Devis déménagement : choisir la bonne entreprise

choisir un déménageur

Le choix de déménager s’accompagne d’une série de problèmes et de variables qui doivent être pris en compte afin que le déménagement puisse être mené à bien. La procédure de planification est la même, que vous envisagiez un petit déménagement à l’intérieur du pays ou un déménagement à grande échelle entre deux pays.

Lorsque vous commencerez à calculer le devis de déménagement, vous constaterez rapidement que certaines dépenses sont plus évidentes que d’autres.

Cependant, il existe plusieurs dépenses imprévues qui doivent être prises en compte lors d’un déménagement, et c’est l’un des sujets que nous voulons aborder.

Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Il peut être difficile de choisir l’entreprise de déménagement idéale. Le jour de votre déménagement est déjà compliqué lorsque vous pensez à la possibilité que vos biens arrivent endommagés, surtout si il est question de déménager un piano, ou avec des frais imprévus. Pour contourner ce problème, vous devez enquêter de manière approfondie sur les entreprises de déménagement possibles. Cela prend simplement un peu plus de temps et peut vous faire épargner des soucis.

  • Tout d’abord, vous pouvez vous adresser à vos amis et à votre famille pour qu’ils vous réfèrent à une entreprise de déménagement.
  • N’acceptez pas le premier devis que vous obtenez. Demandez plutôt à au moins trois entreprises différentes de vous fournir un devis en personne.
  • Pendant l’estimation, gardez l’œil ouvert pour repérer les signaux d’alarme.
  • Vérifiez que le déménageur possède une licence et une assurance.
  • Vérifiez les antécédents de la société de déménagement, qui peuvent être consultés gratuitement en ligne.
  • Choisissez des entreprises de déménagement qui sont accréditées ou qui ont une cote élevée.
  • Vérifiez si l’adresse de l’entreprise de déménagement est enregistrée et inscrite sous le nom de la société.

Devis du déménagement local et de longue distance

Il est essentiel d’obtenir une estimation des coûts de déménagement, que vous envisagiez une relocalisation locale en déménageant à Paris ou longue distance à l’international.

Le devis d’un déménagement local

Les déménageurs locaux vous aideront à déménager dans le même pays, souvent jusqu’à 200 kilomètres.

Les déménageurs locaux proposent des devis différemment des déménageurs longue distance ; ils estiment leurs frais sur la base d’un tarif horaire et du coût du véhicule de déménagement.

Le devis d’un déménagement local varie considérablement en fonction de la ville et du pays où vous vous installez. Le tarif horaire facturé par les déménageurs locaux comprend l’emballage et le chargement des cartons et des articles ménagers, en étant clair sur vos réels besoins il est possible de déménager pour pas cher, ainsi que le transport de vos biens vers votre nouveau domicile.

Le devis d’un déménagement longue distance

Si vous déménagez dans un autre pays, vous devrez faire appel à un déménageur longue distance.

À lire également :  Commander des courses sur Internet : on vous dit tout

Les déménageurs locaux établissent des devis de déménagement sur la base d’un tarif horaire, tandis que les déménageurs longue distance calculent les devis de déménagement en fonction du poids ou du nombre de mètres cubes des biens, puis de la distance sur laquelle ils seront transportés.

La méthode la plus simple pour obtenir un devis exact est de demander un devis de déménagement interne, dans lequel un représentant de l’entreprise de déménagement se rend à votre domicile et vous propose une évaluation précise des coûts.

Facteurs influençant le devis de votre déménagement

N’oubliez pas d’inclure toutes les dépenses possibles liées au déménagement lorsque vous rédigez le devis. Voici quelques exemples :

Frais de déplacement

Lors d’un déplacement sur une longue distance, les frais de déplacement peuvent rapidement s’accumuler. Ils comprennent les frais d’essence ainsi que les frais de main d’œuvre pour le temps nécessaire aux déménageurs pour aller de la maison A à la maison B.

La taille de votre déménagement

Vous déménagez beaucoup de choses ? Non seulement le déménagement prendra beaucoup plus de temps, mais votre paquet de biens sera également plus lourd. Cela peut entraîner une augmentation des coûts.

Services d’emballage

Bien que pratique, le fait d’engager des déménageurs pour emballer vos affaires peut vous coûter plusieurs centaines d’euros supplémentaires, voire plus.

Les services supplémentaires de déménagement

Il peut s’agir du démontage et du remontage de meubles, du transport d’objets spécialisés et de l’utilisation de matériaux de déménagement, tels que le film étirable, les coussins en feutre et les sacs à matelas fournis par les déménageurs.

Entreposage

Si votre déménagement est difficile, vous pouvez choisir de demander à une entreprise de déménagement de garder ou d’entreposer tous vos biens avant, pendant ou après le déménagement.

Location d’un camion avec chauffeur : quels sont ses avantages ?

Déménager par ses propres moyens comporte de nombreuses difficultés. La location d’un camion avec chauffeur est un moyen de réduire les coûts en comparaison avec un déménagement effectué par une entreprise spécialisée, mais aussi de se faciliter la tâche en bénéficiant de l’expertise d’un chauffeur/déménageur qualifié qui vous assiste lors du processus de déménagement.
Nous verrons, dans cet article, le concept de la location d’un camion avec chauffeur, ses avantages ainsi que les critères de choix à respecter. Enfin, nous verrons où il est possible de trouver une location de camion avec chauffeur.

Le concept de location d’un camion avec chauffeur

Comme tout autre acte de location, louer un camion constitue un compromis entre deux acteurs, à savoir le client et le prestataire proposant la formule de location, et ce, en veillant à ce que les termes du contrat soient bien respectés. La location d’un camion avec conducteur exige uniquement le respect du délai de location.
Le chauffeur se charge des formalités administratives requises et assure la bonne conduite de son véhicule. Quant au client, il lui suffit de préparer ses affaires, de prendre place dans la voiture, de savourer le panorama et de s’acquitter des honoraires de location réclamés par la société.

Les bénéfices liés à la location d’un camion avec chauffeur

La location d’un camion avec chauffeur est le moyen le plus efficace et économique pour déménager. Premièrement, cette solution se révèle être pratique et vous permettra de déménager plus facilement, puisque vous aurez uniquement à transporter vos articles et vos cartons dans le véhicule. Il est même possible de demander de l’aide à vos proches pour procéder au chargement. Du coup, ça vous évitera des frais supplémentaires.
Quant au chauffeur, il veille à ce que vos articles soient protégés par des couvertures de protection et des câbles afin d’éviter tout risque de déplacement de vos meubles ou de détérioration de vos affaires. Par ailleurs, avec la location d’un camion avec chauffeur dans le cadre d’un déménagement, vous n’aurez pas à supporter de frais non-nécessaires. En effet, le carburant est compris dans le montant de la location tout comme l’assurance. L’entreprise est chargée de prendre en charge les éventuels dommages causés au véhicule lors de la mission.
Pour finir, louer un camion avec chauffeur vous permet de vous organiser selon votre convenance, votre trajet et vos exigences. Ce mode de déménagement vous permet de ne pas perdre votre temps.
Le chauffeur amène le véhicule aux horaires et lieux convenus et prend ensuite la route vers la destination souhaitée. Néanmoins, afin de tirer profit de tels bénéfices, il convient de veiller à ce que le camion de déménagement choisi soit approprié.

À lire également :  Où acheter de la vaisselle professionnelle à bon prix ?

De ce fait, dans la suite de cet article, on va pouvoir vous présenter les critères de sélection des camions de déménagement.

Les éléments à ne pas négliger lors du choix d’un camion

Il faut noter qu’un camion correctement choisi rend le déménagement plus agréable. Comme plusieurs véhicules de déménagement peuvent être proposés, la sélection repose sur certains critères.
Tout d’abord, le volume est un paramètre à ne surtout pas ignorer. En fonction du nombre de trajets que vous voulez parcourir, votre camion doit être en mesure de supporter la totalité de vos affaires.
Les entreprises mettent au plus souvent à disposition des camions de grande et de petite taille à des tarifs adaptés. Il est inutile de prendre un camion de grand volume lorsque les objets à déménager ne sont pas aussi grands. Pour cette raison, il vaut mieux évaluer le volume des cartons et des mobiliers à transporter pour sélectionner un camion approprié.
Le deuxième point concerne le prix. Ce dernier est conditionné par de nombreux paramètres :

  • les kilomètres à effectuer,
  • la période du contrat de location,
  • l’assurance intégrée à la convention.

Où chercher une location de camion avec chauffeur et à quel prix ?

La recherche d’une location de camion avec chauffeur pour votre déménagement, par exemple, est tout à fait réalisable tant pour les entreprises que pour les particuliers. En effet, en ayant recours à des loueurs de véhicules ou à des spécialistes du déménagement, il vous sera sans doute possible de trouver le camion avec conducteur dont vous avez besoin et qui remplit pleinement vos critères tout en respectant votre enveloppe budgétaire.
Concernant la tarification, celle-ci dépend du kilométrage, de la capacité du camion, des équipements et de la société.

Amandine Carpentier

Partager cet article :