Quelle est l’importance des phrases d’accroche sur un CV ?

phrase accroche cv

A un certain stade de notre vie, on sera certainement à la recherche d’un emploi. Que ce soit pour les étudiants ou pour les personnes qui ont terminé leurs études, la recherche de boulot est une phase importante pour garantir un avenir stable.

Pour cela, il est tout à fait nécessaire de faire un CV qu’il faudra déposer lorsque vous souhaitez postuler à un certain job.

On sait tous que le CV est un élément important et que lorsqu’il est bien soigné, il vous aidera à vous démarquer et augmenter vos chances de recrutement.

Découvrez avec nous comment intégrer votre phrase d’accroche dans votre CV !

Que représente exactement la phrase d’accroche sur un CV ?

Le CV est le document le plus important qui résume votre parcours professionnel ainsi que vos expériences extra-professionnelles. Si vous réussissez à rédiger un bon CV, vous augmenterez certainement vos chances d’embauche.

On voit de plus en plus de phrases d’accroche dans les modèles de CV, mais savez-vous à quoi sert-elle vraiment ? Il s’agit plus exactement d’un court texte contenant des mots-clés et qui se résume en deux ou trois lignes au maximum. Ce petit paragraphe vise principalement à :

  • Susciter et attirer l’intérêt du recruteur ;
  • Donner au recruteur l’envie de lire votre CV jusqu’à la fin.

La phrase d’accroche représente un peu l’entrée du menu de votre CV, puisqu’elle peut attirer l’attention des recruteurs et l’encourager à continuer la lecture de votre CV jusqu’au bout.

Elle représente une courte description qui pourrait bien mettre en valeur votre parcours professionnel, vos objectifs et compétences dans le domaine visé. Il ne faut pas oublier que la phrase d’accroche contient des mots-clés qui vont optimiser vos atouts et expliquer de manière précise la raison pour laquelle vous illustrez le profil idéal pour le poste concerné.

À lire également :  Demande de télétravail : conseils pour faire sa requête

Quelle est l’importance de la phrase d’accroche sur un CV ?

Il faut souligner que l’intégration d’une phrase d’accroche dans un CV n’est pas obligatoire. Cependant, il s’agit d’un exercice qui peut vous ajouter plusieurs points supplémentaires.

Rédiger une phrase d’accroche montre au recruteur que vous voulez vraiment faire des efforts et avoir le job à tout prix. En effet, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais vous prenez tout de même la peine et le temps de rédiger un petit texte pour résumer votre expérience et votre profil.

En plus de cela, la phrase d’accroche est un véritable repère pour les recruteurs, elle leur permet d’identifier rapidement et facilement si vous correspondez vraiment au profil recherché. Par conséquent, vous allez faciliter la tâche du recruteur et lui faire gagner du temps.

D’ailleurs, la majorité des recruteurs prennent en compte la phrase d’accroche puisqu’elle résume votre profil et carrière professionnelle. Ils préfèrent ne pas s’attarder sur le reste de votre CV et de lire le texte qui évoque vos compétences et vos atouts. Il est donc primordial de prêter une certaine considération à la phrase d’accroche.

Comment rédiger votre phrase d’accroche dans le CV ?

La rédaction de votre phrase d’accroche doit se faire en respectant certaines règles. Tout va dépendre de votre situation actuelle et votre expérience dans le milieu professionnel. On cite donc 3 cas de figure :

  • L’étudiant ou le jeune diplômé ;
  • Lorsqu’on est en reconversion ;
  • La personne expérimentée.

Si vous êtes étudiant, il est donc doublement utile pour vous d’ajouter une phrase d’accroche. Il serait idéal de mentionner la formation que vous avez suivie, la raison pour laquelle vous postulez à ce job ainsi que vos objectifs professionnels.

Les personnes en reconversion sont également concernées par la phrase d’accroche dans leur CV. Il est important de faire figurer leur parcours, ainsi que les raisons de leur changement de domaine pour postuler à ce poste.

À lire également :  Quelles sont les questions importantes qu'un recruteur doit poser ?

Quant aux candidats expérimentés, il serait parfait de mentionner vos compétences et vos accomplissements. On peut dire que la phrase d’accroche prend une autre tournure.

Amandine Carpentier

Partager cet article :