23 septembre 2021

Lunettes de soleil de vue : guide pratique

lunettes vue et soleil

Partager cet article :

Les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable pour tous et cela tout au long des quatre saisons. Choisir sa prochaine paire de lunettes est une partie de plaisir car cela vous permet d’explorer les possibilités infinies de combinaisons de couleurs, de formes, de montures ou encore de teintes de verres. Même si l’aspect physique des lunettes est très important, d’autres critères doivent aussi être pris en compte, surtout si vous souffrez de troubles de la vue, dans ce cas-là, il faut vous intéresser aux lunettes de soleil qui sont également des lunettes de vue.

Problèmes de vue : les lunettes de soleil qui conviennent

Avant de comprendre le fonctionnement des lunettes il faut comprendre comment l’œil fonctionne. L’œil permet de voir une image quand la lumière est réfléchie par un objet, ensuite la lumière traverse la cornée pour arriver vers l’œil par la pupille. La lumière va ensuite passer par le cristallin qui va traduire les informations pour projeter l’image inversée au niveau de la rétine, plusieurs troubles de vue sont à ce niveau. En effet, la myopie est causé par un problème au niveau de la rétine, l’image est créée en avant de celle-ci, il faut dans ce cas un verre divergent pour faire avancer l’image sur la rétine. La presbytie consiste à avoir des difficultés à s’accommoder de près, il faut dans ce cas des verres convergents qui varient du haut vers le bas. L’astigmatisme est traduit par une courbure de l’œil qui est ovale au lieu de ronde, il faut un verre cylindrique pour remédier à l’anomalie de la courbure de l’œil. Et enfin, pour l’hypermétropie qui est caractérisée par la création de l’image en arrière de la rétine, il faut des verres de vue qui convergent pour faire reculer l’image.

Peut-on avoir des lunettes de soleil et de vue simultanément ?

Les lunettes de soleil vous empêchent d’être éblouis par le soleil en vous protégeant des rayons UV, ces lunettes sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’individu dans des environnements fortement ensoleillés et plus particulièrement pour les personnes atteintes de troubles de la vision comme les personnes atteintes de photophobie ou les achromates. Les lunettes de soleil peuvent aussi être des lunettes de vue, il en existe principalement deux sortes, les lunettes de soleil correctrices et des lunettes en verre teinté.

Lunettes de soleil correctrices

Ce type de lunette est doté de la même puissance de correction que vos lunettes de vue mais dispose également d’une teinte de verre que vous pouvez choisir.

Lunettes en verre teinté

Ce sont des lunettes qui ont une puissance de correction qui est propre à vos besoins mais leur particularité est le verre qui change de teinte en fonction de l’intensité des rayons UV. Quand il y’a énormément de lumière, les verres sont foncés et quand l’intensité des rayons de soleil diminue, les verres s’éclaircissent.

Comment bien choisir les verre de ses lunettes de soleil et de vue ?

En plus de choisir des verres en adéquation avec votre prescription, il faut choisir des verres à fort indice de protection.

  • Les verres de catégorie 0 plus esthétiques que protectrices ;
  • Les verres de catégorie 1 sont conçus pour le faible ensoleillement ;
  • Les verres de catégorie 2 sont conçus pour un ensoleillement modéré ;
  • Les verres de catégorie 3 sont faits pour un fort ensoleillement ;
  • Les verres de catégorie 4 pour les cas d’extrême luminosité.

Avec ces clés en mains, vous pourrez choisir des lunettes de soleil qui s’adaptent également à votre vue, qui soient de qualité et en adéquation avec vos besoins.

Partager cet article :