Assurance pour chat : quelles sont ses garanties ?

assurance pour chat

Si vous avez un chat chez vous, vous savez sûrement que ces petites boules de poil sont des êtres très fragiles qui nécessitent une protection constante et une prise en charge complète. En effet, en ayant un chat, vous allez visiter le vétérinaire plusieurs fois par an, que ce soit pour des rappels de vaccins, des contrôles, des maladies ou pour des blessures accidentelles. Ce qui veut dire que vous allez dépenser beaucoup d’argent sur les frais de vétérinaire tous les ans. C’est pourquoi la souscription à une assurance pour chat peut être la solution idéale pour vous.

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance chat ?

En prenant la décision d’élever un chat à la maison, vous devez lui offrir les meilleures conditions possibles pour sa croissance et sa survie. Ceci implique de prendre soin de la santé du petit félin à travers des visites régulières chez le vétérinaire pour faire les soins basiques, la stérilisation, la vaccination et le bilan de santé.

Cependant, votre chat peut tomber facilement malade ou être victime d’un accident qui a des répercussions graves sur sa santé. Dans ce cas, votre compagnon va nécessiter une prise en charge complète et immédiate. Cette dernière peut nécessiter plusieurs médicaments et des interventions chirurgicales très coûteuses, que certains propriétaires ne sont pas capables de payer. Ce qui signifie que le petit chat peut succomber à ses blessures ou à sa maladie si le maître n’a pas les moyens pour le soigner.

Pour cela, souscrire à une assurance pour chat est une très bonne idée pour garantir la sécurité de votre chat même en cas d’accident. Effectivement, ce type d’assurance, également appelée Mutuelle Vétérinaire, permet de couvrir une partie ou la totalité des frais de soins vétérinaire de votre petit compagnon. De plus, la souscription à une assurance pour chat est un véritable investissement, car vous allez réaliser des grosses économies sur le long terme.

Quelles sont les garanties d’une assurance pour chat ?

Comme c’est le cas pour tous les autres types d’assurances, le nombre et la nature des garanties varient d’une agence d’assurance à l’autre en fonction de la formule. En effet, il existe plusieurs formules qui ont des caractéristiques et des frais d’abonnement différents. Il existe aujourd’hui trois formules d’assurances pour chats :

  • Une formule basique : couverture de 40 % à 50 % des frais de soins vétérinaires ;
  • Une formule confort : couverture de 60 % à 80 % des frais de soins vétérinaires ;
  • Une formule optimale : couverture de 90 % à 100 % des frais de soins vétérinaires.

Ainsi, vous devez choisir la formule selon votre budget et les soins que nécessite votre petit félin. Un contrat d’assurance pour chat englobe en général les garanties suivantes :

  • Les consultations de routine.
  • Les frais d’hospitalisation en cas de maladie.
  • Les frais des interventions chirurgicales.
  • Les frais de l’ambulance.
  • L’achat des médicaments et de l’alimentation thérapeutique.
À lire également :  La Vision du Chien : comprendre le point de vue canin

Il faut noter que vous pouvez ajouter un forfait de prévention à votre formule pour garantir une meilleure couverture pour votre chat. Ce forfait comporte les frais des soins préventifs comme la vaccination, la stérilisation ainsi que les traitements antiparasitaires et vermifuges. Aussi, vous avez la possibilité d’ajouter n’importe quelle option à votre contrat d’assurance si votre chat a des besoins particuliers.

Combien coûte une assurance pour chat ?

Les tarifs de l’assurance pour chat varient en fonction de plusieurs paramètres.

Le nombre et la nature des garanties comprises dans l’assurance aura le plus grand impact sur les frais d’abonnement. Ainsi, une formule optimale sera beaucoup plus chère qu’une formule basique.

En prenant compte de tous ces paramètres, le prix d’une assurance pour chat est en général compris entre 5 et 30 € par mois. Mais attention, ceci ne comporte que les garanties classiques, si vous décidez de rajouter les options de préventions le montant de l’assurance de votre petit compagnon peut monter jusqu’à plus de 70 € par mois. Ce qui signifie que vous devez bien réfléchir avant de choisir votre formule d’assurance et de n’inclure que les options qui vous seront vraiment utiles.

Souscrire à une assurance pour chat est une très bonne idée pour prendre soin de la santé de votre animal de compagnie. Cette dernière permet de couvrir de façon totale ou partielle tous les soins vétérinaires que nécessite votre chat même en cas d’accidents ou de maladies.

chaton

Assurance animaux sans franchise : protéger votre animal

Il est indéniable que l’assurance pour animaux domestiques gagne en popularité. L’augmentation du nombre de sociétés qui offrent des assurances, joue clairement en faveur du consommateur, en poussant les sociétés à élaborer des plans plus susceptibles de gagner leurs clients afin d’éviter d’être évincées du marché par leurs concurrents.

La franchise est le pourcentage des frais vétérinaires que vous devez payer avant que la couverture de 90 % n’entre en jeu. Cette dernière a été créée pour bénéficier à votre animal tout en économisant votre argent.

Qu’est-ce que l’assurance pour animaux ?

L’assurance pour animaux est un type d’assurance maladie qui prend en charge un pourcentage des frais médicaux de votre animal en fonction du montant de la couverture dont vous disposez. Personne ne s’attend à être blessé ou malade, et les chats et les chiens non plus.

Comme la maladie et les côtes fracturées peuvent être très désagréables, il est toujours bon de prévoir l’imprévu lorsqu’il s’agit de vos chiens. Si l’affection de vos chats ou de vos chiens est précieuse, les rendez-vous chez le vétérinaire ne le sont pas. L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à rendre ces coûts plus abordables.

Que couvre exactement l’assurance pour animaux ?

Lorsque vous choisissez une limite annuelle, une franchise et un pourcentage de remboursement, votre animal est couvert pour les éléments suivants :

  • Circonstances spécifiques à la race ;
  • Imagerie et tests de diagnostic (par exemple, radiographie, échographie, IRM) ;
  • Réhabilitation et thérapies alternatives ;
  • Prise en charge des médicaments sur ordonnance.
À lire également :  Pourquoi souscrire à une assurance santé pour son chien ?

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est tout simplement la partie des charges qui ne sera pas remboursée et qui devra donc être payée par le propriétaire de l’animal de compagnie. Il y a deux types de franchise :

  • Franchise fixe et applicable à tous les frais de façon automatique de sorte qu’elle représente généralement 1/3 du montant total ;
  • Franchise manuelle avec un montant qui variera selon la formule adoptée.

La franchise peut être exprimée en pourcentage ou encore en unité monétaire (euro). Celle-ci augmente avec l’âge de l’animal, plus l’animal est âgé et plus il a besoin de soins. Il existe une autre typologie de franchise qui est la suivante :

  • Franchise par acte qui représente un pourcentage prélevé à chaque acte vétérinaire ;
  • Franchise annuelle qui consiste à déduire une fois par an un remboursement sur l’année en cours.

Qu’est-ce que l’assurance animaux sans franchise ?

La franchise est le coût qu’un assuré doit payer s’il subit un préjudice pour lequel il est protégé. Les assurances pour animaux, en revanche, utilisent la franchise pour payer les dépenses des vétérinaires. Le prix de la franchise dépend largement de la société d’assurance pour animaux, ainsi que de la police d’assurance.

Néanmoins, cette franchise n’est pas incluse dans tous les accords : il existe des polices d’assurance pour animaux qui ne comportent pas de franchise. Les contrats sans franchise ne prévoient aucun remboursement des dépenses vétérinaires (précisées dans le contrat). Tout est bien sûr conditionné par les limites de remboursement fixées par le contrat, au-delà desquelles une contribution est incontournable.

L’avantage de l’assurance pour animaux sans franchise

L’avantage de l’assurance pour animaux sans franchise est évidemment d’ordre économique, puisque le prestataire n’effectue aucune déduction. C’est le type de formule que vous serez le plus enclin à utiliser si vous avez un budget limité.

Les paiements pour les services vétérinaires ne sont pas soumis à cette célèbre franchise, ne craignez donc pas de faire soigner votre animal de compagnie adoré. Par conséquent, l’assurance animaux sans franchise est une protection pour l’animal, notamment s’il est fragile et nécessite de nombreuses consultations avec son vétérinaire, de nombreux contrôles, un traitement intensif ou une intervention chirurgicale.

Comment se procurer une assurance sans franchise pour votre animal ?

Lors de l’achat d’une assurance maladie pour votre animal, la méthode sans franchise constitue souvent un avantage économique. Pour obtenir une assurance sans franchise, la plupart des fournisseurs d’assurance pour animaux exigent que les conditions suivantes soient remplies :

  • Un rapport de bonne santé établi par un vétérinaire ;
  • Une pièce d’identité est requise ;
  • Une couverture vaccinale est requise ;
  • Nommer le type de votre animal ;
  • L’animal doit être assez jeune.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :