Chaussures de ski : quels sont les meilleurs modèles ?

chaussures de ski femme

Vous avez envie de vous évader et de profiter de la poudreuse. Que vous soyez skieuse confirmée, ou débutante, vous n’aurez aucun mal à trouver des chaussures de ski à vos pieds.

Cependant, ces dernières doivent être choisies avec soin, afin de vous procurer un confort et un maintien du piedet de la cheville optimaux.

Nous allons vous montrer, dans notre article, comment choisir les meilleures chaussures de ski.

Comment choisir les chaussures de ski pour femme ?

Les chaussures de ski pour femme ont été créées afin de répondre parfaitement à la morphologie de leurs pieds.

Donc, si vous pensiez prendre la paire de chaussures de votre conjoint, frère ou ami, c’est raté !

Vous devrez investir dans une paire de chaussures de ski féminisée. Et il en est de même, si vous voulez louer une paire de ski aux sports d’hiver, il faudra demander une paire de chaussures pour femmes.

Il y a quelques différences entre une paire de chaussures de ski femme et homme, et cela, même si c’est des modèles possédant la même pointure.

Comme par exemple :

  • La coque des chaussures pour femme est bien plus étroite ;
  • Les chaussons sont découpés selon la forme du pied féminin ;
  • La tige des chaussures est plus évasée ;
  • La semelle se trouvera plus épaisse au talon.

Pour choisir vos skis, mesdames, il faut d’abord les essayer, puis les fermer à la moitié du réglage, si vous remarquez ici que la chaussure va se fermer un peu trop facilement, alors vous saurez que la chaussure est trop large. C’est important que votre pied soit maintenu, afin d’éviter le risque, non-négligeable, de chutes.

Ensuite, vous devrez vous lever et vous tenir bien droite, il faut que le bout de vos orteils puisse presque toucher le bout de la coque, ce n’est pas grave s’il y a un tout petit espace, le principal, c’est que votre pied ne bouge pas. Essayez ensuite de faire quelques flexions, si vous appuyez sur votre tibia, votre pied doit reculer et ne plus effleurer le bout de la coque, si cela se passe, cela voudra dire que vos chaussures sont étroites pour vous, et cela créera une augmentation de la demande d’efforts.

Un conseil, ne mettez pas deux paires de chaussettes, cela comprimerait vos pieds, et par la même occasion, empêcherait le sang de circuler.

Quelles sont les meilleures chaussures de ski pour femme ?

Si vous désirez acquérir les meilleures chaussures de ski pour femme, nous allons vous aider à faire un choix parmi les 10 modèles de cette liste :

  • En premier lieu : Alltrack Pro 80 W de Rossignol ;
  • QST Access 70 W de Salomon ;
  • BFC W 85 GripWalk de K2 ;
  • Chakra AX 95 de Dalbello ;
  • Nexo LYT 80 W de K2 ;
  • Hawx magna 85 W de Atomic ;
  • Speed machine 3 105 WGW De Nordica.

Mais aussi, Mach1 MV 95 W de Tecnica, RX 110 W GW de Lange et Pure Pro Heat de Rossignol.

La première paire de chaussures de ski est une paire pour le freeride. Quant au deuxième modèle, il convient mieux pour le ski de montagne que cela soit pour pratiquer le ski dans les Alpes ou les Pyrénnées. La marque K2, américaine, a créé le modèle BFC pour le ski alpin. Pour le freeride, nous avons aussi la Chakra AX 95.

À lire également :  Est-il possible d'avoir un ventre plat grâce au yoga ?

Hawx magna est destiné également au freeride, Speed machine pour le tout-terrain en montagne, tout comme la RX 110.

Enfin, la mach 1 est une chaussure pour le ski alpin, et la Pure Pro Heat est une chaussure de ski de piste.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi cette liste qui a classé les meilleurs modèles de chaussures de ski femme.

Quel est le prix des chaussures de ski pour femme, et où les acheter ?

Si vous voulez investir dans des chaussures de ski pour femme, alors vous pourrez, soit aller dans les plus grandes enseignes de magasins de sport, ou alors vous connecter sur leur site internet.

Mais aussi, vous pourrez les acheter en ligne.

Cependant, il est préférable que vous puissiez les essayer sur place, afin de bien choisir la pointure et la largeur qu’il vous faut.

Nous avons fait une liste de chaussures de ski que vous pourrez trouver chez Décathlon, Go Sport et Intersport.

  • Décathlon : de 80 à 430 euros ;
  • Go Sport : de 107 à 500 euros ;
  • Intersport : de 89 à 500 euros.

Ce sont des fourchettes de prix approximatives, vous pourrez trouver des prix plus ou moins chers, dans d’autres magasins de sport ou bien en ligne. Cependant, mieux vaut les essayer et appliquer nos conseils avant de faire votre achat ou votre location dans une station de sports d’hiver.

Les chaussures de ski pour femme devront être choisies avec attention, tout comme celles pour homme et pour enfant.

chaussures de ski homme

Quels sont les critères de choix des chaussures de ski homme ?

Vous allez prochainement aux sports d’hiver, et vous hésitez quant à l’achat de chaussures de ski homme ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il vaut mieux privilégier l’achat à la location, et où vous procurer les chaussures de ski homme sur internet et en magasin physique.

De quoi est composée la chaussure de ski homme ?

Une chaussure de ski est composée de plusieurs parties :

  • La coque ;
  • Le chausson ;
  • La semelle ;
  • Et les crochets.

C’est la coque qui va enserrer le pied, et qui va monter ensuite jusqu’au mollet, elle a pour fonction de maintenir la cheville lors des chutes. Le chausson quand à lui va procurer un confort au skieur.

C’est le chausson qui permet de chauffer le pied pendant les grands froids. La semelle va elle, permettre d’utiliser la chaussure afin d’améliorer la posture des personnes qui vont présenter des problèmes.

Enfin et pour terminer, les crochets servent à fermer les chaussures de ski, plus le nombre de crochets est élevé, et plus le serrage sera précis. Le flex sert à mesurer l’indice de rigidité de la chaussure.

Comment choisir les chaussures de ski homme ?

Si vous pensez que la location est un bon choix pour le matériel de ski, on vous donne raison, surtout si vous y alliez pour un court séjour et de manière occasionnelle.

Mais en ce qui concerne les chaussures, il faut savoir qu’elles auront été portées par une multitude de pieds différents, ce qui pourrait déformer à la longue la chaussure.

Arrivé votre tour, il ne sera pas rare d’essayer plusieurs paires, et qui malheureusement ne vous conviendront pas.

Les chaussures sont très importantes pour faire du ski, car elles maintiennent le mollet, ce qui pourrait éviter des blessures lors d’éventuelles chutes.

À lire également :  Course fractionnée : devenir un expert dans le domaine

Nous allons donc vous montrer comment acheter vos bottes ou chaussures de ski homme.

Pour cela il vous faudra prendre en considération :

  • La taille de vos chaussures de ski ;
  • La largeur des chaussures ;
  • Mais aussi l’indice de flex de la coque de la chaussure ;
  • Le chausson et la bouclerie ;

Enfin, les différentes technologies des chaussures, nous vous conseillons de prendre une taille supplémentaire à votre taille habituelle, il faut que lorsque vous fléchissez le pied, votre pied, ne doit en aucun cas toucher le bout de votre chausson, et ne pas offrir un point de compression, vous devez vous sentir à l’aise.

La largeur du ski est importante également, sachez que vous pourrez choisir des chaussures plus ou moins larges selon vos pieds. À vous de voir la largeur qui vous ira le mieux, soit un volume de 102-104 ou bien de 104-106 mm.

Quand à l’indice de flex, plus ce dernier est faible et plus elle sera confortable, et plus l’indice sera élevé et plus la coque sera dure. Le chausson s’adapte parfaitement à votre pied, si vous le choisissez avec une mousse souple, alors cela vous garantira un excellent confort, et si vous optez pour une mousse dense, alors vous aurez plus de précision.

Vous choisirez les boucles de votre chaussure comme cela vous conviendra, avec 2 ou alors 4 crochets.

Pour la technologie, sachez que vous pourrez trouver dans le commerce des chaussures chauffantes qui vous tiendront bien en chaud si vous êtes dans le blizzard. Mais aussi des chaussures qui permettront de bien régler le flex de vos bottes etc…

Combien coûtent les chaussures de ski homme ?

Comme toute chose, le prix des skis pour homme, mais aussi pour femme et enfant va varier selon, la marque et la qualité des chaussures.

Ainsi vous pourrez trouver des chaussures de bonne qualité à prix moyen, et de qualité moyenne avec un prix plus élevé, mais de marque.

Vous pourrez donc trouver des chaussures à tous les prix mais aussi pour tous les niveaux.

Chez Décathlon, les prix varieront entre 140 et 390 euros.

Les prix sont donnés à titre indicatif.

Où peut-on acheter des chaussures de ski pour homme ?

Les chaussures de ski se trouvent généralement dans des enseignes et magasins de sport comme :

  • Décathlon ;
  • Go Sport ;
  • Intersport etc.

Mais vous pourrez également en trouver en ligne sur certains sites dédiés au ski et variantes, comme le snowboard…

Parmi eux :

  • Cdiscount, et Shopping Rakuten pour les petits prix ;
  • Ekosport ;
  • Snow Leader ;
  • Achat ski ;
  • Glisshop ;
  • Snow Concept.

Il est également possible de vous procurer des chaussures de ski d’occasions sur Ebay, à condition qu’elles vous conviennent et répondent aux critères que nous avons cités.

En résumé, le confort d’une chaussure de ski est primordial pour la pratique de ce sport, car, si vous faites du ski tout en souffrant et en ne vous sentant pas à l’aise, cela pourrait avoir des répercussions sur vos chevilles.

Amandine Carpentier

Partager cet article :