Quelle est l’utilité de la trompe d’Eustache ?

problèmes auditifs homme

Ressentez-vous des inconforts au niveau des oreilles ? Si vous n’avez pas encore consulté un médecin, sachez que ce problème de santé peut découler de plus d’un dysfonctionnement du système auditif. L’une des causes les plus insoupçonnées de cet inconfort est liée aux trompes d’Eustache. Il s’agit de petits tubes situés à l’intérieur de la tête reliant les oreilles à travers un canal qui passe derrière les narines. Les allergies ou même les rhumes peuvent créer des acouphènes ou des bouchons au fond de ces tubes, entraînant la perte auditive et l’inflammation. Le traitement des cas graves nécessite une intervention médicale ayant pour objet l’ouverture des canaux bouchés. On se demande alors quelle est réellement l’utilité de la trompe d’Eustache dans l’anatomie humaine. 

Trompe d’Eustache : anatomie 

La trompe d’Eustache peut être définie comme un petit conduit, long de 3,7 cm en moyenne, qui rattache l’oreille moyenne au rhinopharynx. Ce dernier représente la partie supérieure de la gorge (communication directe avec la gorge et la membrane des trompes) qui se trouve en haut de la muette (voile du palais au fond de la bouche) et derrière le nez. Ce canal est constitué d’une paire de cônes reliés l’un à l’autre au sommet, formant ainsi un angle de 160 ° en dessus du voile du palais : c’est l’isthme tubaire. La trompe se dirige vers trois axes : le fond, le bas et l’avant. Chacun des cônes qui forment ce circuit présente des caractéristiques spécifiques. 

Le cône externe 

Long de 1,0 cm, il est essentiellement osseux. En effet, il représente une sorte de protympanum pour l’os temporal. Dans une oreille moyenne, ce cône a une ouverture de 5 mm (hauteur) et de 2 mm (largeur) environ. Il se rencontre avec l’orifice de la trompe cartilagineuse. 

Le cône interne 

Long de 2,5 cm, il est principalement constitué de fibres. Cette partie du pharynx a une ouverture large de 5 mm et haute de 8 mm. Cependant, l’orifice est toujours au repos. Il ne s’ouvre que dans certains cas précis : exercice de déglutition ou de béance tubaire (involontaire ou volontaire). Cette ouverture est notamment constatée chez les plongeurs. Le cône est formé d’un cartilage sous forme de gouttière. 

À lire également :  L'Huile d'Olive Bio : arme incontournable contre plusieurs maladies

En dehors de cette constitution osseuse ou cartilagineuse, la trompe d’Eustache est également formée de muscles. Il s’agit du péristaphylin externe et du péristaphylin interne. Le premier est un muscle qui agit comme un tenseur au niveau du voile du palais. Il fonctionne sur la trompe d’Eustache à travers sa couche profonde suivant un mouvement d’abaissement de plancher.

Le second, quant à lui, agit comme un élévateur dans la même partie de l’anatomie. Il se contracte pour ouvrir la trompe spécialement au niveau de l’orifice pharyngé. Il se situe sur le cartilage tubaire. 

Les fonctions de la trompe d’Eustache 

Pour apprécier l’utilité de la trompe d’Eustache dans le corps en général et dans le système auditif en particulier, il semble indispensable de se référer à ses fonctions. 

La fonction mécanique de la trompe d’Eustache 

La trompe d’Eustache se ferme pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans l’oreille moyenne. Cette fermeture empêche aussi les sécrétions nasales et le cérumen de tomber au fond de cette dernière. Elle évite les écoulements de liquide dans la même membrane, ce qui réduit les risques d’otite. De plus, sans la fonction mécanique de la trompe, les sons vocaux parviendraient directement à la cavité de ces organes auditifs.

La fonction de clairance mucociliaire de la trompe d’Eustache 

Cette fonction consiste à évacuer les corps et les particules nocifs ou gênants de l’oreille moyenne. Cette activité est assurée par la partie basse de la trompe, précisément au niveau du rhinopharynx. Elle réduit la pression au niveau du système auditif, plus exactement dans la membrane de l’oreille moyenne. Le tube est régulièrement dégagé.

La fonction équipressive de la trompe d’Eustache 

C’est la fonction régulatrice de la trompe. Elle permet d’assurer l’équilibre entre les pressions exercées au niveau des deux côtés du tympan. Ce mécanisme de régulation a pour but d’éviter les risques de rupture au cas où il y aurait décalage de pression entre l’oreille moyenne et l’environnement extérieur. Le système est donc équilibré. 

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache : troubles fréquents 

Lorsque la trompe est obstruée ou bloquée, cela peut entraîner la baisse de la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne. Cette anomalie, favorisée par l’absorption de l’air, occasionne également la rétraction du tympan. Ce trouble se manifeste par des problème de santé et différemment chez les patients.

À lire également :  Yoga anti stress : ce qu'il faut savoir

Par exemple, chez un adulte, il se manifeste par la sensation de tension dans les oreilles, la perte auditive et les bourdonnements (les symptômes typiques des acouphènes). Certains malades finissent par souffrir d’une otite sévère (otites dues à l’écoulement interne d’un liquide blanc ou clair dans l’oreille). Toutefois, ces complications sont plus fréquentes chez les enfants, surtout ceux qui font des périodes d’allergie. 

Par ailleurs, à défaut des trompes bouchées, on peut assister à une béance tubaire. Ce phénomène se manifeste par l’autophonie non externe (due au rapprochement anormal de la bouche, de la horde et du nez que provoque la béance) et l’impression de s’entendre respirer. Les bouchons peuvent également provoquer une sensation de cérumen dans les oreilles, voire une inflammation du système d’audition. Ces symptômes peuvent donc considérablement endommager la santé auditive humaine. 

Trompe d’Eustache bouchée : comment soigner le dysfonctionnement des systèmes d’audition ? 

Système auditif consultation

Les bouchons dans le tube eustachian peuvent être évacués suite à une intervention médicale. Le médecin est le mieux placé pour déterminer la cause réelle des symptômes. Puisque tous les troubles auditifs ne sont pas liés à la trompe d’Eustache. Au cas où le problème serait dû à un mauvais fonctionnement des tubes, le professionnel de santé pourra procéder en soignant l’infection ou le rhume qui cause les bouchons. 

Toutefois, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour désengorger votre trompe facilement. Vous pouvez par exemple tortiller la mâchoire. Cette technique de la manœuvre d’Edmonds consiste à projeter la mâchoire vers l’avant, puis à faire des mouvements vers chaque côté et de façon répétée. 

L’autre astuce qui marche aussi est la manœuvre de Valsava. Elle consiste à exercer une pression d’air sur le bouchon à l’intérieur du tube. Attention : les oreilles étant des organes très sensibles, il est conseillé de ne pas prendre des risques inutiles. Vous feriez mieux de consulter un médecin.

Partager cet article :