Les différentes idées que l’on retrouve dans un centre de loisirs

centre de loisirs

Les centres de loisirs en France sont des endroits qui valent la peine d’êtres visités, vos enfants ne seront que ravis, mais parmi toutes les diverses idées que ces centres de loisirs renouvellent chaque année dans le but d’abattre l’ennui, il nous est parfois difficile de choisir. C’est pour cette raison-là qu’on vous propose de découvrir les multiples idées d’animation, aussi bien amusantes et ludiques les unes que les autres. Que ce soit tous les mercredis ou en vacances scolaires, les centres de loisirs regorgent d’idées intéressantes et amusantes, rien que pour le bonheur de votre enfant.

Les diverses idées d’animations ouvertes dans un centre de loisir

Le but premier des centres de loisirs, c’est de divertir l’enfant pendant les vacances scolaires ou tous les mercredis. Les centres d’animations se diversifient en termes d’idées et c’est pour cette raison qu’ils sont structurés en divers groupes et par section d’âges. Pour aller droit au but, les centres de loisirs proposent à vos enfants des :

  • Des activités manuelles.
  • Des activités corporelles.
  • Des expéditions en plein air.

Les activités manuelles ou les travaux de précision sont merveilleusement bien présentés en périodes de fêtes, comme Noël, Pâques ou encore en saison estivale. Les enfants seront charmés par tout ce qui est art plastique, telle la peinture, le dessin et le collage, ce qui est excellent pour le développement de leur motricité fine, cela passe par la conception de petits bijoux ou tout ce qui est relatif au bricolage.

Les activités corporelles comprennent le sport et la danse, mais aussi le théâtre pour les bambins. Aussi, des cours de jardinage et des activités culinaires sont au rendez-vous. Pour les sorties, vous avez une forte sélection entre les mains, elles consistent à organiser des parties de campagne (camping), à se défouler dans les aires de jeux, à la récolte des champignons ou tout simplement à aller au cinéma.

À lire également :  Faire son savon chez soi : nos astuces DIY pour le réussir

En été, il est possible de découvrir les fermes pédagogiques, et même d’instaurer des petits campings. En période de fêtes, comme Halloween ou Noël, les centres de loisirs proposent des spectacles grandioses.

Comment faire pour inscrire votre enfant dans un centre de loisirs ?

Les inscriptions dans les centres de loisirs diffèrent en fonction des établissements et des régions, la tarification aussi, mais en général, les inscriptions se font par les mairies, dans les centres de loisirs ou encore en ligne, où vous devez remplir un formulaire, mais aussi préparer un dossier pour votre enfant et pour vous également, à savoir :

  • Une fiche sanitaire.
  • La fiche d’inscription où vous devez introduire les personnes approuvées à venir récupérer l’enfant.
  • La copie du carnet de vaccination de votre enfant, uniquement la partie dédiée à la vaccination.
  • La garantie de la carte vitale.
  • Un papier affirmant votre autorisation et vos accords parentaux.
  • La copie du livret de famille.
  • L’approbation de prélèvement automatique et le RIB si vous préférez régler par prélèvement automatique.
  • Des justificatifs de ressources.

En réunissant la totalité des documents demandés, vous pourrez alors les adresser au directeur de l’ALSH qui vous semble le plus intéressant.

La feuille d’animation pour les idées de loisirs

Il est bien vrai qu’avoir des idées d’animations pour un centre de loisirs est très important, cependant, disposer d’une fiche pour mettre en œuvre cette animation l’est tout autant, cette fiche indispensable pour rien n’oublier et pour gagner en crédibilité, telle une feuille de route qui peut donner naissance à d’autres idées qui ne vous ont jamais frôlé l’esprit.

La fiche de votre projet d’animation sera bien votre guide, mais aussi guidera bien ceux qui vous entourent, autant votre direction que vos collègues ou encore vos partenaires. En équipe pluridisciplinaire, cette fiche, qui porte vos activités d’animation pour le loisir, est une preuve tangible de votre méthode de travail et donne accès à vos collègues à reproduire les mêmes activités, ce qui simplifiera leur participation, voire leur adhésion. D’où l’importance de créer cette fiche quand on est un animateur en centre de loisirs. Ce métier est en train de se développer de plus en plus et les directions sont encore plus exigeantes, aussi bien pour la diversité des programmes que pour la constance de les reproduire.

À lire également :  Jeux en bois made in France: où peut-on les trouver ?

Amandine Carpentier

Partager cet article :