20 octobre 2021

Utiliser Pinterest : comment profiter au mieux de ce site ?

utiliser pinterest

Partager cet article :

Avec l’évolution de la technologie et de notre mode de vie par la même occasion, on constate l’apparition de nouveaux réseaux sociaux. Pinterest est considéré comme un réseau social hors du commun qu’on peut également qualifier d’une certaine manière de moteur de recherche.

Ce dernier intrigue un bon nombre de personnes qui ne savent pas vraiment l’utiliser de la bonne manière. Plusieurs d’entre eux se posent donc la question de savoir comment utiliser Pinterest ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le site Pinterest ?

Vous avez dû entendre énormément de choses sur Pinterest qui ne sont pas forcément vraies, il est temps de vous informer correctement sur le sujet. Pinterest est un moteur de découverte visuelle, autrement dit, un espace où se réunissent un grand nombre d’idées concernant tous les domaines sous forme d’images qui vont vous reconduire vers un article quelconque.

On peut dire que Pinterest fait le même travail que Google afin de trouver des informations et des solutions pour les demandeurs. Dans le cas de cette application, les résultats s’afficheront sous forme d’images plutôt que de textes comme c’est le cas chez Google.

Un des co-fondateurs de Pinterest a d’ailleurs voulu rectifier un mal entendu visant à considérer Pinterest comme un réseau social, alors qu’il en est rien de cela, c’est plutôt un moteur de recherche plus qu’autre chose.

Sur Pinterest, l’utilisateur n’est pas le maître à bord, car ce n’est pas lui qui gère la création du contenu sur la plateforme, il n’est donc pas un agent actif. Les gens ont recours à Pinterest pour trouver des idées ou bien des solutions à leurs problèmes, alors que sur les réseaux sociaux, c’est généralement pour prendre des nouvelles de leurs amis et la plupart du temps pour espionner leurs ex. Pour faire une recherche sur Pinterest :

  • Tapez votre requête sur la barre de recherche de Pinterest ;
  • aidez-vous des mots clés proposés par la plateforme ;
  • passez d’une épingle à une autre pour trouver ce qui vous convient parmi les images proposées.

Comment utiliser Pinterest ?

Pour pouvoir utiliser Pinterest, vous devez commencer par ouvrir votre compte pour accéder à la plateforme. Si vous disposez d’un compte, vous pouvez vous connecter directement. Une fois que vous êtes sur la plateforme de Pinterest, plusieurs fonctionnalités sont disponibles, de ce fait, les éléments suivants s’offrent à vous :

Les épingles

Il s’agit de la fonctionnalité principale de Pinterest, et c’est à partir de ces dernières que tout se passe.

Les tableaux Pinterest

Chaque profil Pinterest dispose de tableaux qui ont une fonctionnalité bien précise, celle de classifier et d’organiser les idées ou les informations par projet ou temporalité. C’est un système de rangement qui permet à l’utilisateur de retrouver, même après beaucoup de temps, tous les documents qu’il a épinglés grâce à la fonctionnalité épingle dans les tableaux. Les différents tableaux où sont enregistrés les éléments épinglés sont créés selon les projets ou les centres d’intérêt des utilisateurs de Pinterest.

Les sous-tableaux Pinterest

Les grands tableaux font en sorte d’organiser les idées, mais les sous-tableaux, quant à eux, ont pour mission de trier pour proposer encore plus d’organisation aux utilisateurs qui adorent ça.

La page d’accueil de Pinterest

C’est un espace où sont réunis les centres d’intérêt indiqués à Pinterest, mais aussi les épingles en rapport avec d’autre recherches, les épingles sponsorisées ou bien celles en rapport avec des personnes que vous suivez.

Le profil d’un utilisateur Pinterest

Sur le profil, on constate la présence de tableaux, du nom du compte, de la description du profil, de l’adresse mail, du lien qui renvoie à un site web et vous pouvez même ajouter une adresse postale.

La barre de recherche Pinterest

Il s’agit de la fonctionnalité la plus utilisée sur Pinterest pour effectuer des recherches sur plusieurs sujets afin d’avoir du contenu. Le moteur de recherche de Pinterest ou le Pinner sélectionne les mots-clés pour proposer des résultats concernant votre recherche, tout comme le fait Google. En faisant votre recherche sur Pinterest, des mots-clés vous seront suggérés suivant votre requête pour vous orienter de manière plus précise.

La page d’abonnement de Pinterest

Sur la page d’abonnement de Pinterest, vous tomberez directement sur les éléments épinglés par les personnes que vous suivez, comme vous trouverez des épingles sponsorisées.

compte pro pinterest

Création d’un compte Pinteret pro : comment s’y prendre ?

Pinterest est le site idéal pour trouver l’inspiration. Presque aussi populaire que Google Images, ce moteur de recherche compte de nombreux adhérents qui y épinglent toutes sortes de photos trouvées sur internet. C’est également un incroyable outil de marketing digital, qu’on soit artiste ou fan de décoration, tout le monde peut y trouver des épingles qui lui correspondent.

La densité des visites journalières sur ce site en fait un très bon site pour vendre ses créations. C’est pour cela que Pinterest a inventé les comptes Pinterest pro pour les professionnels qui souhaitent exposer leurs produits et ainsi gagner une plus grande clientèle, tout comme les entreprises disposent d’un compte Facebook pour Entreprise. Quels sont les avantages à avoir un compte Pinterest pro et comment en créer un ?

Pourquoi créer un compte Pinterest Pro ?

Pinterest pro s’adresse principalement à toutes les entreprises qui cherchent une nouvelle plateforme pour promouvoir leurs produits. C’est une nouvelle variante d’e-commerce qui a vu le jour sur ce site. Bien que ce site ne soit pas un réseau social à part entière, le fait qu’il soit très visité en fait un endroit propice pour attirer beaucoup de clients.

C’est un concept très prometteur parce que le principe des épingles et des tableaux fait qu’il est très facile de trouver des personnes avec des centres d’intérêt bien particuliers pour leur proposer ses créations.

Ce sont généralement des femmes qui utilisent ce site pour y mettre des épingles sur la décoration, l’art et la mode, ce qui rend ce site un endroit propice pour avoir accès à ce type de clientèle. C’est pour cela d’ailleurs que Pinterest a maintenant des comptes pros gérés par des Community Manager. Ce type de comptes Pinterest ont plusieurs avantages pour leurs utilisateurs, dont :

  • Des fonctionnalités plus nombreuses et très souvent mises à jour ;
  • l’accès aux statistiques de Pinterest ;
  • la personnalisation du compte qui est totalement différente des comptes classiques ;
  • les publicités Pinterest.

Tout comme n’importe quel compte ou page sur les réseaux sociaux, les comptes Pinterest pro ont un avantage considérable pour les petites entreprises. Le système de statistiques permet de garder un œil sur les performances du compte tout en s’adaptant aux exigences du marché pour faire accroître ses profits. Les publicités sont aussi très pratiques pour atteindre un public beaucoup plus large ou difficile d’accès. Avoir un compte pro est chose aisée, il suffit juste de suivre quelques petites étapes.

Comment passer à la version pro de Pinterest ?

Pour pouvoir jouir de la version pro de Pinterest,on peut soit créer un nouveau compte ou alors, si on a déjà un compte personnel, ajouter une version professionnelle liée à celui-ci. Pour créer un nouveau compte, il suffit de se rendre sur le site Pinterest, vous y trouverez, dans le coin supérieur droit, un bouton « s’inscrire ».

Ensuite, vous allez devoir cliquer sur créer un compte professionnel, après, vous allez devoir mettre certaines de vos informations personnelles, comme votre adresse email, votre âge et le mot de passe que vous souhaitez.

Par la suite, il vous faudra cliquer sur créer un compte, à partir de cette étape, il va falloir inscrire encore plus d’informations sur vous et sur votre profil ainsi qu’une petite description de votre entreprise. Vous devrez préciser aussi si vous préférez que votre compte contienne des annonces et ensuite, vous n’aurez qu’à valider votre inscription.

Faire la transition d’un compte Pinterest classique à un compte pro est non seulement très facile, mais très rapide aussi, il suffit juste d’aller dans les paramètres, puis, dans les paramètres du compte, ensuite, il faudra passer aux paramètres du compte, vous y trouverez les modifications du compte.

À partir de là, vous pouvez convertir le compte personnel à un compte professionnel en remplissant un champ avec toutes les informations nécessaires, c’est à dire, le nom du profil, la description de l’entreprise et si vous avez l’intention de passer des annonces sur votre compte. Il vous faudra juste accepter la conversion pour avoir votre tout nouveau compte professionnel.

Il faut connaître quelques informations sur cette conversion, la première est que vos abonnés ainsi que toutes vos épingles ne vont pas changer, la deuxième est que si vous avez créé un compte professionnel lié à un compte personnel, vous ne pouvez pas convertir le compte professionnel en compte personnel, vous serez obligé de fermer le compte professionnel pour pouvoir procéder à une autre conversion.

Partager cet article :