Les secrets de beauté et astuces maquillage des Japonaises

makeup japonais

Le maquillage est par définition l’action de se maquiller dans le but d’unifier son teint, rendre ses traits plus symétriques et de cela pour être plus jolie. Les tendances varient d’une époque à une autre et d’une région à une autre.

Prenons la région asiatique où le maquillage suit quelques règles. Les yeux bridés, par exemple, doivent être maquillés d’une certaine manière pour les mettre en valeur. Les asiatiques ont tendance à avoir une peau très claire. Nous allons voir dans la suite de cet article tout cela plus en détail.

La culture japonaise et maquillage

Au Japon, le maquillage est considéré comme une forme d’art à part entière qui fait partie de la culture du pays. Le statut social des femmes se manifeste par leur maquillage et leur coiffure.
Le maquillage japonais est essentiellement constitué de trois couleurs : blanc, noir et rouge.

Avoir une peau blanche très nette est un point crucial pour les femmes. C’est pourquoi, la poudre blanche est toujours appliquée sur le visage, le cou et la nuque.
Le noir est lié aux rites de passage. Le mariage est le début du noircissement des dents chez les classes populaires, qui se fait à partir d’un cocktail de saké, d’ongles cassés, de vinaigre et de noix.
Pendant la grossesse, les sourcils sont épilés pour marquer les traits du visage. Les vieilles dames de la classe guerrière et de la noblesse impériale s’épilent de même les sourcils et les tracent haut sur le front avec une ligne épaisse.
Pour ce qui est du rouge, noble et cher, il est appliqué avec modération sur les joues et les lèvres.

Maquillage japonais

Les femmes japonaises sont reconnues dans le monde pour leur éclatant visage et pour leur teinte lisse, claire, quasi impeccable.
Il existe dans la culture japonaise des traditions ancestrales qui associent la beauté de la peau à une excellente santé mentale.

Les produits japonais sont sains et agréables pour la peau car ils sont fabriqués à partir de composants naturels et ont des vertus qui sont de plus en plus appréciées de nos jours.
La cosmétique japonaise est actuellement en plein essor en France, apportant avec elle de nouvelles idées esthétiques telles que le layering et la peau de verre.
Une peau lisse et soyeuse est essentielle pour les femmes japonaises, car elle représente l’idéal de la beauté féminine.

Qu’est-ce que le layering ?

La technique du layering consiste à poser sur la peau 7 couches de produits nettoyants et purifiants selon un enchaînement minutieux et exact, sous la forme d’un rituel.

Le rituel se fait ainsi :

  • enlever le maquillage avec une huile naturelle (noix de coco, argan, abricot,…) ;
  • se laver avec un savon doux pour enlever le sébum et le reste du maquillage ;
  • utiliser un tonifiant pour serrer les pores et un produit sérum pour humidifier profondément la peau ;
  • utiliser une crème pour le contour des yeux et votre crème de soin de jour (ou de nuit) ;
  • finir par appliquer un baume pour les lèvres.

Effectuez cette procédure à deux reprises par jour, une fois au réveil et une fois avant la tombée de la nuit, pour obtenir un teint lisse et sain.

Qu’est ce que l’effet glass skin ?

L’effet peau de verre est une autre mode de maquillage et de mise en beauté qui provient tout droit du Japon et de la Corée. Afin de bénéficier de cette peau de verre, il est primordial de mettre des crèmes hydratantes, et ce, peu importe votre nature de peau. Ces crèmes peuvent être :

  • des crèmes hydratantes riches en lipides pour les peaux sèches, qui aideront la barrière cutanée à rester parfaitement hydratée ;
  • inclure une huile de beauté pour peaux sèches dans votre routine de soins.

En outre, le fait d’hydrater son épiderme est bénéfique à tous les types de peaux pour les rendre plus rebondies et plus fermes.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !