Comment se déploie le réseau 5G ? : à quelle vitesse cela se fait ?

réseau 5G

Le lancement de la 5G a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en France et partout ailleurs, autour du globe. Les opérateurs téléphoniques français n’ont pas hésité à adopter cette nouvelle technologie, pour offrir un service considérablement plus performant au profit de leurs clients. Cette nouvelle technologie, encore peu connue par le grand public, offre beaucoup plus de choix quant à l’utilisation d’internet et une rapidité d’exploitation beaucoup plus importante que la 4G. C’est en effet la technologie la plus avancée de notre ère dans le domaine de la téléphonie mobile et, prévue pour bientôt, la totalité du territoire français sera couvert par le réseau 5G.

Réseau de la 5G : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est la 5G, il est préférable de faire un petit récapitulatif de l’histoire de la téléphonie. Au milieu des années 80, la première génération ou « 1G » a permis à l’homme, pour la première fois, de passer des appels téléphoniques via un téléphone portable. Ensuite, la 2G a fait de même, en plus de pouvoir envoyer des SMS. La 3G, qui est apparue au début des années 2000, nous a permis de nous connecter à internet et enfin, la 4G a accéléré cette démarche, en nous offrant la possibilité de nous connecter plus rapidement.

Il est important de savoir que le réseau 4G exploite un nombre précis d’ondes, qui lui permettent de se déployer dans les zones où vous pouvez le capter. Ce réseau est voué à la saturation, surtout avec la grande croissance de la demande sur les data par les consommateurs dans le monde. Les experts estiment que la durée de vie maximale de la 4G se limite à une ou deux années, tout au plus.

À lire également :  Pourquoi créer un agent conversationnel français ?

La 5G est la réponse à ce problème de saturation, mais aussi le meilleur moyen d’offrir un service plus performant aux utilisateurs de smartphones.

À quelle vitesse se déroule le déploiement de la 5G ?

En France, il y a quatre grands opérateurs téléphoniques qui ont fait l’acquisition aux enchères de cette nouvelle technologie : il s’agit de Bouygues Télécom, SFR, Free et Orange. Ces opérateurs ont commencé dès le début de l’année 2021, à déployer leurs réseaux sur tout le territoire national, pour que leurs clients puissent profiter au plus vite, de cette nouvelle technologie.

Chaque opérateur a déployé son réseau dans des endroits différents, pour un total de près de 15 000 sites de déploiement partagé entre tous les opérateurs, en grande partie pour Free, qui compte plus de 10 000 sites à lui seul.

Les prévisions disent que ce déploiement va continuer à se faire de manière progressive, jusqu’à atteindre une couverture totale en 2025. Les chiffres parlent d’un déploiement de 3 000 nouveaux sites prévus pour l’année prochaine, donc, en 2022, 8 000 en 2024 et 10 500 en 2025. Le déploiement va commencer par les grandes agglomérations, là où le risque de saturation est le plus élevé, surtout dans les gares et les stades, puis va s’étendre peu à peu, pour recouvrir la totalité du pays.

Les sites de déploiement ne sont pas connus jusqu’à nos jours, car les opérateurs téléphoniques ont la liberté de choisir le nombre, le lieu et la date de déploiement dans chaque site par rapport à leur stratégie. Cependant, ils sont tenus par le gouvernement de respecter certaines règles afin qu’il n’y ait pas de débordement et pour que tout se déroule dans les règles du jeu.

Comment choisir un forfait 5G ?

Il faut savoir que le choix d’un abonnement 5G n’est pas aussi compliqué qu’il n’en a l’air, ça se passer exactement comme pour tous les autres forfaits mobile auxquels vous avez souscrits dans votre vie. Seulement, le prix des forfaits est compris entre 17 et 55 euros, ce qui pourrait pousser certaines personnes à réfléchir.

À lire également :  Ce que vous devez savoir lors de l'élaboration d'un plan d'action marketing

Mais pour faire le bon choix, il vous suffit de faire ce qui suit :

  • il faut d’abord avoir un téléphone compatible au réseau 5G et être dans une ville couverte par le réseau 5G ;
  • vous pouvez choisir de garder votre forfait actuel et de seulement choisir l’option 5G, sinon vous choisissez directement un forfait 5G ;
  • choisissez l’enveloppe data qui vous convient le mieux, en vous basant sur vos besoins, car vous pouvez choisir entre 80, 120 et 160 Go de data ;
  • faites attention au débit de chaque offre : sur ce point, c’est l’opérateur « Orange » qui est le plus fort, avec plus de 145 Mb/s.

N’hésitez pas à demander une réduction, si vous êtes abonné à la box internet d’un opérateur et que vous décidez de souscrire à l’une de ses offres.

Amandine Carpentier

Partager cet article :