23 septembre 2021

Nutrition : Quelle est son importance dans le sport ?

nutrion sport

Partager cet article :

La pratique du sport nécessite un apport nutritionnel suffisant et efficace afin de fournir au corps les ressources énergétiques nécessaires. Ainsi, la nutrition est un aspect très important pour n’importe quel sportif professionnel ou amateur.

Un régime alimentaire mal sain peut avoir des répercutions néfastes sur vos performances et votre capacité à répéter les efforts. De plus, chaque nutriment a des caractéristiques différentes, ce qui signifie que la nutrition doit être adaptée à vos objectifs. Alors quelles sont les bases d’une bonne nutrition sportive ?

Quelle est l’importance de la nutrition dans le sport ?

Tout d’abord, il faut noter que la nutrition sportive n’est nécessaire que pour ceux qui pratiquent du sport plusieurs fois par semaine (entre 3 et 6 fois) à travers des séances de plus d’une heure. Pour les gens qui font du sport occasionnellement pour garder la forme, un régime alimentaire équilibré et une bonne hydratation seront largement suffisants.

La nutrition a une très grande importance pour les sportifs, car elle a un impact direct sur la performance et le rendement et votre santé. Premièrement, un régime alimentaire sportif couvre les besoins énergétiques en fonction de l’effort en fournissant un apport constant et suffisant en ressources caloriques.

En plus de ça, la nutrition sportive affecte le rendement physique en améliorant plusieurs aspects comme l’endurance, la vitesse et la coordination.

Les risques de blessures, d’hypoglycémie, d’anémie, d’étourdissement et de fonte musculaire sont réduits de façon efficace par un régime alimentaire bien adapté à l’activité sportive.

Un autre aspect très important qui est amélioré par la nutrition est le temps de récupération qui varie en fonction des ressources énergétiques consommées. Le sport associé à une bonne nutrition a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé en évitant le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif et en éliminant les éléments toxiques.

Quelle est la meilleure nutrition pour un sportif ?

Les sportifs produisent plus d’efforts que les personnes à faible activité, cela est également vrai lors d’un séance de fitness, pour cela, leur régime alimentaire doit être plus riches et comporter plusieurs substances bénéfiques.

Les éléments nutritionnels les plus importants dans une nutrition sportive sont les suivants :

  • les glucides complexes : qui doivent composer de 50 % à 60 des calories consommées et sont présents dans les pâtes, le riz, les céréales complètes, les légumes et les fruits frais ;
  • les protéines maigres : présentes dans la volaille, les poissons, les fruits de mer, le fromage, les viandes maigres et les œufs ;
  • les antioxydants : présents dans les fruits rouges, les agrumes, le persil, les artichauts, le persil et les légumes colorés.

Il faut noter que l’hydratation est aussi extrêmement importante dans un régime alimentaire d’un sportif. Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires pour renforcer votre nutrition sportive.

Qu’est-ce qu’il faut éviter dans une alimentation sportive ?

Malgré le fait qu’un sportif doit avoir une alimentation riche et diversifiée, il doit quand même faire très attention avec certains aliments dans des périodes précises. Avant et en cours de l’entrainement, il est fortement déconseillé de consommer des aliments qui comportent les graisses.

En effet, la digestion du gras est un processus très lent, ce qui peut provoquer un malaise au niveau des intestins lors de la production des efforts.

Aussi, il faut éviter l’aliment qui produit du gazcomme les épices, car un estomac rempli de gaz aura un effet nocif sur votre rendement.

Beaucoup d’autres produits comme les aliments industriels raffinés et sucrés ainsi que l’alcool et le tabac ne doivent pas être présents dans une alimentation sportive.

Si vous voulez avoir un plus grand rendement et améliorer votre performance sportive, vous devez mettre en place une nutrition spécifique et adaptée à vos besoins.

Partager cet article :