23 septembre 2021

Faire son Vinaigre à la Maison : conseils et recettes

vinaigre maison

Partager cet article :

Le vinaigre est un liquide polyvalent. Sa fabrication et son utilisationdatent d’environ 5 000 ans. Les anciens Babyloniens fabriquaient principalement le vinaigre à partir de dattes et de figues, et l’utilisaient à des fins culinaires et médicinales. De nos jours, on trouve plusieurs types de vinaigres faits d’une multitude de fruits et de légumes. Faire son propre vinaigre est un bon challenge à entreprendre si vous aimez faire les choses de vos propres mains. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages du vinaigre et deux manières simples de le faire chez vous.

Les avantages de faire son vinaigre naturel à la maison

Le vinaigre est un liquide indispensable dans toutes les maisons avec une multitude d’utilisations quotidiennes, il est :

  • Utilisé pour les recettes de cuisine quotidiennes ;
  • Utilisé pour conserver les légumes ;
  • Un excellent nettoyant ménagé ;
  • Un désherbant écologique ;
  • Blanchisseur de tissus ;
  • Déboucheur de canalisations ;
  • Assainisseur d’air.

On ne peut pas survivre en cuisine sans le vinaigre, on l’utilise pour préparer nos recettes préférées : les vinaigrettes, les marinades, les sauces, et la liste est encore longue. Il est également utilisé pour faire le ménage. Le vinaigre est non toxique et a plusieurs utilisations, à condition de ne pas le mélanger avec d’autres produits détergents, comme l’eau de javel ou les savons liquides de nettoyage. L’eau suffit pour le diluer et l’utiliser efficacement. Le vinaigre naturel peut être utilisé pour maintenir la santé de la peau, également des cheveux et du cuir chevelu. Son utilisation médicinale est pour le maintien de la santé intestinale et pour la régulation de la glycémie, chose qui est très populaire.

Comment faire son vinaigre de cidre de pomme à la maison ?

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des vinaigres les plus utilisés pour aider à gérer le diabète et à perdre du poids. Il améliore la santé cardiaque chez les animaux. Pour faire du vinaigre de cidre de pomme, vous devez utiliser des pommes crues et un bocal nettoyé et désinfecté. Vous pouvez utiliser un vinaigre blanc pour la désinfection, puis rincez et laissez sécher le bocal. Les ingrédients nécessaires pour faire le vinaigre de cidre de pomme sont :

  • 5 grosses pommes (vous pouvez avoir besoin de plus) ;
  • Eau filtrée ;
  • 1 tasse de miel brut.

Lavez et coupez les pommes en morceaux d’environ 2 à 3 cm, sans exclure les noyaux et les tiges. Mettez-les dans un bocal en verre de 4 litres avec une large ouverture. Les pommes doivent remplir la moitié du bocal, puis versez l’eau filtrée qui doit laisser quelques centimètres d’espace en haut pour enfin ajouter du miel. Recouvrez le bocal en verre d’un linge fin fait de soie, de coton ou un torchon, puis laissez le bocal sur l’étage pendant 2 semaines. Vous devez ouvrir le bocal et remuer son contenu une à deux fois par jour. Vous verrez des bulles se former au cours de cette période qui signifie que les choses vont dans le bon sens et cette recette fonctionne pour vous ! Quand vous verrez que les pommes ne flottent plus et sont en bas du bocal, filtrez les restes de pommes. Couvrez le bocal avec un tissu et testez votre vinaigre de cidre de pomme après trois semaines.

Comment faire son vinaigre de dattes à la maison ?

Le vinaigre de dattes est similaire au vinaigre balsamique. Il a une activité antioxydante supérieure à celle du vinaigre de cidre et du vinaigre blanc. Il prévient l’oxydation des particules de cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol). Lorsqu’il est pris avant un repas, il réduit l’appétit et le pic de glycémie. N’hésitez pas à consulter un conseiller en nutrition si vous désirez vous en servir pour mieux équilibrer vos apports. Il a également des propriétés antiseptiques et astringentes, empêchant ainsi les brûlures de s’infecter et facilitant la cicatrisation. Il a plusieurs autres avantages pour la santé que vous devez absolument rechercher pour apprendre comment en bénéficier. Pour faire le vinaigre de dattes, remplissez un bocal en verre avec des dattes et de l’eau distillée. Ajoutez une cuillerée de sucre et une goutte de vinaigre mère (contient des bactéries qui aident la formation du vinaigre). Couvrez le bocal d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant environ une semaine. Après, comme pour le vinaigre de cidre de pomme, retirez les dattes et laissez reposer l’eau pendant un mois. Le vinaigre de dattes sera de couleur marron foncé. Filtrez-le et mettez-le en bouteille pour le consommer.

Partager cet article :