Quand partir à l’île Maurice ?

vacances Ile Maurice

De plus en plus de Français optent pour des îles afin de passer des vacances dans un cadre paradisiaque. En 2021, l’île Maurice fait partie des destinations préférées des Français. Elle offre un cadre paradisiaque avec un climat très doux et agréable pendant toute l’année.

Lors de votre séjour à l’île Maurice, vous pourrez vous prélasser sur les plages paradisiaques au sable d’or et profiter des paysages naturels dont la beauté est à vous couper le souffle. Cependant, un voyage à l’île Maurice nécessite une préparation au préalable. Vous devez savoir quand partir à l’île Maurice. Dans cet article, vous allez découvrir quel est le meilleur moment pour des vacances à l’île Maurice..

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour savoir quand partir à l’île Maurice ?

Avant de partir à l’île Maurice, vous devez prendre en compte certains critères qui vous aideront à déterminer quelle est la meilleure période pour vous rendre dans cette île.

Tout d’abord, il faudra tenir compte du climat. Il faut savoir que le climat sur cette île est très différent de celui que l’on peut trouver en France car il s’agit d’un climat tropical. Il est important d’éviter la saison humide, les températures sont plus fraîches et les perturbations plus fréquentes. Durant cette saison, il vous sera impossible de profiter des plages et du soleil en raison des pluies qui s’abattent sur l’île.

Il est également important de prendre en compte la période d’afflux touristique. En effet, lorsque l’afflux touristique est important, le prix des vols ainsi que des hôtels augmente considérablement. Aussi, trouver un hôtel où loger lors de cette période relève de l’impossible en raison de l’afflux énorme. Vous ne pourrez même pas profiter paisiblement des plages qui seront bondées de monde.

À lire également :  Quel est le meilleur accessoire de voyage ?

Comment faire le bon choix de période pour partir à l’île Maurice ?

Si vous souhaitez visiter l’île Maurice mais que vous ne savez pas quand il faut y aller. Voici ce dont vous devrez tenir compte avant de décider de la période :

  • la météo : c’est le critère le plus important dont vous devez tenir compte. Vous devez bien vous renseigner avant de partir pour l’île Maurice ;
  • les vols : renseignez-vous à propos de la disponibilité des vols avant de réserver l’hôtel ;
  • le prix des hôtels : lorsque l’afflux touristique est trop grand, le prix des hôtels augmente de façon considérable ;
  • les activités : selon les périodes de l’année, il est possible de réaliser certaines activités, le surf, le snorkeling ou la randonnée par exemple ;
  • les intempéries : avant de réserver pour des vacances à l’île Maurice, veillez à vérifier qu’un cyclone n’est pas en train de s’abattre sur l’île.

Enfin, n’oubliez pas de tenir comptes des dispositifs et mesures sanitaires liés à l’épidémie covid-19.

Quand partir à l’île Maurice selon la météo ?

L’île Maurice possède un climat tropical, elle possède donc deux saisons : l’hiver austral et l’été austral. Les températures sur l’île Maurice varient entre 25°C et 30°C. Le climat est plutôt doux avec des températures agréables tout au long de l’année avec un taux d’humidité qui varie.

L’été austral s’étend entre novembre et avril, les températures et le taux d’humidité sont élevés. Il y a des pluies et des perturbations assez fréquentes durant cette période pouvant même causer des dégâts. Il y a également un grand risque de cyclones. Il est tout à fait possible de passer les vacances de Noël à l’île Maurice, mais vous risquez de vous retrouver bloqués dans votre chambre d’hôtel. Lorsqu’il ne pleut pas durant l’été austral, il est possible de pratiquer toutes les activités sur cette île : baignade, snorkeling, randonnée…

Entre mai et octobre, la période de l’hiver austral s’étend. Les températures sont douces et agréables (entre 17°C et 25°C), et le taux d’humidité assez bas puisqu’il s’agit de la saison sèche. Si vous souhaitez profiter des vagues pour surfer, il est recommandé d’opter pour les mois de juillet et d’août, les alizés y sont plus fréquents.

À lire également :  Partir à Dubaï : destination pour des vacances de rêve

De manière générale, il est possible de planifier des vacances tout au long de l’année sur l’île Maurice, choisissez la période la plus adaptée selon vos besoins et envies. Cependant, la meilleure période pour se rendre à l’île Maurice se situe entre juin et novembre. Il ne faut pas oublier de se renseigner à propos de la météo actuelle avant de partir.

Amandine Carpentier

Partager cet article :