Laine de chanvre : avantages et inconvénients pour l’isolation

laine de chanvre

La laine de chanvre est un bon isolant thermique et acoustique à la fois efficace et écologique, puisqu’elle est produite avec la plante de chanvre, qui est souvent cultivée sans produits sanitaires. Très prisé par les propriétaires de maison à une période où l’on recherche une solution naturelle et écologique pour l’isolation, le chanvre peut facilement prendre la place de laine de verre et de laine de roche. 

En effet, la laine de chanvre est un matériau parfait pour l’isolation de votre maison, avec multiples avantages et peu d’inconvénients. Cet article vous en dit plus sur les avantages et les inconvénients de la laine de chanvre pour l’isolation. 

Laine de chanvre : présentation 

Lorsque vous recherchez un isolant naturel, le meilleur choix peut être la laine de chanvre. Fabriqué à partir de 80% de fibres naturelles et de 20% de liants en polyester, ce type d’isolant est utilisé dans le cadre de la rénovation, de la construction et de l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Son usage dans le cadre de l’isolation est un geste écologique et éco responsable. 

Le chanvre d’isolation est cultivé sur des sols pauvres, c’est-à-dire que les produits d’alimentation ne viennent pas de ces terres. La culture de cet isolant n’est pas responsable des dégâts nocifs et son rapport d’énergie grise reste faible. Hormis ses caractéristiques isolantes intéressantes (puisqu’il n’a rien à envier aux laines minérales), la laine de chanvre est très prisée pour faire passer de l’oxygène. Elle permet donc la régulation de l’humidité d’une pièce et le maintien un air sain. 

Laine de chanvre : les avantages

plein de pouces en l'air

La laine de chanvre est généralement comparée aux laines minérales, qui comprennent principalement la laine de verre ainsi que la laine de roche. Dans l’optique de vous aider à bien opérer votre choix, voici les différents atouts de ce type d’isolant. 

La laine de chanvre est un produit écologique 

À l’instar de toute plante, le chanvre apparait comme un excellent capteur du dioxyde de carbone. Sa production requiert peu d’engrais et de pesticides, ce qui fait qu’elle ne peut pas appauvrir le sol, contrairement au coton (un autre isolant). Aussi, la culture du chanvre se fait dans notre climat tempéré. Autrement dit, le panneau d’isolant que vous utiliserez ne sera pas convoyé des kilomètres en camion ou en bateau avant d’atterrir dans votre maison. 

À lire également :  Quelle literie électrique haut de gamme choisir ?

Elle est un produit sain 

À la suite de l’isolation par un panneau de laine de verre, celle-ci souvent provoque des irritations ou encore des éternuements en cas d’un panneau de roche. Contrairement à ces deux isolants thermiques, la laine de chanvre ne dégage pas de particules, de poussières ou de fibres. Imputrescible, cet isolant ne peut pas vous causer d’allergies ou des irritations. 

Les produits de chanvre sont pratiques à manipuler 

La découpe des panneaux de chanvre est facile, un aspect intéressant lors des travaux d’une charpente ou des rampants avec des dimensions irrégulières. Tout comme les autres types d’isolants (laine de roche et laine de verre), il existe différentes formes de chanvre : 

  • Les rouleaux : ils sont utilisés pour l’isolation des planchers, des rampants et des toitures
  • Les panneaux soupes semi-rigides : ils sont utilisés pour les constructions verticales (dont les murs) et pour les combles pouvant être habité (les sols et les plafonds)
  • En vrac : il permet de combler les petits espaces (les espaces sous le plancher, entre les solives…)

En effet, la laine de chanvre est parfaite pour l’isolation des toits, des rampants, des murs intérieurs et des combles. L’usage du chanvre qui est en forme de blocs est prisé dans le cadre de l’isolation des murs extérieurs principalement pour les structures de charpente. 

Elle est à la fois un isolant thermique et acoustique 

L’utilisation de cette fibre permet d’obtenir de très bons effets pour l’isolation acoustique et thermique. Ces deux facteurs constituent un avantage considérable comparativement aux produits moins complets (le polystyrène par exemple). 

Elle est un très bon déphasage 

La qualité d’un isolant est fonction de son potentiel à faire retarder le froid de même que la chaleur qui viennent de l’extérieur : on parle des heures de déphasage. 

Pendant les saisons marquées par de froid, plus le déphasage est lent, plus le chauffage interviendra plus rapidement. Cela a pour conséquence une forte consommation d’énergie et par conséquent plus de charges pour le ménage. 

En été, dix heures de déphasage sont idéales pour lutter contre la chaleur du jour : elle vient au coucher du soleil en maintenant la fraicheur à l’intérieur de la maison. Et c’est justement le cas avec la laine de chanvre. La durée de déphasage maximale des laines minérales (verre et roche) est seulement de quatre à cinq heures.

À lire également :  Rénover sa cuisine en ton or

Laine de chanvre : les inconvénients 

femme qui grimace

Le chanvre comme isolant présente assez peu de défauts par rapport aux autres isolants. 

  • Tassement du chanvre en vrac

La fibre de chanvre projetée se tasse tôt ou tard, il vaut mieux anticiper ce paramètre, en prévoyant plus de matière afin d’apporter de correction à cette perte d’épaisseur. Cependant, ce problème ne se pose pas avec le chanvre sous forme de rouleaux et de panneaux. 

  • Le prix de la laine de chanvre est supérieur au prix des laines minérales

Le prix élevé de la laine de chanvre se justifie par le fait que sa méthode de production nécessite un gros budget que celle de la laine de verre et de la laine de roche. En effet, un bon chanvre d’isolation coûte entre quinze et trente euros selon les caractéristiques et le conditionnement de l’isolant. Le budget à prévoir donc pour la laine de chanvre est par conséquent presque le double de celui des isolants peu écologiques

Dans le cas où vous ne visez pas une construction écologique, il est fort probable que l’isolation par la laine de chanvre ne soit pas votre dernière option.

Enfin, notons que la laine de chanvre est un isolant à la fois thermique et acoustique et qui se présente sous diverses formes. Pouvant être utilisé dans toutes les parties de la maison, ce type d’isolant est efficace, écologique, naturel, facile à pratiquer et un très bon déphasage. La laine de chanvre est le meilleur choix pour l’isolation si un gros budget ne vous pose pas problème.  

Amandine Carpentier

Partager cet article :