Les meilleures recettes pour faire son gel douche soi-même

fabriquer gel douche

Le gel douche fait maison a le vent en poupe ! Il est tellement facile à réaliser, que de plus en plus de personnes se lancent dans la préparation du gel douche maison. On fait son propre gel douche par respect pour l’environnement, et aussi parce qu’on a le choix et la possibilité d’utiliser les ingrédients qu’on juge bons pour notre corps. On vous explique la marche à suivre pour faire votre propre gel douche !

Comment faire son gel douche à la maison ?

Il y a différentes méthodes qui vous permettent de faire votre gel douche vous-même. Vous pouvez trouver sur le netd’innombrables recettes et une multitude d’ingrédients pour satisfaire tous les goûts. Vous aurez besoin d’un minimum de matériel, de choisir les bons ingrédients et d’opter pour une recette adaptée à votre peau.

Le matériel requis pour faire son gel douche

Vous n’aurez pas spécialement besoin d’utiliser du matériel compliqué. Les ustensiles que vous possédez de manière générale dans votre cuisine feront parfaitement l’affaire. Vous devez vous munir de :

  • Un verre doseur (pour remplacer un bécher) ;
  • Un ou plusieurs flacons hermétiques ;
  • Une balance précise ;
  • Un entonnoir ;
  • Des cuillères ;
  • Un bol.

Veillez à désinfecter tous les ustensiles avec de l’alcool à 70° pour conserver votre gel douche un maximum de temps.

Les ingrédients pour faire son gel douche

Pour faire votre gel douche, vous n’aurez pas besoin d’avoir trop d’ingrédients. Il suffit de cibler des éléments et faire en sorte qu’ils concordent entre eux pour éviter un effet contre-productif. Vous pouvez vous limiter aux ingrédients de base, à savoir : une base lavante (un tensioactif) incolore et inodore, des huiles végétales non-épaisses (privilégiez l’huile d’amandes douces, de jojoba, de sésame ou d’olive et évitez l’huile de coco), un parfum naturel, comme une eau florale adaptée à votre type de peau pour laisser de légères senteurs, un conservateur naturel, comme de la vitamine E ou de l’huile de pépins pour conserver longtemps la préparation et de l’eau. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles (à la lavande par exemple) pour donner un parfum au gel douche et garantir une action stimulante, anti-fatigue ou relaxante, etc. Pour un effet hydratant, vous pouvez rajouter de la glycérine ou de l’aloe vera.

À lire également :  Maquillage de jour : conseil pour bien se maquiller

Les recettes pour faire son gel douche

Il existe d’innombrables recettes pour faire un gel douche maison. Nous vous dévoilons les recettes les plus courantes :

Le gel douche au savon d’Alep

Le gel douche au savon d’Alep est LE gel douche par excellence si vous souhaitez un minimum d’ingrédients et un maximum de naturel. Vous aurez besoin de 50 g de savon d’Alep pour 250 ml d’eau claire et quelques gouttes d’un conservateur naturel (l’huile de pépins de pamplemousse est à privilégier). Vous devez moudre le savon d’Alep à la moulinette ou au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. Versez dessus l’eau claire à température ambiante, et attendez que le savon fonde bien. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile de pépins de pamplemousse.À ce stade, vous remarquerez une légère mousse à la surface, ce n’est pas bien grave. Vous pouvez la retirer avec une simple cuillère. Versez la préparation dans un pot ou un flacon qui se ferme hermétiquement et votre gel douche sera prêt à l’emploi.

Le gel douche au savon de Marseille

Le savon de Marseille est excellent pour tous les types de peau, c’est pourquoi, faire un gel douche à base de savon de Marseille peut s’avérer particulièrement bon pour la peau. Vous aurez besoin de 8 à 10 g de savon râpé ou en copeaux pour environ 200 ml d’eau bouillante, 50 ml d’eau florale, 5 ml d’huile végétale, 5 ml d’aloe vera si vous avez une peau sèche, et quelques gouttes de conservateur. Il vous suffit de faire fondre le savon dans l’eau bouillante et y ajouter le reste des ingrédients. Laissez refroidir un peu et versez le gel douche dans un flacon adapté. Ces 2 recettes de gel douche sont les plus classiques, et vous pouvez ajuster la variété et la quantité des ingrédients pour qu’ils conviennent à votre goût, votre type de peau et vos habitudes de lavement. Veillez à toujours utiliser des produits respectueux de votre peau et de l’environnement.

À lire également :  Oser faire une coupe très courte : un changement audacieux et chic

Amandine Carpentier

Partager cet article :