Formation à distance de secrétaire médicale : nos conseils !

formation de secrétaire médicale

Depuis le Covid-19, le staff médical est en très grand manque, que ça soit dans les hôpitaux, dans les cliniques ou même dans les cabinets médicaux où la plupart des médecins n’ont plus de secrétaire médicale pour cause de contamination. Vous êtes intéressé par ce job mais vous n’avez pas le diplôme adapté ni le temps pour refaire vos études ? Ne vous inquiétez surtout pas ! Nous avons la solution adaptée pour vous : Une formation à distance pour devenir secrétaire médicale. Nos experts de la rédaction vont vous en parler dans les moindres détails.

En quoi consiste une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale est une personne qui assure le fonctionnement du cabinet médical dans lequel elle travaille. Elle répond au téléphone et aux multiples questions des patients, prend notes des différents rendez-vous et des situations d’urgence. Elle doit, par ailleurs, préparer la liste des rendez-vous chaque matin et tirer et trier les dossiers des patients de la journée.

Pour le bon fonctionnement du cabinet, une secrétaire médicale doit absolument avoir une bonne conduite avec les différentes personnes rentrantes et sortantes du cabinet. Elle doit accueillir les patients et les délégués médicaux, les orienter vers la salle d’accueil de chacun et de les appeler pour les faire passer au moment de leurs rendez-vous.

Une secrétaire médicale peut travailler dans plusieurs endroits : les cabinets, les hôpitaux, les centres médicaux ou même dans des laboratoires.

Pour être une bonne secrétaire médicale, il faut être doué dans une chose primordiale : la discrétion.

À lire également :  Palper-Rouler Manuel : Tous les avantages de la technique !

Les prérequis pour pouvoir faire une formation de secrétaire médicale

Rentrer dans le milieu médical est certainement pas facile et pour pouvoir y accéder, les formations exigent quelques conditions :

  • Avoir au minimum 16 ans.
  • Etre au minimum au niveau bac.
  • Avoir une bonne connaissance du milieu médical.
  • Etre organisé et savoir trier.
  • Savoir bien se conduire avec les personnes.

Objectif d’une formation à distance de secrétaire médicale

Il n’y a en aucun cas un diplôme associé aux secrétaires médicaux et c’est pour cela que plusieurs centres de formation ont été mises à la disposition de chaque personne voulant exercer ce métier. Des formations par correspondance ont aussi été mis à la portée de tout le monde afin de pouvoir en profiter tout en étudiant ou en travaillant dans un autre domaine.

L’objectif de la formation, quant à lui, est plus principalement composé de plusieurs éléments que nous citons :

  • Apprendre le vocabulaire médical.
  • Savoir écrire de bons documents médicaux.
  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du corps humain.
  • Assurer la conservation des informations.
  • Elaborer les mises à jour nécessaires.

Le programme à étudier dans une formation à distance de secrétaire médicale

Dans cette formation, plusieurs aspects ont été mis en place :

Les modules de l’aspect médical

Dans ce premier aspect, vous allez acquérir des notions sur le corps humain en faisant de la physiologie et de l’anatomie. Mais vous allez aussi apprendre à écrire des documents médicaux comme des rapports et apprendre le vocabulaire médical sous tous ses aspects.

Les modules de l’aspect administratif

Du côté administratif, vous allez apprendre tout ce qui concerne la logistique, la facturation et l’éthique. Vous allez aussi en apprendre en tout ce qui est assurance santé, mutuelle complémentaire, couverture santé etc…

Les modules de l’aspect personne

Dans ce dernier chapitre, vous allez apprendre à bien accueillir les patients, médecins ou délégués médicaux et à bien répondre aux besoins de chacun.

À lire également :  Top 5 des meilleures mutuelles santé en 2022

A la fin de cette formation, ils vous demanderont de passer un examen par correspondance et/ou de faire un stage dans un cabinet, un hôpital ou un centre de santé, afin d’évaluer votre travail et vos connaissances acquises de cette formation la durée du stage varie selon la formation entre 3 et 6 mois généralement.

Les débouchés après une formation à distance de secrétaire médicale

Une fois votre examen final et votre stage fini, vous aurez certainement votre diplôme de formation qui sera reconnu par l’état. Il sera alors temps pour vous de trouver un travail qui vous convient. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le domaine médical est très vaste et nombreux, vous pourrez travailler dans des cabinets médicaux à n’importe quelle spécialité, dans un centre de santé, dans un hôpital, dans un établissement médico-social ou même dans des centres de radiologie.

Partager cet article :