20 octobre 2021

Assurance santé pour étudiant : Choisissez la meilleure prestation

assurance mutuelle pour étudiant

Partager cet article :

Les étudiants sont souvent confrontés à des problèmes budgétaires et ne peuvent pas forcément payer leur assurance santé, il est donc fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé dédiée aux étudiants afin de limiter leurs frais et de les aider à affronter leurs possibles difficultés financières. De nombreuses mutuelles santé sont mises à disposition des étudiants, il est donc important de faire le meilleur choix.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour étudiants ?

De nombreuses dépenses imprévues peuvent survenir à n’importe quel moment, les plus communes sont celles liées à la santé, il est donc important de prévoir ces dépenses avant d’être obligé d’en payer le prix fort en cas de problème de santé. L’intérêt d’une assurance santé pour étudiant est de prendre en charge l’ensemble ou la majorité des frais de santé des étudiants.

La mutuelle santé n’est pas obligatoire, néanmoins, elle est fortement conseillée, car le prix des soins peut être très élevé. Un simple accident peut parfois nécessiter un gros budget.

Quelle est la meilleure assurance santé estudiantine ?

Il existe de nombreuses assurances santé pour étudiants, les plus connues sont :

  • la LMDE : principale mutuelle de santé estudiantine française ;
  • emVia et ses 7 organismes reliés.

Les mutuelles de santé proposent de plus en plus d’offres pour étudiants, certaines mutuelles leur sont même exclusivement dédiées et certaines proposent des garanties aux meilleurs prix :

Apivia mutuelle

Prend en charge à 200 % l’anesthésie et les opérations chirurgicales, elle propose également une chambre particulière durant une durée indéterminée en cas d’hospitalisation. Un remboursement de 150 % en cas de consultation chez un généraliste ou un spécialiste. Le tout pour une tarification à partir de 21 euros par mois.

April

Cette mutuelle prend en charge 125 % de la tarification en cas de consultation chez un généraliste ou un spécialiste, elle propose 200 euros pour des lunettes ainsi que 43 euros pour une consultation chez le dentiste pour motif de détartrage, l’ensemble de la mutuelle ne nécessite pas de délai de carence et propose un tarif à partir de 27 euros nets par mois.

Générali

Cette assurance propose un remboursement de 225 % pour les prothèses, de 200 euros pour l’achat de lentilles et elle offre 70 euros dans une chambre particulière en cas d’hospitalisation en n’exigeant pas de délai de carence. L’assurance est à partir de 29 euros par mois.

Harmonie mutuelle

Cette assurance pour étudiants propose un remboursement de 100 % en cas de consultation chez un généraliste ou un spécialiste et un remboursement des frais réels du forfait journalier hospitalier. Si l’étudiant nécessite un équilibre alimentaire spécifique, l’assurance propose 20 euros par séance. L’assurance est à partir de 31 euros par mois.

Comment faire le meilleur choix concernant sa mutuelle santé estudiantine ?

Il est important de faire le meilleur choix afin de couvrir d’une manière optimale tous les frais liés à des problèmes de santé.

La garantie de base doit impérativement couvrir :

  • les frais d’hospitalisation ;
  • les frais de soins dentaires ;
  • les frais des soins optiques.

Il est important de choisir une mutuelle santé pour étudiants adaptée à vos besoins qui saura maintenir le juste équilibre entre le prix du forfait et les garanties proposées. Un étudiant est généralement en bonne santé, à cet effet, les assurances santé qui leur sont dédiées proposent généralement des prestations simples qui pourront diminuer les frais de l’assurance, car l’étudiant dispose d’un budget limité.

Pour les étudiants qui ne tombent pas malades fréquemment, il est conseillé de choisir une formule de base d’hospitalisation seule, cette prestation n’inclut que le prix de l’hospitalisation, ainsi, l’étudiant ne sera pas obligé de se soustraire à une assurance complémentaire.

Pour les étudiants qui présentent des problèmes de santé fréquents, il est conseillé d’opter pour une assurance complémentaire qui pourra couvrir l’ensemble de leurs dépenses.

Il est fortement conseillé aux étudiants de souscrire à une assurance santé pour étudiant afin d’éviter d’éventuelles dépenses onéreuses, il est également conseillé de prendre le temps de faire un choix adéquat adapté aux besoins de l’étudiant qui pourra lui garantir la meilleure prestation.

Partager cet article :