultez-les tous les jours et partout où vous allez, de cette manière, les infirmations vont s’ancrer dans votre tête petit à petit, jusqu’à ce qu’elles ne quittent plus votre mémoire. Essayez alors d’y jeter un coup d’œil dans vos moments libres, dans le métro ou dans une salle d’attente. Vous verrez, cela marche à tous les coups.

Utiliser la mémoire visuelle pour apprendre les 12 fiches du permis moto

Utiliser la mémoire visuelle s’avère être une excellente idée. En effet, le fait de regarder les 12 fiches un maximum de fois vous aide à les enregistrer dans votre mémoire. Vous pourrez le faire une à deux fois par jour pendant quelques jours, jusqu’à ce que vous passiez l’examen. Sinon, il y a une option qui marche tout aussi bien, c’est d’inscrire toutes les informations nécessaires sur une feuille avec un papier et un stylo, car lorsque c’est fait avec notre écriture et écrit à notre manière, nous avons tendance à mieux retenir les choses.

Il est également conseillé d’associer les informations avec une image mentale ou de laisser votre imagination inventer une histoire à propos d’un renseignement afin de se le rappeler facilement.

Ne soyez pas non plus très rapide à vouloir à tout prix en finir, car dans ce cas-là, vous pourrez tout oublier par manque de concentration, il faut laisser du temps au cerveau pour bien assimiler les choses. Lorsque vous reposez votre tête, il ne faut pas stresser et sous-estimer ces moments, ce sont eux qui vont vous aider à y voir plus clair et à mieux vous concentrer. C’est comme lorsque vous êtes étudiant et que vous avez un examen important à passer, se relaxer avant ou se permettre un petit voyage va vous requinquer et vous donner plus de force et de courage pour réussir. Il est donc important de :

  • Se donner des moments de détente ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie.

Partager cet article :