Quelle est la photo idéale pour votre CV ?

photo pour cv

La question de la photo du CV revient très fréquemment. Qu’elle soit obligatoire ou facultative, il ne faut pas nier le fait qu’une photo de CV peut augmenter vos chances d’être embauché pour le boulot de vos rêves. Cependant, de nombreuses questions sont posées lors de la prise d’une photo pour CV.Quelle couleur de fond choisir ? Quelle tenue porter ? Quelle taille de photo choisir ou faut-il vraiment faire appel à un photographe pour la prendre ? Toutes les réponses à ses questions se trouvent dans cet article.

Prendre une photo pour son CV

Afin de prendre une photo professionnelle pour son CV, il faut respecter quelques points essentiels :

Poser sur la photo

C’est la première étape à respecter, il faut savoir poser pour sa photo de CV. Et pour ça, il faut :

  • Poser en face de la caméra ou un peu en profil, sans trop la fixer. Vous pouvez fixer un point à gauche ou à droite de l’objectif ;
  • Cadrer correctement l’image sur votre visage ;
  • Il est préférable d’avoir un petit sourire, qui ne soit pas aussi trop expressif ;
  • Rester neutre.

La couleur du fond

Pour assurer une bonne photo de CV, le mieux est d’opter pour un fond blanc avec une tenue sombre. En effet, avant de prendre la photo, il faut s’assurer de la couleur du fond. Le mieux c’est que ça soit une couleur unie et pas trop sombre avec une bonne luminosité. Le fond joue un grand rôle dans la qualité de la photo professionnelle.

Comment s’habiller ?

Habillez-vous tout simplement comme si vous allez à un entretien d’embauche. Évitez les tenues de vacances, les t-shirts ou les shorts. Il faut que votre tenue soit cohérente et présentable. Évitez aussi d’être trop exigeant, le recruteur comprendra très vite que vous n’êtes pas très à l’aise.

À lire également :  Fiche métier d'assistant RH : comprendre son rôle dans l'entreprise

Le faire chez un professionnel

Cela va dépendre essentiellement de vos capacités et talents dans la retouche photo et le traitement. Ça dépend aussi du job pour lequel vous postulez, si vous voyez que c’est un poste important, et que vous n’avez ni le matériel ni les compétences nécessaires pour le faire vous-même, le mieux est de faire appel à un photographe.

Les dimensions idéales pour une photo de CV

Une photo de CV professionnelle ne doit pas être trop grande ni trop petite. Elle doit être suffisante pour que votre visage apparaisse clairement, sans qu’elle ne prenne toute la place sur le CV. Il faut quand même respecter une certaine esthétique pour son CV, les dimensions idéales sont de 6.5 cm x 4.5 cm.

Comment doit-on insérer sa photo dans son CV ?

Une fois votre photo prise et traitée, vient le moment de l’insérer dans votre CV. Premièrement, pour réduire la taille de votre photo, et éviter tout type de déplacements ou de bug, commencez par la transformer en format JPEG.

Ensuite, selon le logiciel ou outil que vous utilisez, sélectionnez votre photo, et insérez-la au niveau du premier bloc sur votre CV, à gauche de là où vous allez mettre vos informations personnelles.

Respectez bien sûr les dimensions de votre photo, le but est d’attirer l’attention du recruteur, et de faire en sorte qu’il se souvienne de vous. Suivez tous ces points, et vous aurez la photo professionnelle parfaite pour votre CV.

Il ne faut pas oublier que la photo de CV est la première chose que le recruteur va remarquer. Si vous décidez de mettre une photo dans votre CV, tâchez de bien le faire et soyez un maximum professionnel. Ça inspire confiance au recruteur, et ça augmente vos chances d’être pris pour le job de vos rêves.

À lire également :  Demande de télétravail : conseils pour faire sa requête

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :