Les bienfaits du drainage lymphatique pour les jambes

jambe

Le drainage lymphatique est un massage spécifique donné par un spécialiste comme un kinésithérapeute, un physiothérapeute ou une esthéticienne agréée.

Beaucoup de personnes font le drainage pour une raison esthétique surtout dans les cas de cellulites, il y a cependant d’autres personnes qui le font à cause d’une maladie car la mauvaise circulation du liquide lymphatique peut causer plusieurs affections.

Il y a plusieurs techniques utilisées dans le drainage lymphatique, du traditionnel avec une méthode manuelle jusqu’au drainage avec pression et matériel spécifique.

Les patients qui sont atteints d’une maladie à long terme et qui nécessite un drainage peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui font cela dans un but esthétique.

Définition du drainage lymphatique

On peut avoir recours au drainage lymphatique pour deux raisons essentielles, une raison purement médicale ou pour une raison esthétique. Ce massage spécial doit être réalisé par un spécialiste comme un kiné, un physiothérapeute ou une esthéticienne qualifiée.

L’opération de massage pour aider au drainage vise à stimuler la circulation de la lymphe qui est un liquide blanchâtre ou jaunâtre qui circule dans son propre réseau du système lymphatique.

Le processus du drainage lymphatique par massage vise à faire circuler la lymphe et libérer le corps de certains déchets toxiques de cette dernière, ce massage stimule en même temps le système immunitaire, il se fait avec une technique spécifique selon les méthodes.

La description simplifiée de la technique de massage montre que le principe général consiste à masser avec les doigts et la paume de la main en faisant des mouvements dans le sens de la circulation de la lymphe avec un rythme assez lent et légèrement varié en pression.

À lire également :  Faux tatouage : une réelle alternative pour les fans de tatouages

La lymphe a pour rôle de drainer les déchets en excès dans le corps et se sont les ganglions qui filtrent la lymphe de ses déchets et des restes des cellules mortes. Les ganglions lymphatiques se gonflent lorsqu’il y a une infection assez virulente, ils se situent sous les aisselles, et les aines et de part et d’autres du cou humain.

La mauvaises circulation de la lymphe peut mener à beaucoup de problèmes de santé comme :

  • la cellulite ;
  • jambes lourdes ;
  • fatigue ;
  • vieillissement.

Quelles sont les différentes méthodes de drainage ?

Les méthodes de drainage sont nombreuses, les deux techniques principales sont la méthode Voder et Leduc. La première technique consiste à faire des mouvements circulaires en variant la pression et la deuxième combine le drainage manuel avec l’appareillage de pressothérapie en enveloppant les jambes du patient avec des bottes gonflables reliées à un système d’air comprimé. Ces bottes vont pouvoir exercer des pressions sur les jambes pour faire un drainage efficace. Il y a également d’autres techniques comme l’utilisation d’huiles phytoaromatiques ou l’usage des techniques de l’énergétique chinoise sont aussi utilisées pour faire un drainage lymphatique.

Les bienfaits du drainage lymphatique s’expliquent par le fait que cette cure aide l’organisme à se débarrasser des déchets et cela se voit par les résultats, comme dans l’accélération de la cicatrisation et dans la diminution des risques d’infection. La circulation sanguine et lymphatique sont activées, ce qui aide à lutter contre les varices et la cellulite par exemple, le sang et la lymphe s’influencent, on ne doit pas oublier que le massage aide aussi à la circulation sanguine parallèlement.

Le drainage lymphatique pour les jambes

Le drainage lymphatique des jambes peut se faire comme pour le reste du corps avec une des méthodes connues, mais beaucoup préfèrent utiliser la pressothérapie pour des résultats rapides et plus efficaces.

Dans cette technologie, on utilise des bottes de compression pour stimuler la circulation de la lymphe et avec celle du sang. Les pressions sont activées avec un compresseur d’air en faisant augmenter la pression graduellement afin de permettre l’amélioration du retour lymphatique. L’avantage de cette technologie est qu’on peut régler l’intensité de la pression et la contrôler mieux que le drainage manuel.

À lire également :  Manucure japonaise : le soin miracle du pays du Soleil-Levant

La pressothérapie est utilisée par les kinés et les esthéticiens pour soulager, drainer et guérir les problèmes liés à la mauvaise circulation de la lymphe, elle est même utilisée dans le cadre de la récupération des sportifs de haut niveau.

Le drainage lymphatique des jambes est le plus utilisé car c’est une partie du corps qui est sensible par rapport à la circulation de la lymphe et du sang, même si on a pas un problème de santé, le drainage lymphatique peut revitaliser le corps et aider à alléger les jambes et donne du tonus à la personne.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :