5 utilisations de l’acide hyaluronique

Naturellement produit par le corps, l’acide hyaluronique est un produit aux multiples vertus. Il se retrouve généralement au niveau des articulations et des yeux. On l’apprécie pour sa capacité à redonner du volume et à corriger des imperfections du visage. Au fil des années, sa quantité dans le corps baisse progressivement, ce qui finit par engendrer une déshydratation de la peau. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des injections, des cosmétiques ou des compléments alimentaires à base de cette molécule naturelle afin de continuer à prendre soin de votre corps.

L’acide hyaluronique aide à retenir l’humidité dans la peau

Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, l’acide hyaluronique peut être utilisé comme un humectant. Il fonctionne de la même manière qu’une éponge et peut retenir plus d’eau que nécessaire, ce qui fait de lui un hydratant naturel pour vos téguments. Il remplit vos espaces intercellulaires, ce qui permet entre autres de renforcer votre barrière cutanée.

Ainsi, si votre peau est en manque d’eau, vous pouvez donc utiliser quotidiennement des produits de beauté qui contiennent cette molécule naturelle pour votre bien-être. Vous pouvez par exemple recourir au meilleur sérum à l’acide hyaluronique que vous pouvez trouver sur le marché afin de redonner à votre peau son éclat et sa souplesse. En cosmétique, c’est un produit très efficace contre la sécheresse cutanée et autre problème de déshydratation de l’épiderme. Il est en effet connu que si votre peau est bien hydratée, elle sera plus ferme et plus douce. Pour une meilleure efficacité du sérum, il est recommandé de l’appliquer au quotidien avant la crème de jour sur une peau humide.

Serum acide hyaluronique

Un hydratant naturel pour garder la peau plus jeune

Lorsque votre peau manque d’eau, celle-ci commence par devenir terne, et une peau blême manque de force et de vitalité. C’est pour cette raison que les médecins conseillent de boire suffisamment d’eau, que vous soyez jeune ou plus âgé. Par ailleurs, pour que votre épiderme demeure résistante, l’acide hyaluronique reste une solution de premier choix. De par son effet humidifiant, il hydrate votre peau et favorise ainsi sa tonicité. Vous pouvez l’utiliser peu importe votre type de peau (gras, sec ou mixte).

À lire également :  Visage Gras : Rendre sa peau parfaite en 8 points

De plus, il participe à la cicatrisation des plaies. L’application de produits à base d’acide hyaluronique renforce le derme et optimise ainsi le processus de cicatrisation. D’un autre côté, la barrière de votre peau étant plus solide, vous êtes protégés des rayons UV et de la pollution. En plus de fournir à vos téguments l’apport en eau nécessaire, cette biomolécule vous protège contre les facteurs externes à l’origine du ternissement ou de la dégradation de votre épiderme.

Réduisez l’apparence des rides et des ridules

Bien que l’acide hyaluronique se retrouve naturellement dans le corps humain, sa production diminue en fonction de l’âge. Lorsque vous vieillissez, vos tissus n’en disposent plus comme auparavant. Dès lors, votre corps devient moins hydraté et cela entraîne l’apparition des rides au coin des yeux ou sur votre front. Votre peau se dessèche et perd sa tonicité peu à peu. Dans ce cas, l’acide hyaluronique joue le rôle de substance anti-âge. Il lutte contre les effets du vieillissement en réduisant l’apparition des ridules sur votre épiderme.

Vu que ce phénomène est dû entre autres à un manque d’hydratation, utiliser un produit cosmétique à l’acide hyaluronique reste une bonne alternative pour combler vos rides. Toutefois, il est important d’en faire bon usage. En vue d’éviter d’assécher encore plus votre peau, vous devez ajuster la quantité de la molécule à votre âge. Il est évident qu’un individu de 20 ans n’aura pas besoin de la même concentration d’acide hyaluronique qu’une personne âgée de 50 ans. En respectant cela, vous serez en mesure d’atténuer les signes de vieillissement.

Les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique

En raison de ses nombreuses vertus sur la peau, l’acide hyaluronique est devenu un incontournable en médecine esthétique. Les esthéticiens ainsi que les dermatologues ont recours à des injections de ce produit, car il est anallergique. Toutefois, pour chaque zone à traiter, le spécialiste doit utiliser un acide hyaluronique particulier. Après l’injection, un massage est généralement effectué en vue de permettre au produit d’agir efficacement sans provoquer de douleur au patient.

Ces injections sont souvent pratiquées pour traiter les rides, les cernes, les lèvres et le teint du visage. Contrairement à la chirurgie esthétique, elles sont moins dispendieuses et ne laissent pas de cicatrices. Après l’intervention qui dure une trentaine de minutes, vous ne verrez apparaître qu’un simple gonflement. L’effet des injections d’acide hyaluronique peut se maintenir pendant un an environ. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la peau et l’âge du patient.

À lire également :  Coupe Courte Tendance : 10 coupes à tester !
injections acide hyaluronique

L’acide hyaluronique en complément alimentaire

L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé sous forme de complément alimentaire en comprimés ou en solution buvable. En vue de lutter plus efficacement contre le stress oxydatif, cette molécule naturelle est synthétisée avec d’autres produits. Ce mélange permet dès lors d’accroître son effet sur vos téguments ainsi que votre santé. Son utilisation servira entre autres à lutter contre l’insomnie, l’arthrose et la fibromyalgie. En plus d’améliorer le tonus de votre peau, les compléments alimentaires à l’acide hyaluronique offrent aussi une meilleure qualité de sommeil.

Cependant, avant d’en faire usage, veillez à consulter en amont votre médecin. Ce conseil reste surtout valable pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. Sont également concernées, les personnes qui souffrent d’une quelconque pathologie et les moins de douze ans. Vous devez rigoureusement respecter les précautions d’emploi et vous assurer d’acheter des produits naturels et de qualité.

L’acide hyaluronique est un hydratant naturel qui aide à retenir l’humidité au niveau de la peau et à maintenir l’épiderme plus jeune. Il est présent dans la plupart des tissus et des organes du corps. Son manque dans l’organisme s’accompagne du vieillissement des cellules cutanées. On peut alors l’utiliser en supplément que ce sous forme d’injection, de complément alimentaire ou de sérum. Cela permet entre autres de réduire l’apparence des rides et ridules. Il est sans danger pour l’organisme, mais vous devez toutefois veiller à en faire usage modérément.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :