23 septembre 2021

Le Fitness et la Nutrition : quel est le rapport ?

nutrition fitness

Partager cet article :

Tout sportif qui se respecte doit suivre un régime nutritionnel pour garantir la réussite de l’activité physique qu’il entreprend. Si vous exercez une activité physique, vous devez suivre une nutrition appropriée pour ne pas souffrir d’une baisse de performance, d’hypoglycémie, d’un manque d’énergie…etc.

Le régime nutritionnel pour fitness, que vous suivez pendant la période où vous pratiquez votre sport, joue un grand rôle dans le bon déroulement des séances. Ainsi, ce dernier doit couvrir les besoins en dépenses énergétiques et donner à l’organisme tout ce dont il a besoin pour faire une activité physique dans de bonnes conditions.

La nutrition pour fitness : quels sont ces bienfaits ?

Une bonne nutrition est essentielle et aussi a énormément de bienfaits sur le corps humain durant la pratique du fitness.

  • Elle permet d’avoir assez d’énergie et couvrir les besoins énergétiques en rapport avec les dépenses.
  • Améliorer l’endurance et les performances mais aussi réduire le temps de récupération.
  • Contourner l’hyperglycémie et les étourdissements et éviter les risques de blessures.
  • Eviter de souffrir d’anémie et des fentes musculaires.

La nutrition pour fitness est spécialement faite pour les personnes qui exercent des séances de sports allant jusqu’à plus d’une heure à une forte intensité, environ quatre fois par semaines voire plus. En ce qui concerne les personnes pratiquant des activités sportives avec une intensité modérée moins d’une heure et moins de quatre fois par semaine, pour eux une bonne hydratation et une alimentation saine feront l’affaire.

Toutefois, les proportions de glucides, d’eau, de protéines et de lipides dépendent des différents facteurs, comme le poids, le sexe, l’âge, la taille et de l’activité sportive que vous pratiquez.

Pour ces différentes raisons, vous devez faire appel à un diététicien expérimenté pour vous guider dans votre régime nutritionnel et vous proposer un programme nutritionnel pour fitness adapté à votre situation.

La nutrition pour fitness : quels sont les aliments à consommer ?

Il ne suffit pas seulement d’exercer une activité sportive pour être en bonne santé, un régime nutritionnel doit impérativement accompagner vos séances d’exercice. En terme de nutrition pour fitness, ce qui est le plus recommandé à consommer pour les personnes pratiquant du sport sont les glucides qui sont en tête de liste des régimes nutritionnelles. Toutefois, ils doivent être associés à de bons nutriments pour qu’ils soient efficaces.

Il est important d’ajouter de bonnes protéines mais aussi de bénéficier d’un taux d’hydratation adéquat au bon moment et à incorporer assez d’antioxydants. Les produits diététiques sont eux aussi de bons aliments dans la nutrition des sportifs. Toutefois, il faut en faire la sélection et bien les choisir.

La nutrition pour fitness : quels sont les aliments à éviter ?

Il existe certains aliments qu’un sportif doit éviter de consommer. En effet, il doit adopter les bons réflexes pour garantir la réussite des séances de sport ou de yoga pratiquées. Le sportif doit impérativement éviter de consommer les aliments qui sont difficiles à digérer ou ceux qui peuvent causer des complications gastriques.

Dans cette liste d’aliments à éviter figurent les épices, les graisses, le café, les aliments industriels, l’alcool, les produits sucrés, les produits raffinés…etc.

Quelle est l’importance de la nutrition pour le fitness ?

Afin de connaitre une évolution remarquable sur votre corps pendant vos séances de sport et de fitness, votre nutrition tient le rôle principal dans la réussite de votre sport. Tous les nutriments consommés vont servir à votre corps et à vos muscles qui vont les utiliser pendant les séances de sports.

Une bonne nutrition pour fitness, c’est ce dont a besoin votre organisme afin d‘améliorer vos performances et votre force tout en bénéficiant d’un développement physique optimal. Pour ce faire, il est important de calculer vos apports journaliers en termes de calories pour offrir à votre corps ce dont il a besoin avec précision.

Partager cet article :