20 octobre 2021

Crous pour étudiant : tout savoir sur l’assurance habitation

crous étudiant assurance

Partager cet article :

Vous allez bientôt décrocher votre bac, intégrer les bancs de l’université et quitter le nid familial ? Vous avez alors sûrement entendu parler des logements du Crous. Attribués par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, ces logements sont destinés aussi bien aux étudiants français qu’aux étudiants étrangers.Petit appartement ou chambre universitaire, le but du Crous est de permettre aux étudiants la possibilité de louer leur premier petit logis sans pour autant se ruiner.

Le rôle du Crous

Le rôle du Crous est d’aider les étudiants à améliorer leurs conditions de vie en ayant notamment accès à des logements décents où ils peuvent vivre et étudier à leur aise. Mais la mission du Crous ne s’arrête pas là. En plus d’aider les jeunes à trouver un logement, le Crous met à la disposition des étudiants des restaurants et des cafétérias qui proposent des prix tout à fait abordables et pour mieux aider ses étudiants, le Crous les aide également dans leur recherche d’emploi en leur offrant un véritable accompagnement.

Géré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, le Crous offre également aux étudiants des bourses de mérite ou des bourses sociales étudiants destinées aux jeunes étudiants dont les parents ont des revenus modestes.

Les étudiants boursiers sont d’ailleurs totalement exonérés des frais de scolarité et des frais liés à la cotisation obligatoire à l’assurance maladie. Pour pouvoir demander un logement social étudiant, vous devez créer un dossier social étudiant sur le portail mes services étudiant. Il faut néanmoins faire attention aux délais, votre dossier devra être validé entre mi-janvier et la mi-mai. Vous pourrez vérifier tous les délais sur votre portail. La première phase d’attribution des logements étudiants ne concerne que les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires d’obtention de bourse sur critères sociaux. Cette phase principale ne concerne donc pas les étudiants internationaux.

Une fois votre dossier déposé, vous pourrez formuler vos vœux via la plateforme trouverunlogementlescrous.fr. Il est possible d’effectuer plusieurs vœux,soit deux par secteurs. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir trois différents secteurs, soit trois villes d’études.

En tant qu’étudiant, vous pouvez également effectuer plusieurs demandes si plusieurs types de logements vous sont proposés. Les décisions d’attribution de logement social étudiant vous seront communiquées par e-mail à la fin du mois de juin. Vous bénéficierez d’un délai de 7 jours seulement pour confirmer votre souhait de bien vouloir accéder à ce type de logement et devrez par ailleurs payer votre avance sur redevance qui s’élève à 100 €.

Les logements restants seront proposés à tous les étudiants, y compris ceux qui n’ont pas pu fournir de dossier social étudiant comme les étudiants internationaux. Dans ce cas précis, les décisions d’attribution sont fournies au fur et à mesure de la phase dite complémentaire. Ces décisions sont bien sûr attribuées selon l’indice social.

Pourquoi prendre une assurance habitation pour étudiant Crous ?

En tant que locataire d’un logement, vous êtes responsable de toute éventuelle dégradation, surtout si celles-ci endommagent l’immeuble. C’est pourquoi la loi vous oblige à souscrire à une assurance habitation qui vous donne la possibilité d’être couvert contre certains risques. Que votre logement soit vide ou meublé, vous avez l’obligation de souscrire à la garantie risques locatifs qui vous protège en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion, etc.

Cependant, si vous louez un logement étudiant vide et que vous allez vous-même le meubler, nous vous conseillons fortement de choisir une assurance multirisque qui vous permettra de bénéficier de la garantie responsabilité civile et qui vous couvrira contre :

  • les dégâts causés à autrui ;
  • les vols ;
  • les dégâts causés sur vos biens personnels.

Comment choisir son assurance habitation pour étudiant Crous ?

En tant qu’étudiant, vous devez sans doute avoir un budget assez limité. Le prix de votre assurance habitation dépend de la taille de votre logement, de votre ville de résidence, de la date de construction de votre cité ou bâtiment ainsi que de ses équipements de sécurité.

Pour bien choisir votre assurance, il ne faut surtout pas hésiter à comparer les prix et les offres des différents assureurs et à négocier votre contrat selon les divers devis que vous aurez obtenu.

Il existe par ailleurs de nombreuses assurances qui proposent des formules spécial étudiants comme la Macif, Axa, Lelynx, Studyassur et bien d’autres. Si vous désirez faire davantage d’économies, nous vous conseillons vivement de prendre une assurance sans frais de dossier.

forum assurance

Assurance habitation pas chère : quel forum choisir ? 

De nombreuses personnes se tournent vers les forums afin d’obtenir des informations concernant les assurances habitation, en effet, de plus en plus de requêtes visent spécialement les assurances habitations pas chères, néanmoins, le fait de se renseigner via un forum est une méthode qui peut présenter de nombreux inconvénients.

Quels sont les meilleurs forums afin de trouver une assurance d’habitation pas chère ?

Les forums constituent un moyen de communication très efficace, ils permettent d’obtenir des renseignements et de pouvoir profiter de l’expérience de nombreuses personnes. Il est possible de se renseigner concernant sur l’assurance santé pour étudiant mais également sur l’assurance habitation, car de nombreux forums abordent ces questions, les internautes sont présents en force en y répondant. Il est fortement recommandé d’opter pour un forum qui jouit d’une bonne notoriété afin d’être confiant vis-à-vis des informations acquises.

Immigrer

Il s’agit d’un des forums les plus populaires, il est conçu pour les étrangers de différentes nationalités afin d’obtenir des informations réelles concernant les assurances d’habitation. Au prélude, le site a été exclusivement destiné à l’assurance habitation du Québec. Le forum a finalement accueilli de nombreuses nationalités qui ont servi à enrichir son contenu.

Le forum PVTiste

Il s’agit d’un forum qui dispose d’une très bonne notoriété, il sert notamment d’une référence concernant les différentes formules d’assurances habitations, le forum dispose d’une filiale exclusivement dédiée aux jeunes travailleurs qui veulent immigrer au Québec et qui souhaitent obtenir toutes les informations nécessaires avant de déménager et de souscrire à une assurance habitation pas chère.

Maman pour la vie

Ce forum est exclusivement dédié aux mères de familles, en effet, il s’agit d’un point de relais entre de nombreuses informations liées à l’assurance habitation. De nombreuses mamans sont en quête d’assurance habitation pas chère, il est possible de profiter de l’expérience des membres afin de pouvoir accéder à la meilleure assurance au meilleur prix. Il s’agit notamment de l’un des sites les plus réputés.

Les réponses obtenues par les forums concernant l’assurance habitation sont-elles fiables ?

Il est important de savoir que les forums présentent de nombreux inconvénients.

La fiabilité des informations

Il faut savoir que les forums disposent d’un système qui est basé sur le question-réponse, n’importe qui peut poser la question voulue liée à l’assurance habitation et n’importe qui peut y répondre, ce mode de réponse aléatoire peut avoir un impact conséquent concernant la fiabilité des réponses. En effet, certaines réponses peuvent induire en erreur. Il est donc important de consulter un forum adapté qui correspondra à plusieurs critères :

  • il mettra en garde les utilisateurs contre les fausses informations ;
  • il contrôlera fréquemment les réponses ;
  • il disposera d’un suivi continu.

En effet, il est fortement conseillé de se renseigner directement au niveau des sociétés d’assurances, ces dernières pourront vous conseiller de la meilleure manière afin d’obtenir une assurance habitation au meilleur prix suivant votre situation et votre budget.

De multiples avis

On retrouve fréquemment sur les forumsdes avis qui peuvent être très différents, l’information peut être relayée de différentes manières, ces avis multiples ne permettent pas d’obtenir des réponses concrètes ou encore de pouvoir se forger un réel avis. Il est important que les réponses liées à la question de l’assurance habitation pas chère soient semblables à un certain niveau afin que ces informations puissent être considérées fiables. Il n’est pas recommandé de prendre en compte de nombreux avis différents concernant les assurances, car certains d’entre eux peuvent induire en erreur le demandeur d’assurance.

Quelles sont les alternatives qui permettent l’obtention d’une assurance habitation pas chère ?

Il est fortement recommandé de se tourner vers une société d’assurance afin d’obtenir des informations fiables et une estimation du coût réel de l’assurance. En effet, la société pourra vous fournir une offre adaptée à votre profil et à l’habitation que vous occupez. Il est également possible d’opter pour un site comparatif d’assurance, ce dernier prendra en compte vos informations afin de vous procurer la meilleure assurance habitation à un prix imbattable. Il est également possible d’opter pour un forum en ligne, néanmoins, les forums présentent le principal inconvénient de ne pas être fiables, toutefois, il existe des forums qui contrôlent les réponses des internautes afin de s’assurer de la fiabilité des réponses données.

Partager cet article :