Nettoyage de peau : tous les secrets des instituts de beauté

nettoyage de peau

La peau est le plus grand organe de notre corps, c’est elle qui est en contact avec l’environnement extérieur, et il est donc nécessaire d’en prendre soin au quotidien, en établissant une routine qui convient à votre type de peau. Autrefois réservé aux instituts de beauté, le nettoyage de peau peut tout aussi bien être fait à domicile si on utilise les bons produits. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur les secrets d’un bon nettoyage de peau en profondeur et vous découvrirez les étapes pour en réaliser un digne d’un professionnel.

L’importance de faire un nettoyage de peau

La peau se compose de trois couches ; l’hypoderme en profondeur, le derme en couche intermédiaire et l’épiderme à l’extérieur, c’est cette dernière couche que l’on voit en surface et qui reçoit toutes les agressions extérieures, comme les rayons du soleil, la pollution, et sur laquelle on applique les crèmes et le maquillage. Il est donc essentiel de prendre soin de notre peau au quotidien, notamment grâce à une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil, une excellente hydratation et évidemment… Une bonne routine de nettoyage de peau. Un bon nettoyage, suivi d’une bonne hydratation, permet entre autres de désincruster les pores, d’éliminer les peaux mortes et de rafraîchir votre teint, il est donc très important de prendre soin de votre peau pour qu’elle reste belle et jeune le plus longtemps possible.

Les étapes pour faire un bon nettoyage de peau

Il y a différentes étapes pour faire un bon nettoyage de peau sans dépenser des mille et des cents dans un institut de beauté, il suffit d’avoir un peu de temps, les bons produits et de suivre nos conseils. Se démaquiller avant le nettoyage de peau : le soir, il faut toujours veiller à démaquiller sa peau à l’aide d’un produit démaquillant, que vous soyez maquillée ou pas, que vous décidiez de faire un nettoyage approfondi ou pas. Pour ce faire, il faut d’abord avoir les mains propres, puis prendre deux cotons disques imbibés d’eau micellaire pour bien démaquiller les yeux, si vous utilisez un mascara waterproof, il vaut mieux prendre une huile démaquillante. Pour démaquiller le reste du visage, il faut commencer par le cou, puis remonter vers le haut en veillant à faire passer votre coton sur le nez, les joues, le front, le menton et les lèvres. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire, et finissez avec une lotion tonique ou rafraîchissante pour bien éliminer les résidus.

À lire également :  Manucure chic et glamour : les bonnes adresses !

Le gommage pendant le nettoyage de peau

Le gommage est la seconde étape la plus importante lors de votre nettoyage de peau, il aura de nombreux bienfaits pour votre peau comme :

  • L’élimination des peaux mortes ;
  • L’activation de la circulation du sang ;
  • Une meilleure absorption des produits et crèmes appliquées ;
  • L’activation de la régénération de la peau ;
  • Un visage plus lisse et plus frais ;
  • Désincruste les pores.

Dans l’idéal, il faut choisir le gommage qui convient le mieux à votre type de peau, il faut ensuite l’appliquer sur le visage et le laisser reposer quelques minutes, puis faire des mouvements circulaires avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse pour éliminer toutes les peaux mortes. Pour désincruster les points noirs en profondeur, mieux vaut utiliser la vapeur et quelques gouttes d’huiles essentielles, en penchant votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude pour dilater vos pores, puis procéder à une extraction douce à l’aide d’un tire comédons, ou d’un mouchoir, puisque cette opération est un peu plus « agressive », mieux vaut finir avec une lotion apaisante.

Prendre soin de sa peau après le nettoyage

Après un bon nettoyage de peau, celle-ci aura tendance à être un peu fragile pendant quelques heures, mieux vaut ne pas sortir tout de suite après s’il fait jour, ou bien appliquer un masque apaisant s’il fait nuit à base d’argile ou de miel pendant 10 à 15 minutes (le choix du masque dépend évidemment de la nature de votre peau) et dormir avec une crème de nuit riche.

Il est important de savoir que ce type de nettoyage n’est absolument pas à refaire tous les jours, en effet, le gommage a tendance à être légèrement abrasif et ne doit être fait qu’une fois par semaine grand maximum.

Amandine Carpentier

Partager cet article :