Fonctionnement d’une Éolienne : Quel est son principe ?

fonctionnement éolienne

L’énergie du vent, également appelée l’énergie éolienne est une source renouvelable d’énergie produite principalement par le vent. Le principe de fonctionnement des éoliennes est de transformer le vent en électricité. Les éoliennes nommées également les pales, sont les machines utilisées dans ce type d’énergie. L’énergie du vent est une source intermittente, autrement dit, qui ne dépend pas de la demande, mais qui correspond à des flux naturels qui peuvent ne pas être disponibles parfois. C’est-à-dire qu’il est impossible de contrôler ce genre de source tel, le soleil et le vent. L’énergie éolienne est très utilisée en Allemagne, Chine, Espagne, Inde…

Quel est le principe d’une éolienne ?

L’énergie éolienne est utilisée dans le monde depuis des siècles, mais grâce aux développements des technologies, elle permet, de nos jours de produire de l’électricité avec des ressources renouvelables. Elle est aussi connue sous le nom de « bateaux à voile » où moulins à vent. En France, aujourd’hui, l’énergie éolienne est classée en deuxième place comme source d’électricité renouvelable, elle fournit à peu près 5 % de la consommation d’électricité du pays. L’énergie du vent est créée par le biais de la force du vent exercée sur les hélices.

Les hélices sont des machines avec des pales disposées autour d’un axe fixé au sol. Elles tournent grâce au rotor qui inclut souvent deux ou trois pales, elles balaient entre 80 à 200 mètres. Ces pales sont obligatoirement placées en haut du mât, car le vent souffle plus fort en hauteur. La production de l’énergie électrique dépend de la longueur des pales, plus les pales sont longues et balaient un diamètre plus grand, plus elles produisent une quantité d’électricité importante.

Afin de pouvoir commencer à tourner, une éolienne a besoin d’une vitesse de vent minimale de 15 kilomètres par heure et elle s’arrête automatiquement de tourner lorsque la vitesse du vent dépasse 90 kilomètres par heure pour des raisons de sécurité. Une éolienne est en fait, une machine qui permet de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. La rotation des pales fournit un courant électrique alternatif.

Comment fonctionne un groupe d’éoliennes ?

Un parc éolien également appelé ferme éolienne, est un site qui regroupe plusieurs éoliennes connectées à un réseau d’électricité. Ses éoliennes tournent très souvent à des différentes vitesses, la vitesse de leur rotation n’est pas stable, elle dépend de la puissance du vent. Un parc éolien qui contient 4 à 6 éoliennes est capable de couvrir les besoins d’énergie électrique d’environ 12 000 personnes. L’énergie produite par les éoliennes peut être consommée localement ou elle peut également être injectée sur un réseau électrique. Une éolienne est composée de trois parties :

  • Les ailes de l’éolienne ou les pales ;
  • Le mât d’une éolienne ;
  • La partie électrique, le générateur d’une éolienne.
À lire également :  Potager bio : qu'est-ce que c'est ?

Les pales sont les parties mobiles de l’éolienne, elles tournent autour d’un axe horizontal. Le mât, aussi nommé la tour est positionné en haut de l’axe horizontal avec une hauteur entre 50 à 110 mètres. Quant à la partie électrique, située également en haut du mât, elle consiste à multiplier la vitesse, car une éolienne tourne d’environ 100 à 650 tours par minute, tout dépend du vent, alors qu’un générateur électrique nécessite une vitesse d’environ 1 500 à 3 000 tours par minute.

Pour expliquer la manière dont fonctionne une éolienne plus facilement, en fait le vent provoque la rotation des pales qui provoquent elles-mêmes la rotation du générateur de l’éolienne, qui à son tour convertie cette énergie mécanique du vent en énergie électrique.

Le fonctionnement des éoliennes offshores

Il existe un autre type d’éolienne qui se développe en parallèle avec les éoliennes terrestres, c’est l’éolienne offshore. Ces éoliennes, installées en mer, sont plus grandes et beaucoup plus puissantes, elles peuvent produire jusqu’au double d’énergie électrique que produit une éolienne terrestre, car le vent va plus vite et d’une manière plus régulière. L’avantage majeur de ces éoliennes est le fait qu’elles ne nécessitent aucun carburant ce qui fait qu’elles ne produisent pas de déchets toxiques ni radioactifs. Elle est aussi une source renouvelable. On a deux types d’éoliennes offshore, on distingue l’éolien posé utilisé déjà aux États-Unis, en Europe et en Allemagne, et l’éolien flottant dont l’installation est beaucoup plus difficile est coûteuse.

énergie verte

Avis sur l’électricité verte : pourquoi divergent-ils ?

Les Français prennent de plus en plus conscience de l’importance de préserver l’environnement, de l’écologie et d’agir de manière écoresponsable. Dans cet esprit, sachant que l’une des premières sources de pollution est l’électricité que l’on consomme, les foyers se tournent vers la consommation d’une électricité dite « verte ». Cette énergie est produite à partir des sources d’énergies renouvelables, telles que l’énergie issue de la biomasse ou du soleil. Mais avant de souscrire à une offre, veillez à consulter les différents avis sur la question, pour prendre sa décision en connaissance de cause.

Sur quoi se basent les avis sur l’électricité verte ?

L’électricité verte désigne une énergie issue de production à partir de sources d’énergies renouvelables, telles que :

  • La production hydroélectrique ;
  • La production éolienne ;
  • La production solaire ;
  • La production issue de la biomasse.

L’énergie de la biomasse est produite à partir de la chaleur dégagée par la combustion des déchets organiques, comme le bois ou les gaz de décharge. L’électricité verte permet de préserver les ressources naturelles de notre environnement, et de réduire l’impact sur notre santé. Une offre de fourniture d’électricité, dite verte, permet de vous assurer que votre fournisseur injecte sur le réseau une énergie d’origine renouvelable à une quantité équivalente à la consommation d’énergie de ces clients. Sur le marché, ces offres sont de plus en plus nombreuses et par conséquent, compétitives. Pour vous garantir leur véracité, il y a des certifications au niveau européen qui garantisse la traçabilité de l’électricité verte, on les appelle des « garanties d’origine » (GO). Certaines sociétés ont pour but de gérer ces certifications au niveau du registre national des garanties d’origine, tel que Power next. Optez pour une énergie verte vous permet de contribuer à la transition énergétique que nous vivons. Les avis sur ce type d’électricité sont encore mitigés, mais font de plus en plus d’adhérents.

À lire également :  Prix des panneaux solaire en autoconsommation : quel budget ?

Quels sont les avis positifs sur l’électricité verte ?

Pour souscrire à une offre d’électricité verte, il faut savoir qu’il existe deux types d’offres, la standard et la premium. L’offre standard correspond à une offre garantissant la séparation de l’achat de l’électricité et des garanties d’origine, et ce, peu importe l’origine de la garantie. Par contre, une offre premium est l’accès à un fournisseur qui effectue l’achat de l’électricité, et GO conjoint chez un même producteur d’électricité renouvelable. Il est difficile d’estimer les avis des citoyens sur ce type d’électricité, pour cause, ça reste une énergie récente, mais la nette augmentation du nombre d’abonnés indique que l’opinion publique tend en faveur de cette énergie. Choisir une énergie verte, c’est avant tout un choix écoresponsable, vous investissez dans des énergies durables, en permettant de réduire les émissions de polluants, tels que le carbone. De plus, le contrat prémium a pour principe de mieux rémunérer les petits producteurs d’énergie verte, vous contribuez par conséquent à l’économie et à la pérennité de petits producteurs souvent locaux. Ce type de contrat est proposé par plusieurs fournisseurs, tels que :

  • Enercoop ;
  • Ilek ;
  • Énergie d’ici ;
  • Ek Wateur.

Il faut savoir qu’Ilek a reçu le prix du meilleur fournisseur vert en 2021. Un autre des avantages qui fait pencher les avis vers le positif, est que pour les particuliers, vous pouvez résilier à tout moment, si l’offre ne vous convient plus, il n’y a aucun engagement.

Pourquoi y a-t-il des avis mitigés sur l’électricité verte ?

Les avis sur la question de la transition énergétique restent encore dubitatifs. Certains sont réticents face à la difficulté de garantir que l’électricité consommée provient réellement d’une source renouvelable, surtout lorsque l’on dépend du réseau public. L’idée des offres 100 % verte reste assez utopique, et pourtant, en souscrivant à une offre d’électricité verte, vous contribuez au financement de la production d’énergie verte, car vos fournisseurs prouvent leur fiabilité à travers leur certification GO et leur transparence. Certes ces fournisseurs ne vous garantissent pas que l’électricité que vous recevez chez vous est verte, mais plutôt qu’il reverse l’équivalent de votre consommation à la production d’une électricité verte. Par conséquent, quelle que soit votre offre, vous contribuez à la transition énergétique et au soutien des énergies renouvelables. Vous pouvez aller plus loin dans votre engagement en ayant recours à des gestes simples au quotidien, comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou encore débrancher des appareils.

Partager cet article :