28 novembre 2021

Musique de Zumba : ses bienfaits

Cours de Zumba

Partager cet article :

Il n’y a pas meilleure distraction pour le corps et l’esprit que la musique. La musique ne peut faire que du bien, de plus, elle est utilisée dans tous les domaines, marketing, publicité, magasin de vêtements, ou encore au sport. Pouvez-vous imaginer une salle de sport sans musique ? Oui, nous non plus. En vue de l’intérêt que nous portons pour le sport et la musique, nous avons trouvé un sujet qui combine aussi bien l’un que l’autre, en effet, l’objet de notre article aujourd’hui est la musique zumba. Allons-y

Qu’est-ce qu’une musique de Zumba et quelle est son origine ?

Nous sommes dans une ère qui encourage l’hygiène de vie, en alternant une bonne alimentation, et beaucoup de sport. Seulement, il est recommandé de le faire sans privation ou par débit, aujourd’hui, l’entretien du corps et de l’esprit passe par une bonne ambiance, etune partie de plaisir. Par définition, la musique de zumba est un genre de rap dansant, elle combine à elle seule le zouk et la kizomba, qui sont originaires d’une seule, et même musique afro-caribéens. Cela dit, elle a été popularisée par plusieurs artistes, comme Booba, ou encore Jul. Ainsi, avec ce genre de chansons, vous serez sûr de passer un bon moment dans votre salle de sport.

Musique de Zumba : quel est le programme sportif adéquat ?

Vous l’aurez compris, ce style de musique est essentiellement utilisé dansles exercices physiques, d’ailleurs, la zumba est un exercice qui va vous faire travailler l’intégralité de votre corps, vos cuisses, votre bassin, en passant par votre dos. C’est l’idéal recommandé quand vous êtes débutant dans la salle de sport, d’ailleurs, elle a plusieurs bienfaits sans vous épuiser, ou vous donner à fond. Les voici :

  • Améliorer vos mouvements au quotidien ;
  • Préservez vos postures pour une meilleure amplitude ;
  • Vous détendre ;
  • Perdre de poids au besoin.

Oui, la zumba vous fera faire beaucoup de choses à la fois, ce qui est sûr, c’est le fait d’être en forme dans votre quotidien, à la maison, au travail, et même à la fac. De plus, elle favorisela perte de poids de manière rapide, si vous êtes bien accompagné par votre coach. Cependant, pour ce qui est du programme, rien de plus simple, dans un premier temps, on vous propose un échauffement de 20 min, afin de réveiller vos muscles et de les préparer pour faire les efforts. Une fois que c’est fait, le coach fera des mouvements fluides que vous suivrez au fur et à mesure, ne vous affolez pas si vous n’êtes pas capable de reproduire les mêmes gestes, n’oubliez pas que vous êtes débutant. Sachez que la séance dure 2 bonnes heures, et ce, sous forme de danse, pendant ce temps, le corps aurait dégagé tout le stress accumulé. À la fin, vous aurez une séance de détente, elle pourrait être du yoga ou de la méditation. Par ailleurs, une douche est conseillée tout de suite après, c’est pour cette raison que les salles de sport y sont équipées.

Musique de Zumba : quels sont les critères pour en faire ?

Il n’y a pas de critères pour pratiquer ce genre de sport, que vous soyez jeune ou moins jeune, plus âgé ou non. Il est même recommandé de le pratiquer à un âge avancé, en faisant attention à vos mouvements. Seulement, dans ce cas, faites des tests médicaux spéciaux certifiant que vous et votre corps pourrez supporter les différentes tensions musculaires que votre corps pourrait encaisser, et s’assurer que votre rythme cardiaque supporte votre poids. Bien que la zumba n’a rien à voir avec la musculation ou le fitness, elle comprends des exercices qui permettront de perdre des calories, tout en vous mettant de bonne humeur. Nous sommes dans une ère qui nous pousse à prendre soin de nous, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Avec une bonne zumba comme musique, vous serez sûr de passer du bon temps. Cela dit, ne faites pas de votre corps une obsession, écoutez-le, arrêtez vous quand ce dernier vous le demande, l’important, c’est de se faire plaisir, sans rentrer dans l’abus. Nous n’avons qu’un seul corps, et il sera notre seul allié, soyez prudent, il vous le rendra.

Partager cet article :