20 octobre 2021

Conseil nutrition : nos conseils pour une alimentation saine

conseils nutrition

Partager cet article :

Notre corps a besoin d’énergie pour son fonctionnement et ces besoins peuvent être satisfaits par l’alimentation. Les besoins énergétiques personnels dépendent de plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération pour manger une alimentation saine et équilibrée. Si vous êtes à la recherche de conseils nutritionnels alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous parler de la nutrition en générale et de tout ce qu’il faut savoir sur comment la gérer, plus de détails dans cet article.

Un médecin nutritionniste : quand faut-il consulter ?

Une nutrition équilibrée a un effet positif sur l’esprit, mais a également un effet positif sur notre physique. De plus, il est connu que beaucoup de maladies peuvent guérir ou même être évitées si l’on suit le bon régime alimentaire, il faut donc consulter un diététicien qui vous fournira les bons conseils sur ce que vous devez manger en fonction des besoins de votre corps pour garantir son bon fonctionnement . Car comme vous le savez beaucoup de maladies sont liées à des régimes alimentaires spécifiques.

Les maladies préexistantes peuvent également conduire à des visites chez des nutritionnistes. Dans le cas où il y’a la présence d’une maladie nécessitant un suivi particulier, n’hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste qui vous donnera les bons conseils.

Si vous allez chez un médecin nutritionniste, tout d’abord, il faut faire une description bien détaillée de votre alimentation quotidienne et de votre mode de vie, pour que le nutritionniste puisse comprendre le problème. Si vous avez un but en tête ou bien que vous ne supportez pas certains aliments, veuillez décrire avec précision vos pensées. Cela aide à éliminer les malentendus le plus tôt possible et à adapter les exigences alimentaires à vos envies personnelles.

Quels sont les besoins en nutrition d’un corps humain ?

Il y’a plusieurs besoins qui dépendent d’un corps à un autre pour assurer son bon fonctionnement, mais les besoins principaux sont les suivants :

  • besoins en énergie : c’est un besoin lié à un ensemble de calories dont le corps humain a besoin ;
  • besoins en protéine : élément structurel important des tissus, des hormones et de nombreux fluides corporel ;
  • besoins en graisse : quand on parle de graisse c’est la bonne graisse, c’est-à-dire celle qui est nécessaire pour notre corps pour garantir son bon fonctionnement ;
  • besoins en eau : c’est un besoin fondamental, le corps a besoin d’être hydraté surtout quand il fait chaud, il faut donc éviter tous les liquides sucrés tels que les jus, les boissons et privilégier l’eau.

Il existe bien évidement d’autres besoins et ces besoins peuvent varier d’un corps à un autre, mais les besoins qu’on vient de citer ci-dessus sont les besoins principaux qu’un corps normal en bonne santé doit bénéficier.

Quelle est la bonne alimentation qu’il faut suivre pour un corps sain ?

Voici quelque conseils nutritionnels à suivre pas à pas :

  • choisir la bonne graisse : manger gras est essentiel pour rester en bonne santé, mais de la bonne graisse ;
  • éviter les sucreries : le sucre c’est bon on est d’accord ! Mais il faut éviter de trop en manger à vos risques et périls pour votre santé ;
  • diminuer la viande : la viande est connue pour contenir beaucoup de protéines, essentielles surtout pour le sport et le fitness, mais il faut éviter de trop exagérer ;
  • privilégier les légumes : les légumes contiennent des vitamines qui sont nécessaires pour votre corps ;
  • privilégier les fruits : en plus d’être bons, les fruits contiennent beaucoup de vitamines nécessaires pour notre énergie.

Voilà donc, vous savez tout ! Ce qu’il faut comprendre dans tout ça c’est qu’il faut trouver le juste équilibre dans votre alimentation. Notez également qu’il existe des livres sur la nutrition qu’il ne faut pas hésiter à consulter.

proteines

Nutrition et protéines : l’influence des protéines sur le corps

La nutrition est l’un des piliers les plus importants pour rester en bonne santé. Ce qu’on consomme se reflétera forcément sur notre santé et même sur notre apparence. Avec le mode vie moderne et tous les produits transformés, il est difficile d’avoir une alimentation équilibrée. Cependant, il existe quelques pistes pour avoir une alimentation de bonne qualité. Tout le monde connaît déjà les recommandations des médecins, comme manger cinq fruits et légumes par jour. Mais qu’en est-il des détails sur les macronutriments comme les protéines ? On sait déjà que c’est le principal allié des sportifs mais pourquoi doit-on les consommer et quels sont les bénéfices pour le corps ? Nous allons y répondre dans la suite de cet article.

Le rôle des protéines dans l’organisme

Les protéines sont des macronutriments essentiels qui sont un ensemble de chaînes d’acides aminés. On les considère comme des macronutriments essentiels parce que les protéines et les acides aminés en général forment la structure de toutes les cellules du corps humain. En partant des cheveux qu’on a sur la tête jusqu’à nos pieds. Nous sommes entièrement faits de succession de protéines. C’est donc pour cela qu’elles sont si importantes pour notre santé. Elles ne se contentent pas d’être un composant majoritaire de toutes nos cellules, elles s’attellent à d’autres tâches comme transporter certaines substances dans le sang, participer à la défense immunitaire et favoriser des réactions enzymatiques. Avoir un régime faible en protéines peut s’avérer désastreux pour le corps.

D’un point de vue régime et nutrition, les protéines ont un pouvoir rassasiant qui peut être très intéressant pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe autant de régimes hyperprotéinés.

Les raisons de consommer des protéines

On sait tous que les protéines sont très bonnes pour la santé et qu’elles doivent être consommées chaque jour pour profiter de ses nombreux bienfaits. On peut citer par exemple qu’elles favorisent le développement musculaire. Les protéines étant l’un des composants majeurs des fibres musculaires, elles sont très importantes pour la prise de masse mais aussi pour accroître la force. La densité osseuse peut être impactée par une alimentation riche en protéines. Tout comme le calcium, elles sont nécessaires pour des os solides et en bonne santé.

Les protéines influencent énormément le métabolisme et le poids. En consommer régulièrement, procure non seulement un sentiment de satiété mais aussi aide à maintenir son poids sur le long terme. Comme toutes les cellules du corps sont fabriquées avec des protéines, elles sont donc importantes pour guérir des blessures superficielles ou profondes à la suite d’un accident. Les protéines, on en trouve un peu partout mais reste à savoir quel type d’aliments en contiennent le plus.

Les aliments les plus riches en protéines

Tous les aliments ne se valent pas en terme de teneur en protéines. Certaines en sont très riches, d’autres au contraire en sont très pauvres. Voici une listes des aliments les plus riches en protéines qu’on peut trouver :

  • Les viandes, qu’elles soient grasses ou maigres, contiennent des teneurs importantes en protéines allant jusqu’à 30 g pour 100 g de viande. Les viandes rouges contiennent beaucoup de graisse saturées, donc elles doivent être consommées avec modération ;
  • Le poisson est une alternative plus saine aux viandes rouges. Il contient entre 23 et 26 g de protéines pour 100g de poisson. Il n’est pas nécessaire d’en consommer tous les jours, deux fois par semaine suffit ;
  • Les légumineuses sont une grande source de protéines végétales avec au moins 9 g de protéines pour 100g de légumineuses. Elles sont complémentaires aux viandes animales pour apporter des fibres et de la variété aux plats.

Partager cet article :