Prise de masse : quel programme nutritionnel faut-il adopter

prise de masse

La prise de masse est un processus très important qui ne se fait pas seulement par la pratique du sport, mais passe aussi par un régime alimentaire adéquat. En effet, pour gagner de la masse musculaire, vous devez avoir une alimentation adaptée composée de plusieurs éléments spécifiques. Cependant, la majorité des gens pensent que pour gagner de la masse, il faut seulement une plus grande quantité de nourriture. Alors, quel programme de nutrition faut-il suivre pour la prise de masse ?

Quels sont les avantages d’une nutrition spécifique pour la prise de masse ?

Tout d’abord, il faut noter que la pratique du sport seule n’est pas suffisante pour gagner de la masse. Pour cela, il est nécessaire de l’associer à un régime alimentaire spécifique.

En premier lieu, un régime alimentaire de prise de masse sert à préserver votre masse musculaire actuelle et améliore le développement des muscles au fil du temps. De plus, ce type de nutrition sert à avoir un métabolisme de base plus important et plus efficace.

Le régime alimentaire de prise de masse sert à satisfaire les besoins en protéines de l’organisme et apporte un taux suffisant, mais pas excessif en glucides. En plus de ça, les études ont démontré que ce type de régime alimentaire diminue les risques d’attaques cardiovasculaires.

D’un point de vue esthétique, la nutrition de prise de masse est un excellent moyen pour affiner la silhouette, ce qui est très bénéfique pour les gens qui souffrent de surpoids et d’obésité.

Quel programme nutritionnel adopter pour une prise de masse ?

Pour pouvoir gagner de la masse musculaire, votre alimentation doit inclure des nutriments qui favorisent et stimulent le développement des muscles. Le plus important est d’avoir une alimentation riche en protéines, car ces dernières sont les premiers responsables de la constitution et la régénération du tissu musculaire.

À lire également :  Un sommeil positif grâce à l’autohypnose

Pour une prise de masse efficace, vous devez prendre entre 1.6 g/kg et 1.8 g/kg de façon quotidienne. Pour cela, il est nécessaire de consommer des aliments riches en protéines, comme :

  • le poulet et la dinde,
  • la viande rouge,
  • les poissons blancs comme le merlu, le cabillaud, le merlan et le bar,
  • les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau et le thon,
  • les œufs,
  • les légumineuses et les oléagineux qui ont des taux élevés en protéines végétales.

Pour optimiser le rôle des protéines, il faut aussi consommer des glucides à faible index glycémique. Ce type de glucides est présent dans plusieurs aliments, comme le riz complet et basmati, le quinoa, l’avoine et les patates douces.

Contrairement, à ce que la plupart des gens pensent, il ne faut pas négliger la consommation des graisses, car elles sont très importantes pour le fonctionnement de l’organisme. Pour cela, il faut opter pour la consommation des huiles végétales insaturées, comme l’huile d’olive, de noix et de colza.

Qu’est-ce qu’il faut éviter pour la prise de masse ?

Bien que les protéines soient essentielles pour la prise de masse, il ne faut tout de même pas les consommer en excès, car une dose supérieure à celle conseillée n’aura pas d’effet plus important.

De plus, il faut éviter les aliments riches en graisse saturée, comme ceux des fast-food.

La quantité de sucre que vous avez à consommer doit être réduite en s’éloignant des produits industriels transformés et des différents types de pâtisseries.

Si vous voulez gagner de la masse, vous devez adopter un programme de nutrition riche en protéines et en hydrates de carbone. Mais il ne faut jamais tomber dans l’excès en consommant des quantités très élevées de protéines, car cela peut avoir des effets nocifs sur votre processus de prise de masse.

À lire également :  Assurance santé pour étudiant : Choisissez la meilleure prestation

Amandine Carpentier

Partager cet article :