28 novembre 2021

Vendre sur Facebook : comment créer une boutique Facebook ?

vendre sur Facebook

Partager cet article :

Si vous avez une boutique en ligne ou si vous souhaitez créer votre propre entreprise, Facebook est un moyen simple et efficace pour augmenter vos ventes. Vendre des produits sur Facebook n’est pas nouveau. En 2011, des projets de commerce électronique sont apparus pour la première fois sur le réseau Facebook et les utilisateurs ont commencé à générer des revenus.

Même en 2021, Facebook reste une plateforme prometteuse et tendance pour que vous puissiez vendre vos produits en ligne. Nous traitons, dans cet article, les méthodes et le canal idéal pour vendre sur Facebook.

Facebook Marketplace ou les vitrines Facebook

Vous savez qu’il y a deux zones commerçantes différentes sur Facebook. Ces zones sont le Marketplace Facebook et les vitrines de la page. Facebook Marketplace est sans aucun doute celui qui fait le buzz et permettant de gagner de l’argent sur Facebook puisqu’il possède déjà un onglet sur la page d’accueil. Malgré cela, le concept d’e-commerce est plus représenté par les vitrines.

Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?

Facebook Marketplace n’est pas vraiment une boutique en ligne. Elle agit plutôt comme un lieu où les utilisateurs, qu’ils soient particuliers, vendeurs ou fabricants, peuvent lister leurs articles avec un prix.

Un acheteur peut contacter directement le propriétaire une fois le produit sur la liste. Il va par la suite négocier, acheter ou se renseigner sur l’article. Marketplace agit comme un site web permettant aux vendeurs d’être connectés aux acheteurs et vice versa. Il n’y a pas de passerelle de transaction pour effectuer des paiements sur Facebook Marketplace.

Qu’est-ce que les vitrines Facebook ?

La vitrine Facebook est la fonction de la plateforme où vous pouvez lister vos produits et les vendre via votre page business Facebook. Cela signifie que vous serez en mesure d’atteindre votre public de manière beaucoup plus simple et plus directe.

C’est en 2015 que cette option a vu le jour, c’est une alternative similaire à la version actuelle «Shopify Facebook Store». Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de répertorier des produits sur les pages Facebook des magasins Shopify. Désormais, grâce à la fonctionnalité vitrine, vous pouvez permettre à vos clients de visualiser les produits pouvant être achetés ou gérer votre service client par un chatbot directement depuis votre page Facebook.

Vendre sur Facebook Marketplace

Comme mentionné plus haut, Facebook Marketplace n’est pas très axé sur la vente, mais plutôt sur le fait d’agir en tant que lieu d’exposition de produits. Les utilisateurs afficheront leurs produits avec le prix.

Ceux qui seront intéressées vont consulter la liste des produits et contacter le propriétaire soit pour négocier le prix ou pour acheter directement. Les étapes pour pouvoir vendre sur Facebook Marketplace sont les suivantes :

  • Connectez-vous à Facebook Marketplace : vous pouvez également accéder à Facebook Marketplace en vous connectant à Facebook et en cliquant sur l’option Marketplace, dans le menu en bas à gauche de la page d’accueil de votre compte Facebook.
  • Cliquez sur « Vendre quelque chose ».
  • Choisissez le type de produit que vous souhaitez essayer de vendre : choisissez entre «Article à vendre», «Véhicule à vendre» ou «Maison à vendre ou à louer».
  • Fournissez des informations complètes sur le produit : saisissez toutes les informations requises, telles que l’emplacement, la catégorie, la description, la photo du produit, etc.
  • Cliquez sur « Suivant » : vous serez transféré vers une boîte de dialogue qui vous demandera de les partager pour une plus grande couverture avec les autres groupes auxquels vous appartenez.

Il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre annonce pour augmenter votre visibilité sur le Marketplace.

Vendre en utilisant la fonction vitrine

L’autre option que nous recommandons est de créer une autre page Facebook qui fera office de magasin pour vos produits. Vous devrez :

  • Créer une page : que vous souhaitiez avoir votre propre boutique ou que vous préfériez l’intégrer à votre site web ou à votre boutique de commerce électronique, cette étape est nécessaire.
  • Créer un onglet vitrine : connectez-vous à Facebook et parcourez votre page, sélectionnez l’onglet « Vitrine », trouvez l’onglet « Boutique » et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Enfin, sélectionnez la méthode de paiement et entrez la devise.
  • Ajouter des produits à votre page en cliquant sur « Ajouter un produit » dans l’onglet « Shop ».
  • Votre vitrine virtuelle est prête : le but est de faire en sorte que vos clients achètent vos produits, sans qu’ils aient à quitter le réseau social.

Facebook Marketplace est la solution idéale pour vendre des produits en petite quantité. Cependant, la vitrine est plutôt faite pour une entreprise ou un fabricant. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de frais pour les deux fonctionnalités. Alors, au cas où votre entreprise ne serait pas sur Facebook, il est temps de rejoindre le réseau social.

Partager cet article :