Se motiver en écoutant de la musique durant une séance de fitness

musique fitness

Il est vrai que ce sujet n’est pas très abordé par tout le monde, même si très remarqué et constatable chez pas mal de monde, ayant déjà expérimenté la musculation et les séances de sport et de fitness. La musique a toujours été un indispensable dans ce domaine, chose qu’on peut confirmer avec les séances de course à pied, que vous avez certainement fait au moins une fois dans votre vie, mais attention ! Tout dépend du genre de musique qu’on écoute pour se motiver encore plus, et atteindre ses buts à la fin de la séance.

Pourquoi écouter de la musique lorsqu’on fait du fitness ?

Pour des raisons qui sont assez simples et connues de tous, écouter de la musique en faisant du sport est un réel plaisir, non-seulement avec une activité physique régulière, cela vous aidera à être en forme et garder la ligne, mais aussi pour vous déstresser et vous changer les idées, en particulier durant les périodes chargées en travail, ou que vous soyez étudiant en besoin de changer d’air. Faire 30 minutes de fitness par jour vous aidera à stimuler votre corps, et vous donnera plus envie d’être performant dans vos études après, ayant déjà éliminé une grande partie de la pression qui vous pèse pendant toute la période des examens, ou même si vous êtes en pleine préparation d’un mémoire ou d’une présentation en public, et dans tout ça, il est impossible que vous partez à la salle de sport sans vos écouteurs et une bonne musique qui vous donnera la pêche jusqu’à la fin de votre séance. Une preuve concrète de l’impact qu’a la musique sur nous en tant qu’êtres humains, en écoutant un morceau qui aura un bon instrumental et des paroles motivantes, qu’on soit à la salle de port, dans les transports en commun, ou même en pleine séance de détente, la musique ne quitte pas vos oreilles, et bien sûr, à chacun ses goûtset ses envies en termes de musique. Le plus important, c’est que ça a un effet positif sur votre séance de fitness en :

  • Vous donnant une motivation et en vous aidant à vous concentrer ;
  • Vous aidant à atteindre vos objectifs fixés ;
  • Vous stimulant pour vous donner à fond dans vos exercices ;
  • Une occasion pour penser à autre chose.
À lire également :  Ballon de Yoga : quels sont tous ses bienfaits ?

De ce fait, la musique restera toujours un point qu’on ne peut pas enlever lorsqu’on est dans notre élan, et qu’on ne pense à rien d’autre qu’aux objectifs qu’on souhaite atteindre, soit pour se muscler les jambes, avoir un ventre plat, un corps bien rempli et sans masse graisseuse pour un corps d’été prêt à ouvrir la plage dès que les premières chaleurs feront leur retour. Mais attention à ne pas faire de sport trop intensif, au risque de se blesser, et ne plus pouvoir retourner à ses séances de musculation.

Quelle musique stimule plus lorsqu’on fait du fitness ?

Il est vrai qu’à chacun ses goûts, mais l’oreille est stimulée beaucoup plus à l’écoute de sons et de musiques où l’instrumental est assez fort, et donne envie de bouger qu’un morceau classique ou de musique triste qui ne fera que vous décourager, et sera peut-être la cause de votre arrêt d’activité sportive. Choisissez alors des artistes modernes, ou ceux des années 80 qui donnent envie d’avoir une séance bien intensive, comme le groupe ancien « Wham ! ». Avec plein de titres aussi motivants, ou encore « the whispers », et si vous préférez la modernité, vous avez le choix avec « Beyoncé », ou même « Shakira », voire d’autres artistes que vous préférez sûrement et que vous ajouterez à cette liste.

Peut-on se passer de la musique lorsqu’on fait du fitness ?

À moins d’avoir perdu vos écouteurs ou oublié votre téléphone à la maison, il est impossible de s’imaginer qu’une séance de fitness puisse bien se dérouler sans qu’il n’y ait de musique qui vous fasse vibrer. Et à cette occasion, on peut trancher et dire que non, une bonne séance de sport ne peut bien se passer qu’avec de la bonne musique, à moins que vous ayez des raisons plus valables et convaincantes, à vous le choix.

À lire également :  Montre connectée de running : comment savoir laquelle choisir ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :