25 janvier 2022

Sophrologie : comment choisir sa formation à distance ?

sophrologie

Parmi les nombreuses néo-sciences qui ont vu le jour au vingtième siècle, on retrouve la sophrologie, une pratique visant à relaxer l’esprit et à guérir et à soulager les douleurs corporelles et psychiques. Plusieurs formations de sophrologie à distance existent aujourd’hui, mais comment choisir la bonne ? Comment trouver la formation idéale pour vous ?

Vous voulez devenir sophrologue, grâce à une formation en ligne ? Nous allons essayer de vous aiguiller au maximum.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une médecine non-conventionnelle utilisée dans un cadre thérapeutique pour traiter divers maux physiologiques et apaiser les charges mentales pouvant peser sur le moral d’une personne.

Elle est notamment utilisée en tant que traitement complémentaire pour aider les patients souffrant de maladies chroniques, que ce soit, pour qu’ils puissent soulager les douleurs et les fatigues physiques causées par leur état et leurs traitements, ou pour apaiser leurs esprits anxieux et stressés par l’apparition et la persistance de leurs maladies.

Bien qu’elle ait été mise en place par un médecin dans les années soixante, elle n’est pas reconnue actuellement comme méthode thérapeutique à proprement dite. Néanmoins, un grand nombre de personnes font aujourd’hui appel à des sophrologues, un peu partout en France, pour apaiser leurs corps et leurs esprits.

Comment choisir une formation à distance en sophrologie ?

Plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix de votre formation de sophrologie pour vous engager vers ce métier, il ne s’agit pas seulement de prendre quelques cours sur Internet. Vous devez pouvoir vous servir de votre formation après son achèvement dans votre vie professionnelle, que ce soit d’un point de vue pratique, c’est-à-dire que votre formation aura été enrichissante et vous aura réellement formé à être sophrologue, mais, également, à travers une accréditation concrète avec certificat de réussite, vous donnant une crédibilité et une possibilité d’exercer votre métier.

D’autres critères rentrent également en jeu dans votre choix de formation en ligne, en voici certains d’entre eux :

  • La valeur du diplôme ;
  • les compétences des professeurs ;
  • les accréditations des professeurs ;
  • les moyens mis à votre disposition.

Il ne suffit pas seulement de pouvoir avoir un diplôme en sophrologie pour choisir une formation, il faudrait que celui-ci soit assez consistant et reconnu aux yeux des organismes officiels, pour que vous puissiez exercer le métier de sophrologue en toute crédibilité.

Pour suivre des cours en ligne, vous devrez suivre les apprentissages de professeurs diplômés en sophrologie. Vous devez vérifier la crédibilité de leurs accréditations professionnelles et l’étendue de leurs compétences dans le domaine de la sophrologie. Pour cela, vous pouvez vérifier directement sur Internet, mais également en demandant à d’anciens étudiants ayant obtenu leurs diplômes de vous faire un topo général sur ce que peuvent vous apporter ces professionnels du domaine d’enrichissant, pour votre futur.

Une formation en ligne ne consiste pas seulement en des cours envoyés en PDF et de quelques visioconférences avec des professeurs. Il s’agit réellement d’une formation concrète qui doit vous mettre en situation et vous préparer à votre emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la manière dont la formation se déroule, mais également le déroulement du test final qui est censé déboucher sur un certificat officiel.

Sophrologie : une formation payante ou gratuite ?

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de formations gratuites en sophrologie, tout simplement, car celles-ci sont organisées par des organismes privés qui demandent une contribution pécuniaire à leurs stagiaires. Les centres de formations officiels, quant à eux, ne prodiguent pas ce type de formation à cause de la nature non-conventionnelle de cette pratique, qu’est la sophrologie.

Il existe tout de même des fourchettes de tarifs assez larges, ce qui laisse le choix à n’importe qui, peu importe son budget, de pouvoir s’offrir une formation en sophrologie. Cependant, toutes ces formations ne se valent pas, que ce soit d’un point de vue d’enrichissement des compétences, de la valeur du certificat prodigué à son achèvement ou même des moyens mis à disposition des étudiants durant toute la durée de leur formation.

Attention aux arnaques, de nombreuses fausses formations à distance ont vu le jour, notamment depuis la valorisation de cette méthode d’apprentissage, après l’apparition de la crise sanitaire, ayant contraint la population à une distanciation sociale obligatoire.

Vous en savez maintenant plus sur les formations à distance en sophrologie.

Partager cet article :