Comment recharger sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique se présente en plusieurs modèles de différentes marques sur le marché et qui fonctionnent avec une batterie rechargeable. Ce dernier est parfois amovible, mais des modèles intégrés ou fixes sont également disponibles. De ce fait, recharger une trottinette électrique diffère selon le modèle et la marque. Toutefois, les fabricants n’indiquent pas la bonne pratique pour recharger la batterie de votre trottinette électrique et parfois il ne les présente même pas dans leur guide d’utilisation. Cet article va vous permettre de recharger votre véhicule de déplacement individuel correctement.

« Une batterie dûment chargée acquiert une importante durabilité. »

Comment charger la batterie amovible d’une trottinette électrique ?

Charger une batterie amovible d’une trottinette électrique comporte différentes étapes simples. En effet, les batteries amovibles présentent des processus de charge facile et permettent d’obtenir un côté pratique. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

  1. Retirez la batterie de la trottinette électrique et placez-le sur un support en bois à l’abri de la chaleur près d’une prise.
  2. Branchez le chargeur sur la prise.
  3. Branchez le chargeur sur la batterie amovible.
  4. Surveillez la charge : la durée de charge d’une batterie de trottinette varie de 3 à 7 heures. Cependant, les batteries des trottinettes électriques présentent des lumières LED permettant de savoir si elle est chargée ou pas. En règle générale, si une lumière rouge clignote, la batterie est totalement déchargée, si elle est jaune, il faut encore la charger et si elle est verte, la batterie est complètement pleine.
  5. Une fois la batterie chargée, débranchez d’abord la batterie avec délicatesse puis débranchez le chargeur de la prise de courant.
  6. Patientez maintenant quelque temps pour que la batterie se refroidisse un peu, mais si elle ne présente pas une température élevée, procédez à son installation sur la trottinette.
trottinette électrique

Voici la bonne pratique pour recharger une batterie amovible de trottinettes électriques. Dans le cas où la batterie ou le chargeur ne dispose que d’une lumière LED pour indication de niveau de chargement, l’utilisation d’un voltmètre de 12 volts est une meilleure alternative. Celle-ci va vous permettre de contrôler la tension de la batterie.

À lire également :  Circuits de Randonnée : Les meilleures destinations en France

Comment charger les batteries non amovibles des trottinettes électriques ?

Charger les batteries non amovibles des trottinettes électriques est plus facile que la précédente. Il suffit de brancher le chargeur sur la prise électrique et de brancher le chargeur sur la trottinette. Cependant, il est plus difficile de déterminer si la batterie est pleine lorsque la lumière LED du chargeur ou de la batterie ne fonctionne plus. Dans ce cas, il faut également utiliser un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie. Il est important de surveiller le niveau de charge de la batterie toutes les 2 heures, afin de s’assurer du bon fonctionnement du chargeur, et/ou que la batterie est toujours en bon état. Cela permet de garantir une plus longue durée de vie de la batterie de votre trottinette.

Comment augmenter la durée de vie des batteries des trottinettes électriques ?

Il n’existe pas de baguette magique ni scientifique qui peut faire augmenter la durée de vie des batteries des trottinettes électriques. Le seul moyen d’allonger sa longévité est de l’entretenir correctement. Pour ce faire, chargez toujours la batterie quand une lumière LED jaune clignote. Autrement dit, n’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée. Il faut également mettre la batterie toujours à l’abri des chaleurs quelconques pendant le chargement, que ce soit le soleil, un four, cheminée, etc. L’utilisation d’un stabilisateur contribue également à garantir la longévité de la batterie. Ainsi, la batterie de votre trottinette sera protégée des surtensions.

Charger les batteries des trottinettes électriques est facile. Pour que ce dispositif de stockage d’électricité fonctionne correctement, veillez à bien respecter les indications dans le manuel d’utilisation (si tel est le cas) et suivez les conseils ci-dessus.

Amandine Carpentier

Partager cet article :