28 novembre 2021

Comment devenir Agent Immobilier ? La fiche métier agent immobilier

agent immobilier

Partager cet article :

Agent immobilier est l’un des métiers les plus recherchés, passionnant, dynamique et excitant. Être agent immobilier intéresse beaucoup de gens pour ses caractéristiques. Donc, si vous êtes intéressés par ce métier, et que vous voulez avoir plus d’informations à son sujet, cet article est pour vous. Depuis les études à faire, jusqu’aux salaires proposés, en passant par le développement de votre carrière. Tous ces points vont être abordés.

Présentation du métier d’agent immobilier

Un agent immobilier est, en quelque sorte, une route entre un propriétaire de bien immobilier, et un acheteur ou acquéreur. L’agent immobilier peut travailler seul, ou chez un directeur d’agence immobilière. Son travail consiste, en premier lieu, à chercher des propriétaires qui désirent vendre ou louer leurs biens, et examiner leurs offres et les prix qu’ils proposent. Ensuite, l’agent immobilier établit un contrat entre l’agence et le propriétaire, contenant tous les engagements et rémunérations. Il affiche ensuite les offres qu’il obtient sur différentes plateformes (web, presse, réseaux sociaux, etc.), et au sein de l’agence. En cas de potentiel clients intéressant, c’est aussi à l’agent immobilier de leur faire visiter l’appartement ou le bien en général, et analyser leurs besoins pour essayer de les convaincre. Il se charge ensuite des négociations, si les clients veulent l’offre, et il établit le contrat de prévente. Enfin, l’agent immobilier accompagne les deux parties chez le notaire pour signer tous les papiers qu’il a préalablement préparé, et délivrer les clés aux nouveaux propriétaires. Il devra pouvoir également renseigner ses clients et prospects sur des obligations légales comme l’assurance habitation ou des niches fiscales comme la loi Pinel. Son travail est donc de faciliter la vente ou la location pour les propriétaires et les clients, contre un pourcentage de l’offre ou une rémunération. C’est un travail irrégulier, et disons, instable, selon les offres présentes sur le marché.

Études à faire et compétences nécessaires

Le poste d’agent immobilier demande au minimum un bac +2. En effet pour devenir agent immobilier, il faut commencer par avoir son bac, puis faire des formations qui durent de 2 ans à 3 ans. Un bac +5 ou un bac +3, va juste augmenter vos chances de recrutement et de décrocher un emploi auprès des directeurs d’agence. N’oubliez pas de soigner et de bien préparer votre CV. Le métier d’agent immobilier couvre plusieurs domaines à la fois, il faut donc avoir des connaissances en management, en commerce et surtout, en droits immobiliers.

Cependant, ce métier demande aussi quelques compétences qui dépendent de la personne et non de ses études. Ce sont des points essentiels à prendre en considération, car ils sont indispensables :

  • Être dynamique ;
  • Savoir convaincre les autres ;
  • Avoir confiance en soi ;
  • Savoir parler et être courtois ;
  • Être professionnel ;
  • Être rigoureux.

Être dynamique

Le métier d’agent immobilier est un métier qui demande beaucoup de déplacements. Chercher des propriétaires, chercher des clients, faire les visites, préparer les contrats, partager les offres, sont toutes des missions qui demandent de l’énergie et du mouvement. Dans le secteur de l’immobilier il faut donc être dynamique, rapide et efficace.

Savoir convaincre les autres

Pour valider le maximum d’offres, il faut que l’agent immobilier sache comment convaincre les deux parties. Il faut se préparer et préparer quelques arguments pour faciliter la tâche.

Avoir confiance en soi

C’est un point essentiel dans la vie, en général, mais qui est très efficace dans ce métier. En effet, il faut être confiant et zen, afin de dégager une bonne énergie et de contrôler la situation. Ça peut aussi aider à convaincre les personnes intéressées.

Savoir parler

C’est le critère le plus important, un agent immobilier doit savoir parler à ses clients, avec courtoisie et sympathie.

Être professionnel

Il faut toujours rester professionnel, penser au bon déroulement de son travail et être sérieux. Cependant, il faut aussi sympathiser avec les clients, et essayer de créer des relations avec eux pour gagner plus d’offres, facilement.

Être rigoureux

La rigueur est le caractère principal d’un bon agent immobilier, il faut être très précis dans son travail, et veiller à ne pas faire d’erreurs.

Développement de carrière

Le développement de la carrière d’un agent immobilier va dépendre de son travail. En effet, plus le nombre de transactions est grand, plus l’agent immobilier devient connu. Il pourra ensuite ouvrir sa propre agence immobilière.

Salaire

Le salaire d’un agent immobilier varie selon le nombre de transactions qu’il réalise. D’abord, un agent immobilier touche de 1 500 € pour son premier emploi, jusqu’à 3 500 € net par mois. Ensuite, il peut bénéficier d’un pourcentage d’au moins 5 % sur chaque transition qu’il effectue.

Donc le métier d’agent immobilier est un métier accessible à pas mal de gens. Il suffit à la personne intéressée de respecter les points qui ont été précédemment abordés.

Partager cet article :