20 octobre 2021

Logement étudiant Strasbourg : comment en trouver un ?

logement étudiant Strasbourg

Partager cet article :

De nos jours, la gestion devient le maître mot dans la vie des étudiants. Par ailleurs, bien que le sujet de la gestion du budget soit intéressant à aborder, surtout pour nos lecteurs étudiants, l’objet de notre article, aujourd’hui, donnera certains bons plans, pour trouver le meilleur logement dans la ville de Strasbourg. Nous sommes tous au courant que l’étudiant a un petit budget. Trouvons le meilleur rapport qualité prix.

Logement étudiant à Strasbourg : ce qu’il faut savoir

Strasbourg est une grande ville, connue pour son froid et ses cathédrales, cette dernière attire beaucoup plus de visiteurs que l’on ne pense. Pour ce qui des étudiants, la ville n’est pas spécialement réputée pour en accueillir un grand nombre, même ceux qui viennent de l’étranger. Pourquoi ? D’abord, les étudiants sont plus penchés à vivre dans des villes comme Paris ou Lille, grâce à certaines idées reçues, comme la facilité de trouver un job, ou aux habitations qui sont petites, avec l’avantage d’être bien situées. Sachez chers lecteurs, en raison du peu d’étudiants qu’elle accueille chaque année, Strasbourg offre beaucoup plus d’opportunités. Pour ce qui est des logements et des habitations, nous avons pu sélectionner plusieurs résidences que nous allons traiter dans la seconde section.

Logement étudiant Strasbourg : les résidences et leurs emplacements

Comme nous l’avons dit précédemment dans notre article, Strasbourg, par rapport aux autres villes, accueille peu d’étudiants, c’est pourquoi, le nombre de résidences étudiants se comptent sur le bout des doigts. Après plusieurs recherches, et à l’aide de certains témoignages, nous avons pu trouver 3 établissements spécialisés :

  • Résidence étudiante Strasbourg Européenne, les Estudiness ;
  • Résidence étudiante Strasbourg Kleber, les Estudiness ;
  • Résidence étudiante Studéa Strasbourg, Rieth.

La première résidence est la moins notée de notre sélection, avec 2 étoiles sur 4, située à la 29 Rue Déserte, 67000 Strasbourg, ainsi, les logements ont des horaires précis avec une fermeture à partir de 23 : 00, en effet, cette dernière apporte une certaine tranquillité, les chambres sont individuelles, il en est de même pour les toilettes et les douches, la seule pièce en commune est la cuisine, qui est plutôt bien aménagée. La seconde est située à 16 Rue Hannong, 67000 Strasbourg, l’intérieur est très convivial, les couleurs sont assez sobres, et la cuisine, ainsi que la salle à manger sont communes, cette deuxième résidence est notée avec 2.8 étoiles, ce qui fait 20 avis positifs de plus par rapport à la première. La dernière de notre sélection est une Studéa, et c’est la mieux notée de notre sélection, avec 4 étoiles, située à la 18 Rue Isabelle-Eberhardt 67200, la pièce est encore mieux équipée avec une cuisine et une douche individuelle, c’est, pour ainsi dire, la meilleure pour mieux travailler. C’est maintenant à l’étudiant de faire son choix en fonction de son salaire ou de ses économies, mais une chose est sûre, il trouvera tout ce dont il a besoin, pour une durée à court, moyen ou long terme.

Logement étudiant Strasbourg : le coût ou le prix des loyers

Si la personne ne se déplace pas sur les lieux, il est très difficile de dénicher les prix des résidences que nous venons de citer, heureusement, grâce à nos témoignages, nous avons pu retrouver les prix approximatifs. D’abord, le loyer le plus facile à trouver était celui de la résidence de Kleber, avec un prix dépassant 550 euros par mois, et c’est le coût le plus élevé de toute la sélection, à celle-ci s’ajoute la résidence européenne les Estudiness avec 520 euros par mois, et enfin, la mieux notée et mieux équipé est à525 euros par mois. Les places sont très limitées, et il est indispensable de prendre un rendez-vous, ou de s’inscrire au préalable sur leurs sites. Il est important de savoir que les formations universitaires sont fournies par un seul et même établissement, en effet, Strasbourg ne compte qu’une seule université, nommée « l’université de Strasbourg », avec des prix dépassant les 3 000 euros par année, ceci explique le peu d’étudiants, à ceci s’ajoute les prix des loyers qui sont assez chers, et qui ne favorise pas son attractivité. Cela dit, Strasbourg est à conseiller pour tous ceux qui sont à l’aise financièrement.

Partager cet article :