28 novembre 2021

Assurance complémentaire de santé : comment se la procurer ?

assurance complémentaire santé

Partager cet article :

La sécurité sociale met à la disposition de ses citoyens un système d’assurance qui leur permet de bénéficier d’une aide conséquente sur la majorité de leurs dépenses médicales et qui varie selon leurs besoins et leur situation économique, la complémentaire de santé appartient à cette catégorie d’assurance personnelle qui s’occupe de le compensation de frais, généralement non pris en charge par l’assurance santé et faite pour les personnes dont les revenus sont limités ou dont la situation est précaire, il est désormais possible de bénéficier d’une aide financière qui leur permet d’avoir accès à la complémentaire santé et d’obtenir une couverture intégrale sur la plupart de leurs soins.

En quoi consiste une aide au paiement d’une complémentaire santé et quels sont ses avantages ?

Une aide à la complémentaire de santé (ACS) sert à couvrir, en partie ou intégralement, les dépenses médicales liées à la conséquence d’un problème de santé, cette aide est généralement attribuée par l’État aux individus les plus démunis et qui présentent des maladies chroniques nécessitant un traitement à long terme, la personne qui bénéficiera de cette aide doit cependant être affiliée à une assurance santé étatique.

Une mutuelle ainsi qu’une complémentaire de santé servent toutes les deux à prémunir un individu contre les événements fâcheux provoqués par une maladie et assurent le remboursement de toute dépense relative à un traitement donné, néanmoins, il est nécessaire d’établir une distinction entre une mutuelle et une complémentaire de santé : la première appartient à une société à but lucratif et repose sur un principe de solidarité entre ses membres alors que la deuxième fait partie des offres d’un organisme assureur et peut également prendre en charge d’autres services, tels que l’habitat ou l’automobile.

Recevoir une aide au paiement d’une complémentaire de santé vous permettra d’obtenir une nette réduction sur le montant de votre contribution à une complémentaire de santé en plus d’autres avantages qui comprennent :

  • Des bénéfices sur les tarifs médicaux.
  • Des tarifs applicables sur vos soins dentaires et d’orthodontie, comme le placement d’une prothèse dentaire.
  • La dispensation du paiement de la contribution forfaitaire de 1 €.

Qui peut bénéficier d’une aide au paiement d’une complémentaire santé ?

Les individus qui ont droit à l’aide au paiement d’une complémentaire de santé doivent obligatoirement respecter certaines conditions, y compris justifier leur source de revenus modestes et résider en France régulièrement, en effet, il faut fournir des documents de résidence qui prouvent la régularité de votre situation en France, et cela, pour une durée supérieure à 3 mois, cette preuve peut être apportée, soit par l’inscription à la sécurité sociale ou des pièces d’identité française.

Cette condition de régularité est également applicable sur des individus dont la nationalité est étrangère est non ressortissants de l’union européenne, dans le cas échéant, la condition de régularité devra être justifiée par les documents suivants :

  • Contrat de travail.
  • Attestation de chômage.
  • Titre de séjour.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une aide à une complémentaire de santé ?

Une fois avoir présenté les conditions d’accès au paiement complémentaire de santé, vous êtes en mesure de prétendre à cette aide en remplissant un formulaire de demande qu’il faudra adresser à la compagnie d’assurance dont vous dépendez avec les justificatifs demandés, il est possible d’effectuer cette requête pour un seul foyer, y compris vous-même, votre conjoint ou une personne à votre charge de moins de 25 ans.

Pour obtenir une aide au paiement à titre individuel, vous devez être un mineur de moins de 16 ans ou un adulte entre 18 et 25 ans, vivant sous le même toit que vos parents ou que vous soyez séparé de votre conjoint. À l’issue de votre demande, votre caisse d’assurance maladie étudiera votre éligibilité et vous informera de sa décision au bout de deux mois.

Vous êtes en mesure d’effectuer cette demande en ligne, et cela, suivant les étapes suivantes : vous devez renseigner votre numéro d’allocataire CAF, confirmer la composition de votre foyer, scanner les justificatifs requis et les annexer à la demande, choisir la compagnie d’assurance qui offre la complémentaire médicale souhaitée et enfin, valider le formulaire d’inscription.

assurance santé voyage

Quelle assurance santé internationale choisir ?

Lorsqu’une personne part à l’étranger, rien ne peut assurer qu’il n’y aura aucun risque pour la santé de cette dernière. En effet, on peut facilement se retrouver dans une situation où on doit débourser de l’argent dans des frais médicaux. Cependant, lorsqu’on est à l’étranger, le système de santé peut différer, c’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’avoir une assurance santé internationale. De cette manière, vous pourrez avoir la garantie que vos frais médicaux vous seront remboursés, et ce, où que vous vous trouviez.

Qu’est-ce qu’une assurance santé internationale ?

Il faut savoir que lorsqu’on part à l’étranger, notamment pour y vivre et donc en tant qu’expatrié, on a de fortes chances de trouver un système de santé différent. En effet, vu le nombre de pays dans le monde, il n’y a pas un seul système de santé qui ressemble à un autre, il est donc préférable d’opter pour une assurance santé internationale qui s’adapte à votre état de santé à l’étranger. Vous l’aurez compris, le principe de l’assurance santé internationale est souvent le même que pour n’importe quel autre type d’assurance. En cas de frais médicaux, c’est donc à l’assureur de tout prendre en charge. Cependant, les assurances santé internationale diffèrent et chacune d’entre elles propose certaines garanties propres à elle et par conséquent certaines formules.

Pourquoi souscrire à une assurance santé internationale ?

Il est légitime de se demander l’intérêt d’une souscription à une assurance santé internationale si on a déjà une assurance maladie en France. Il faut savoir que l’assurance maladie ne prend pas en compte les frais médicaux à l’étranger. En effet, la couverture médicale n’aura aucun intérêt lorsqu’une personne de nationalité française dépasse la durée de 3 mois à l’étranger. Dans le cas contraire, si un citoyen reste pendant un délai inférieur à trois mois à l’extérieur du pays, il faut savoir que sa couverture ne lui remboursera que de manière exceptionnelle ses frais médicaux et bien évidemment uniquement en présence de justificatifs. Autrement dit, si l’individu en question se retrouve dans une situation où il a besoin de soins médicaux à l’international, il devra les payer de lui-même, et cela, sans pour autant avoir la garantie que l’assurance médicale puisse lui rembourser le montant de ces derniers. C’est donc pour ces raisons qu’il est avantageux de souscrire à une assurance santé internationale.

Comment choisir son assurance santé internationale ?

Il est important de choisir avec soin l’assurance santé internationale à laquelle vous allez souscrire. Dans le cas d’un travailleur, il est bénéfique et conseillé de parler à son employeur pour avoir plus d’informations concernant les assurances santé internationales dont vous pourrez bénéficier. Cependant, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères lors du choix, à savoir :

  • déterminer vos besoins en termes de santé : pour cela, il faudra identifier et définir votre état de santé et ce dont vous aurez besoin, comme des lunettes ou des contraceptifs par exemple ;
  • faire un comparatif des différentes assurances : il est important de bien étudier les différentes assurances proposées pour pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux et éviter ainsi de se jeter sur une assurance de mauvaise qualité ;
  • étudier les dépenses médicales courantes comme les consultations de médecins généralistes ou de spécialistes selon votre état de santé et s’assurer qu’elles sont bien couvertes ;
  • étudier avec minutie les plafonds des indemnisations d’assurance santé internationale

Quelle est la meilleure formule d’assurance santé internationale ?

Il existe un bon nombre d’assurances santé internationales pour les Français, cependant, la meilleure va souvent dépendre du budget de l’assuré. Il est tout à fait possible de faire appel à un comparateur en ligne pour faire le travail à votre place, néanmoins, on trouve qu’il est préférable de vous proposer certaines assurances santé internationales pour vous donner quelques informations supplémentaires. On retrouve en premier lieu les assurances santé « premier euro ». Ces assurances ont pour but de rembourser les frais médicaux, et ce, dès le premier euro que va dépenser l’assuré à hauteur des tarifs pratiqués dans le pays où se trouve ce dernier. Elles sont souvent présentées comme étant les meilleures formules d’assurance santé internationale, notamment grâce à leur bon rapport qualité/prix et à leur adaptabilité à différents budgets. La caisse des Français à l’étranger met également à disposition une assurance santé à l’internationale, elle est étroitement liée à l’assurance maladie française.

Partager cet article :