Présentation de Agospap Vacances

Piscine et ciel bleu

Votre enfant vient de terminer son année scolaire et rentre maintenant dans la période des vacances ? C’est le moment idéal pour l’envoyer en pension afin qu’il puisse y participer à différentes activités en compagnie de moniteurs et de quelques autres participants de son âge. Alors, si vous habitez à Paris, n’hésitez pas à faire appel aux services de l’Agospap. Une association s’occupant d’œuvres sociales, elle assure des moments inoubliables à votre enfant. Mais l’inscription de ces derniers aux activités de l’association est soumise à certaines conditions. Qu’est-ce que l’Agospap ? Comment s’inscrire au programme ? Voici l’essentiel à savoir dans la suite de cet article.

Qui est Agospap Vacances ?

Agospap est une association ayant pour but de gérer plusieurs types d’actions à Paris. Il s’agit notamment d’actions de type :

  • Sociale
  • Culturelle
  • Sportive
  • Loisirs.

L’Association pour la gestion des œuvres sociales des personnels des administrations parisiennes prône des valeurs de mixité sociale et de solidarité. Elle met à la disposition de ses bénéficiaires, des réservations de séjours, des billets dans le cadre des activités ou encore des colonies de vacances en pension pour enfants et adolescents.

L’association recueille le dossier de nombreux prestataires via des avis d’appel public et met le contrat de chacun d’eux à concurrence. Elle procède par un type marché service et un type de procédure proc adapt sur sa plateforme web dédiée au dispositif chèques vacances ANCV. On peut y consulter l’annonce en fonction de chaque département.

Le dossier de chaque prestataire est reçu sur la plateforme d’inscription. Bien évidemment, un dossier reçu après la date limite de dépôt d’offres n’est pas étudié. Il faut également préciser que l’association achète des produits locatifs, des voyages et des séjours auprès de différents prestataires. Ces produits sont ensuite proposés sous forme d’offres, mais à des prix réduits.

Procédure d’inscription aux séjours de Agospap

L’idéal pour bénéficier de l’une des offres de l’association est d’abord de s’inscrire. La procédure d’inscription nécessite au préalable le calcul de son quotient familial (QF). À défaut de cela, cochez la case correspondante sur le bulletin d’inscription afin d’appliquer le prix Q1. Ainsi, l’association vous communiquera le QF à inscrire sur le bulletin.

Sachez que le traitement de votre dossier est conditionné par le calcul de ce QF. Le bulletin d’inscription se télécharge aisément sur le site officiel de Agospap : www.agospap.com. Il faut noter qu’il faut un bulletin par enfant et par séjour. Il est à remplir, à signer et à être accompagné obligatoirement de :

  • La copie du livret de famille de l’ouvrant droit
  • La fiche sanitaire
  • Le règlement
  • La copie du jugement en cas de tutelle ou d’adoption
  • Une attestation sur l’honneur en cas de divorce ou de séparation.
À lire également :  Comment louer un bateau avec skipper à Monaco ?

Ce dernier document indique que l’ouvrant droit à l’autorité parentale de l’enfant. Aussi, accédez à la plateforme en ligne officielle de l’association pour prendre connaissance de la date limite d’inscription. Sachez aussi que cette date limite varie en fonction de la saison (hiver, printemps, été et automne).

Votre enfant peut être inscrit pour un séjour chaque automne, Noël, hiver et printemps, et jusqu’à 31 jours en été en séjours multiples. Les enfants ne peuvent pas combiner les restrictions d’inscription si les deux parents sont élus pour utiliser Agospap. Si vous enregistrez tardivement votre enfant dans le cadre de son séjour, sachez que son dossier est sujet de rejet.

Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de l’association sur le numéro 118 707. Ce numéro est disponible uniquement depuis la France métropolitaine. L’ouvrant droit à la possibilité d’annuler une inscription aux centres loisirs, mais conformément à la procédure qui demande à adresser obligatoirement une lettre à l’association.

Les conditions pour bénéficier des services de Agospap

Pour bénéficier d’une des offres de loisirs que propose Agospap et que son dossier soit éligible, il faut être un enfant des agents bénéficiaires des colos de l’Agospap. Ces derniers doivent avoir entre 4 et 18 ans non révolus le dernier jour du séjour. Aussi, l’Agospap s’adresse également aux :

  • Agents de l’AP-HP
  • Agents de la ville de Paris
  • Agents des établissements conditionnés avec l’Agospap.

Quant auxdits établissements, il s’agit notamment du centre d’action sociale de la Ville de Paris, des Caisses des Écoles des 1er et 2e arrondissements. Dans cette liste d’établissements conventionnés avec l’Agospap, il y a également l’Eau de Paris, SIAAP, ESPCI, EIVP, INJS, INJA, EPM, Samu social de Paris, École du Breuil.

Les activités proposées par Agospap

Les activités ne sont pas les mêmes chaque année. Alors, pour les connaître, accédez au site officiel de l’association. Néanmoins, plusieurs d’entre elles reviennent chaque année. Il s’agit surtout des activités aquatiques, des clubs sportifs, du Bowling, de la marche à la montagne et du kart. Précisons que la nature de l’activité dépend aussi de la saison.

Les activités qui auront lieu durant le séjour sont décrites sur les pages. Par ailleurs, pour des raisons climatiques et des cas de force majeure, il est possible qu’une activité soit supprimée. 

À lire également :  Comment obtenir un visa pour la Corée du sud ?

Il peut arriver que certaines activités soient remplacées par d’autres, mais cela dépend des possibilités. On retrouve également dans les offres proposées par l’association, des visites et des excursions franciliennes ou encore des séjours linguistiques.

Les locations saisonnières

Pour les locations saisonnières, les ouvriers droits doivent souscrire une assurance qui couvre les risques inhérents à leur activité dans les centres de loisirs. Il s’agit par exemple de vol, de perte ou de détérioration d’objets personnels, ainsi que les dommages pouvant être causés au mobilier locatif et les dommages pouvant être causés par une éventuelle négligence de tous les bâtiments.

Ainsi, les objets ou effets personnels sont entièrement à la charge personnelle du bénéficiaire, de même que leur transport. Les bénéficiaires doivent se conformer au règlement intérieur de leur lieu de résidence. S’il s’avère qu’un participant à l’hébergement a causé des blessures corporelles et/ou des dommages matériels, il peut être tenu responsable d’une indemnisation de la victime.

Ce qu’il faut retenir sur Agospap

L’association Agospap a pour but de faire bénéficier de chèques vacances ANCV à une partie de ses ouvrants droits. Pour bénéficier de ces offres, il faut s’inscrire sur la plateforme de l’association en consultant l’offre de son département. Avec un dossier bien constitué, vous accédez aisément aux chèques vacances ANCV.

Située dans la ville de Paris, cette association émet un appel d’offres type proc adapt pour chaque département sur sa plateforme web afin de sélectionner le meilleur contrat du prestataire qui pourra l’accompagner. Après cette étape, elle conditionne votre séjour sous forme de chèques vacances.

L’achat d’un chèque vacances permet de passer un séjour complet en participant à différentes activités enrichissantes qui se déroulent dans divers centres de loisirs. L’idéal est d’effectuer l’achat avant la date limite pour éviter toute surprise désagréable. Plus vite, vous enregistrez votre achat, mieux, vous êtes sûr que votre dossier sera accepté. 

Pour en savoir plus sur les meilleures destinations vacances, nous vous suggérons sosvacances.com.

 

Amandine Carpentier

Partager cet article :