Job de rêve : comment faire pour trouver le vôtre ?

job de rêve

Nous avons tendance à penser que travailler doit nécessairement être une corvée que l’on est obligé de faire, afin de gagner notre vie. Or, si on se pose un moment et qu’on se demande quel est le métier de nos rêves, on trouvera sans aucun doute l’orientation de carrière que l’on devrait prendre, afin de pouvoir faire le travail de nos rêves. Toutefois, il n’est pas toujours évident de le trouver. Voici donc pour vous les meilleures méthodes pour trouver le job qui vous correspondra le mieux, et ne vous donnera jamais l’impression de travailler.

Définissez vos points forts pour trouver votre job de rêve

Avant de savoir quel travail vous épanouira le plus, il est important de déterminer en premier dans quoi vous être bon. Commencez par établir une liste avec toutes vos compétences, c’est un excellent moyen de se concentrer sur ses points forts. Il est possible que vous ayez du mal à le faire, ou que ceci ne soit pas naturel chez vous. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous faire aider en demandant à une personne de confiance qui saura vous donner son opinion de manière objective. Sinon, il y a également des sites internet qui proposent des tests de personnalité où vous allez pouvoir vous auto-analyser. Une fois votre liste élaborée, vous aurez une vue d’ensemble sur les choses dans lesquelles vous êtes fort, et ce qui vous anime par rapport à vos traits de personnalité. Notez bien que ceci est un excellent moyen d’évaluer objectivement la personne que vous êtes, afin d’avoir une idée sur le chemin de carrière que vous devez emprunter, qui vous conviendra, et qui vous permettra de vous épanouir. Il est toutefois vrai que c’est possible d’être bon dans divers domaines, quand on s’en donne les moyens, qu’on y consacre du temps, et qu’on fait assez d’efforts pour y arriver. Cependant, en laissant nos points forts et nos compétences nous guider vers ce qu’on devrait faire, on gagnera beaucoup plus de temps et en évitera d’être frustré dans le cas où on s’orienterait vers une carrière qui ne nous correspond pas vraiment, en pensant qu’on va finir par s’adapter. Dans certains cas, des idées préconçues sur vous, vos préférences ou vos compétences peuvent altérer votre jugement, et vous faire faire le mauvais choix. Il est important de ne pas se laisser convaincre pas les autres en ce qui vous concerne. Vous pouvez avoir un don pour la programmation Web, alors que vous avez toujours fui ce domaine, en pensant que vous n’étiez pas assez bon en maths pour y réussir, alors que ce qui compte réellement, c’est d’aimer utiliser la logique, afin de venir à bout de divers problèmes.

À lire également :  Demande de télétravail : conseils pour faire sa requête

Apprenez de vos expériences passées pour trouver votre job de rêve

Pour trouver l’emploi de vos rêves, il est important de faire le point sur vos expériences passées, cela vous permettra de déceler des moments clé au cours desquels vous auriez pu comprendre que vous n’étiez pas fait pour ce travail. Vous remarquerez sûrement certaines choses qui vous montreront qu’il vaut mieux éviter un certain type de travail, de formation diplômante et de carrière. Mettre au clair vos ressentis, vis-à-vis de vos emplois précédents, permettra de chercher des critères semblables ou complètement différents dans le futur. Pour ce faire, posez-vous ces questions à propos de chacun des postes précédents :

  • Quelle a été la chose la plus compliquée là-bas ? ;
  • Quelle à été la chose que j’ai le mieux réussi ? ;
  • Qu’est-ce que j’ai le plus, le moins aimé dans l’entreprise ? ;
  • À quel moment j’appréciais le travail ? ;
  • Quand étais-je le plus stressé ? Etc.

Déterminez l’environnement de travail pour trouver votre job de rêve

Environnement de travail collaboratif ou compétitif ? Des collègues amis ou simplement connaissances ? Travail d‘équipe ou en solo ?… Ainsi qu’une panoplie d’autres questions sont indispensables pour savoir dans quel environnement vous serez le plus épanoui. Parce qu’un travail idéal implique un environnement idéal. Vous devez bien définir le vôtre. Si par exemple, le travail à plein-temps ne vous correspond pas, et que vous aimez travailler seule, vous devriez opter pour des jobs contractuels et indépendants où vous aurez la possibilité de gérer vous même votre travail comme cela vous arrange.

Partager cet article :