Yoga anti stress : ce qu’il faut savoir

yoga anti stress

Le yoga est essentiellement pratiqué par les personnes ayant une vie assez intense et qui sont victimes d’un stress incomparable. Ces personnes ont opté pour cette pratique justement parce que les différentes postures de yoga leur permettent une bonne respiration et une méditation. Ainsi, ces personnes arrivent à avoir un moyen de relaxation et de détente pour oublier leur stress. Voici donc ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne le yoga anti-stress.

Est-ce que le yoga est efficace contre le stress ?

La réponse à la question est un grand OUI ! Le yoga a désormais fait ses preuves contre le stress et nombreuses sont les personnes capables d’en témoigner. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pratique n’est pas que tendance, mais bien plus. En effet, de plus en plus de personnes vivantes dans un milieu urbain où le stress fait partie prenante de leur vie ont adhéré à cette pratique. Mais qu’est-ce qui permet au yoga d’être aussi efficace contre le stress ? Tout d’abord, le yoga permet de travailler sa respiration ainsi que de baisser sa pression artérielle. Le yoga n’est pas une pratique de tout calme, elle permet d’alterner les moments où l’effort est calme ou pas, ce qui va par conséquent baisser la pression artérielle par moment. De plus, le yoga permet de travailler sur une respiration profonde. Cela permet d’envoyer un maximum d’oxygène au cerveau. Cela permettra donc à tous les systèmes du corps humain de fonctionner de manière optimale. De cette manière, le stress sera réduit, car les différents organismes du corps seront dans un état de calme. De plus, le yoga est une pratique qui va combiner la respiration avec des positions assez précises pour arriver à un état de méditation et de relaxation absolu. De cette manière, les personnes pratiquant le yoga pourront davantage ressentir un état de relaxation et cela leur permettra de se débarrasser de leur stress.

Ce qui est important pour faire du yoga anti-stress

Il y a certaines choses qui sont assez importantes pour effectuer des exercices de yoga antistress. On retient surtout les étirements et le calme. Pour combattre le stress, il faudra se détendre un maximum et c’est justement sur cela que le yoga travaille. Pour atteindre cet état de détente, il faudra travailler particulièrement sur sa respiration par le biais d’une bonne dilatation de la poitrine. D’ailleurs, une des meilleures positions pour chasser le stress en un rien de temps est sans doute la position de la bascule. Il faut que vous vous allongiez sur le ventre en positionnant vos mains bien devant vous, par la suite, il faudra relever votre buste en arrière tout en gardant un regard droit devant. De cette manière, vous allez permettre à votre poitrine d’accueillir plus simplement l’air et d’avoir une parfaite respiration. Il est également important d’effectuer sa séance de yoga antistress dans un endroit calme. En effet, il est impossible de trouver le calme et de combattre le stress si vous êtes dans un endroit non propice à ce type de pratique. Il est donc conseillé de faire sa séance dans un endroit calme où vous vous sentez à l’aise et où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez même faire votre séance en pleine nature à la plage ou en forêt. Le but est que cela vous permette de lâcher prise, de vous déconnecter du stress et de vous ressourcer.

À lire également :  Vêtement running femme : tout ce qu'il faut savoir

Les postures de yoga anti-stress

Le yoga est pratiqué essentiellement pour se débarrasser de ce mauvais stress dont tout le monde se plaint. C’est donc tout à fait normal qu’il existe certaines postures de yoga exclusivement antistress dont :

  • la position de la bascule ;
  • la position de l’enfant ;
  • la position du chien ;
  • la position de l’arbre ;
  • la position de la cigogne
yoga bikram

Yoga Bikram : on vous dit tout sur la technique !

Le yoga est un moyen efficace pour guérir son corps ainsi que son âme, il agit de manière très positive sur votre corps, il est d’ailleurs très tendance cette année en France, il existe un tas de postures idéales pour les débutants, mais aussi pour les plus expérimentés. Cela dit, si vous êtes intéressé par le yoga et plus précisément, par la thérapie Bikram qui est très répandue, sachez que vous êtes tombé dans le bon article, car nous allons tout vous apprendre sur cette discipline tendance en France et en Espagne.

Le Yoga Bikram

C’est une discipline qui fait la une des magazines, bien que beaucoup de personnes soient contre cette pratique, car elles jugent que c’est de la torture, mais il y en a plein d’autres qui l’ont testée et qui valident ce concept.

Si vous ignorez de quoi s’agit-il, sachez que le yoga Bikram est une discipline créée en Inde par Bikram Choudhury qui est un expert en yoga et en marketing, ce dernier a dévoilé une toute nouvelle discipline issue du yoga traditionnel, mais une discipline plutôt originale en son genre, elle consiste à pratiquer du yoga traditionnel dans une pièce très chaude, sa chaleur peut allez jusqu’à 41 °C.

C’est un exercice qui demande beaucoup de patience et d’endurance, il n’est pas très facile à réaliser, car vous devez résister au total 90 minutes, l’équivalent d’une heure et demie à reproduire en doubles près de 26 postures différentes, le tout, dans une pièce très chaude, l’objectif d’une telle pratique est de rendre votre corps beaucoup plus souple, pour mener à bien les postures.

À lire également :  Piste de ski : comment la choisir selon son niveau ?

Inutile d’avoir peur, car les postures sont adaptées aux novices également, en réalité, le niveau de difficulté s’incrémente au fur et à mesure, évidemment, si vous vous sentez gêné ou que vous trouvez que vous avez du mal avec une posture, n’hésitez pas à la changer, alternez directement avec un autre exercice.

Comment se préparer avant une séance de yoga Bikram ?

Pour vous préparer, vous devez commencer par choisir des habits très légers, on vous conseille d’opter pour un short et un débardeur, pensez aussi à prendre avec vous deux vêtements de sport de rechange et d’autres à enfiler après votre douche. Il vous faut aussi prendre avec vous deux serviettes absorbantes, également une gourde remplie d’eau sucrée, ou vous pouvez vous acheter des boissons dédiées au pré work-out, on vous conseille d’éviter de trop boire avant une séance, car vous allez beaucoup transpirer et vous aurez l’envie de boire davantage. C’est pour cela qu’on vous recommande d’éviter de prendre beaucoup d’eau avant votre séance, pensez aussi à éviter de trop manger ou à consommer des aliments solides qui vous ralentiront, au contraire, adoptez une alimentation saine afin que vous puissiez réaliser les postures en toute souplesse.

On vous recommande de prendre une bonne assiette de salade, évitez les boissons gazeuses avant votre séance, pensez aussi à vous attacher les cheveux, on vous conseille de faire une tomate en haut de votre tête afin que vos cheveux ne vous dérangent pas lors de votre séance.

Que peut me rapporter de bien du Bikram yoga ?

Beaucoup de personnes sous-estiment toutes les contributions positives du Bikram yoga, sachez qu’il contribue à diminuer de façon importante votre taux de stress, il est donc idéal pour les personnes souffrant d’angoisses et de stress quotidien, il dispose d’un tas d’autres bienfaits, à savoir :

  • Améliorer votre cycle de sommeil ;
  • Renforcer les muscles de votre corps entier ;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Vous apprendre l’endurance, etc.

Le Bikram yoga à un tas de bienfaits, il vous permet aussi de vous libérer des mauvaises pensées négatives et vous instaure beaucoup d’autres très positives, il vous permet également d’éviter un tas de maladies cardiovasculaires, si vous l’associez à une alimentation saine, vous allez vous créer un corps sain tout en protégeant votre esprit.

Amandine Carpentier

Partager cet article :