23 septembre 2021

Le Yoga pour les Enfants : Initiez vos petits à la méditation

yoga pour enfants

Partager cet article :

Comme dit l’adage, un esprit sain dans un corps sain, c’est une expression bien connue, d’où l’on peut déduire qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité sportive, surtout quand il s’agit de yoga, rien de plus pratique que deretrouver une certaine souplesse, surtout à l’âge ingrat. Le yoga est aussi une pratique idéale pour aider vos enfants à se détendre avec des postures ludiques et relaxantes que vous pouvez leur apprendre facilement. Comment se passe une séance de yoga pour enfant ? Quelles sont les méthodes à connaitre en priorité pour faire profiter de tous les bienfaits que le yoga peut apporter à votre chérubin ?

Conseils essentiels pour la pratique de yoga pour enfant

Pour que votre enfant profite des multiples bienfait du yoga, il est essentiel de suivre une feuille de route, bien entendu, l’enfant doit être guidé par un adulte, de préférence un membre de famille pour ajouter de la complicité et renforcer les liens sacrés enfant famille. Pour ce faire, il est conseillé de suivre quelques recommandations, on met le point sur :

  • le côté ludique en démarrant la séance du yoga ;
  • la variation des exercices et choisir le meilleur pour votre enfant ;
  • la préférence de la séance de yoga à courte durée ;
  • l’introduction de la musique.

Tous ces éléments cités auront le pouvoir de capter l’intérêt de votre enfant et par conséquent de lui apprendre les postures programmées tout en lui apportant la détente dont un enfant a besoin

Le contenu d’une séance de yoga pour enfant

Le but est d’apprendre la posture du bateau, du chat, de l’éléphant ou encore du crabe dès l’âge de trois ans aux enfants, ces derniers peuvent faire du yoga de façon ludique dans des cours conçus spécialement pour eux, pas la peine de préciser qu’un enfant est toujours dans la découverte, très créatif et souvent dans l’instant présent, ce qui fait que la séance de yoga qui lui est dédiée doit être obligatoirement amusante. En même temps, cela permet d’introduire l’enfant à des notions de yoga telles que la respiration, l’exercice de la concentration et des postures de yoga adaptées à cette tranche d’âge. On peut utiliser des exercices construits autour des histoires imaginaires, la séance de yoga pour enfant peut aussi être mélangée à la lecture ou encore à la musique. La respiration profonde comme exercice de yoga ne sera pas appropriée à ces jeunes créatures que sont les enfants, en revanche, on peut inculquer d’autres exercices à l’enfant grâce à des jeux de respiration très courts, il n’aura aucun mal à se concentrer sur l’air qui rentre par les narines pour vivre l’instant présent avec la candeur naturelle d’un enfant.

Quels sont les bienfaits de yoga pour enfant ?

Pour parler des bienfaits de yoga pour votre enfant, il faut dire directement que cette discipline qui fait ses preuves dans le monde des adultes fait autant de bien dans le monde des enfants, dans l’absolu, le yoga est une pratique qui permet l’union extatique entre le corps et l’esprit par des mouvements libératoires et une respiration soutenue, chassant le négatif pour interpeller le positif en marquant l’instant présent. En d’autres termes, le yoga permet les retrouvailles avec l’enfant intérieur, son insouciance, la virginité de sa conscience, car chacun de nous cache un enfant en lui qui lui sert de système d’auto défense. Pour l’enfant qui est toujours enfant, le yoga est une permission élargie du rêve, une imprégnation du positif, un encouragement à jouer comme un enfant tout en étant relaxé, une concentration qui n’est pas dénaturée par l’imagination débordante qu’un enfant peut avoir. Voilà les grands bénéfices du yoga pour un jeune être qui a besoin de rêver pour exister.

Partager cet article :