Voiture Hybride ou Électrique : quelles différences ?

voiture électrique hybride

Une voiture électrique est, par définition, un véhicule doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie qui nécessite une charge externe.La voiture hybride par contre, consiste en une voiture dont le moteur formé par une combinaison de deux types de moteurs différents qui peuvent marcher simultanément ou séparément, le premier étant un moteur électrique qui dépend d’une batterie, le deuxième est un moteur thermique qui alimente la batterie pour que le moteur électrique puisse marcher. Avec toutes ces informations en tête, ça peut être difficile de choisir entre les deux types de voitures.

Avantages d’une voiture électrique VS ceux d’une voiture hybride

La voiture électrique présente plusieurs avantages pour l’environnement et pour la consommation d’énergies non-renouvelables, on peut citer :

  • Les voitures électriques n’émettent aucune émission d’échappement ;
  • Une haute performance nécessitant peu d’entretien ;
  • Un moteur silencieux ;
  • Elle nécessite moins d’entretien que les moteurs à combustion interne ;
  • Vous pouvez contrôler la charge depuis une application.

Un autre élément à considérer, c’est que les moteurs électriques sont plus réactifs rendant l’expérience de conduite plus agréable, quant à la voiture hybride, elle a été conçue pour remédier aux problèmes de la voiture électrique, en faisant quelques compromis, le résultat était une voiture à deux ou plusieurs moteurs, l’un est électrique avec une batterie alimentée par le moteur thermique (à gasoil ou en essence) avec une option d’auto-alimentation par le moyen du freinage régénératif, qui est un processus qui récupère une partie de l’énergie générée lors d’un ralentissement du véhicule. Pour recharger la batterie en électricité, d’autres avantages de la voiture hybride se résument dans les points suivants : elle est idéale autour les centres-villes ; vous n’aurez pas besoin de la brancher pour la recharger ; et enfin, elle a une meilleure économie que les voitures à moteur classique.

Inconvénients d’une voiture électrique

Les voitures électriques offrent une solution presque parfaite pour diminuer l’émission des gaz d’échappement des voitures à moteur thermique, mais elle présente des inconvénients qui nécessitent plus de réflexion pour pouvoir optimiser le design de cette voiture :

  • Parcoure moins de distance que la voiture hybride ;
  • Met plus de temps à se recharger ;
  • Elles sont plus chères que les autres voitures ;
  • Les batteries doivent être remplacées.

Le temps de recharge de la batterie d’une voiture électrique va de 8 à 10 heures, ce qui signifie que le temps de la recharge doit être planifié, c’est à dire la voiture ne pourra pas circuler pendant environ 10 heures, certaines solutions de charge rapide sont en cours de développement. Les économies de carburant et la réduction des émissions se font au détriment de la charge de la batterie, ce qui fait que le moteur d’une voiture hybride est moins puissant que celui de la voiture électrique ; le coût initial des voitures hybrides est élevé ; l’entretien doit être fait par un technicien spécialiste, enfin, il y a un risque d’électrocution dû à la tension élevée de la batterie. Le poids total d’un montage hybride est un peu trop lourd, ce qui a mené les ingénieurs à fabriquer des pièces et une batterie plus petite.

À lire également :  Qui contacter pour réaliser l'estimation du prix d'une voiture d'occasion ?

Choisir entre une voiture électrique et une voiture hybride

Pour choisir la bonne voiture qui répond à vos besoins personnels et à votre budget, vous devez bien considérer les avantages et les inconvénients de chaque type de voiture, et n’hésitez pas à demander l’aide des spécialistes du domaine. Il est bon à savoir que la puissance diminuée du moteur de la voiture hybride, ne doit pas poser de problèmes pour le conducteur ordinaire qui circule généralement à des vitesses limitées, vous pouvez opter pour une voiture entièrement électrique si vous faites généralement de courts trajets, achetez une voiture hybride seulement si vous êtes quasiment toujours sur l’autoroute. Sachez également qu’il existe parfois des assurances auto spécifiques à ce type de véhicule.

voiture hybride électrique

Quels sont les avantages et inconvénients des voitures hybrides ?

La voiture hybride classique est aussi appelée : full hybrid, c’est l’une des voitures les plus populaires et, sans aucun doute, les plus respectueuses de l’environnement, Sur les routes, ce sont souvent des modèles Toyota 1997 de la société japonaise Toyota que l’on voit rouler.

Cette société a lancé la première voiture hybride qui a été commercialisée et qui a été une innovation marquante. Nous allons voir, au cours de cet article, les avantages et les inconvénients de cette invention.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Cette voiture permet de démocratiser l’idée que l’énergie non pétrolière peut rouler. Les voitures hybrides classiques sont munies de 2 moteurs :

  • Le premier qui recycle la chaleur ;
  • le deuxième qui recycle l’énergie électrique.

Le premier fonctionne avec du carburant, c’est aussi l’outil principal qui fait avancer les roues, à côté de cela, nous avons aussi le deuxième moteur qui se sert de l’énergie électrique et qui fait que le véhicule se déplace en utilisant des quantités limitées d’électricité, c’est aussi l’outil responsable de l’accélération, c’est à travers ce mécanisme que les véhicules hybrides classiques consomment de l’essence quand on parle de petites vitesses.

Cela se passe généralement pendant les bouchons ou pendant les stationnements, c’est grâce à l’énergie électrique intériorisée que la voiture demeure en capacité de rouler à vitesse minime, le système de batterie sert de son côté à fournir la quantité d’électricité qui permet le déroulement de cette action.

Quelles sont les autres catégories de technologies hybrides ?

Aujourd’hui, cette technologie prend de plus en plus d’ampleur. En effet, on se sert de la combinaison entre le moteur qui fonctionne à base d’électricité et le deuxième qui fonction à base de chaleur. Les autres véhicules sont uniquement munis d’un moteur à base d’électricité qui est installé au fond de la voiture et plus précisément en dessous des sièges arrière.

À lire également :  Démarche pour vendre ma voiture : quelle est-elle ?

On prend par exemple le modèle Peugeot Hybrid4, ce modèle va exiger des frais supérieurs qui touchent les 6 000 euros. On a tous vu une fois une Toyota Yaris Hybrid qui met en avant plusieurs avantages comparée à la voiture hybride classique : la consommation de carburant est encore plus restreinte, en plus de l’utilisation de l’énergie cinétique dans les bouchons.

Quels sont les inconvénients de l’hybride classique ?

Si l’on compare les tarifs, on voit bien que la voiture hybride classique coûte beaucoup moins cher que la dernière génération. À côté de cela, la réserve d’énergie vous met dans l’incapacité de rouler à grande vitesse pendant un long trajet, comme par exemple lors des voyages.

Les voitures hybrides seraient plus utiles uniquement dans les villes, mais jamais en dehors de ces dernières. Sachez aussi que vous n’êtes pas en mesure de changer le type d’énergie manuellement, tout se fait de manière automatique, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous croyez que vous faites très attention à l’environnement en utilisant ce modèle de voiture, alors qu’en vrai, la consommation de carburant n’a jamais été éliminée de manière définitive. Il faut savoir que les batteries utilisées dans ce type de systèmes est extrêmement lourde, c’est ce qui fait que votre véhicule consommera de plus en plus d’énergie de manière inévitable.

En France, l’utilisation de ces modèles n’est pas très répandue, étant donné que le nombre d’inconvénients dépasse de loin celui des avantages proposés par les constructeurs. De ce fait, on attendra encore une amélioration qui puisse faire en sorte que ces voitures là éliminent la consommation de carburant et soient des voitures plus accommodantes.

En comparant de manière plus minutieuse, les voitures hybrides rechargeables sont effectivement des automobiles autonomes, mais de manière générale, au moment où vous souhaitez rouler à 50 km/h, vous allez à tout moment basculer vers les 30 km/h, ce qui fait que vous revenez à la consommation de carburant sans vous en apercevoir. Donc, même si vous souhaitez protéger l’environnement, cela ne va pas être possible malheureusement.

Amandine Carpentier

Partager cet article :