Vacances au ski : quelles règles faut-il suivre ?

vacances au ski

Des vacances au ski font partie des séjours qu’il n’est pas conseillé de prévoir à la dernière minute, que ce soit par rapport au temps d’attente pour les réservations de stations de ski, le matériel qu’il faut préparer, le trajet jusqu’à la montagne ou encore la recherche d’un lieu adapté à toute la famille. Entre ces questionnements de base, la saison qui avance et les centaines de stations de ski disponibles, il est souvent compliqué de mettre en place ce genre de préparatifs dans les temps. Nous parlerons donc ici des différentes prérogatives à respecter dans ce cadre afin de réussir votre séjour au ski.

Comment faire le choix de la station pour ses vacances au ski ?

La première spécificité à prendre en considération pour sélectionner une station de ski est celle des personnes qui accompagnent le voyage. En effet, les éléments importants de la recherche ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un week-end en couple que si on parle d’un séjour en famille. Dans ce registre, avec des enfants encore en bas âge, il vaut mieux oublier les installations à haute altitude qui peuvent avoir des répercussions négatives sur leur santé. À l’inverse, il peut être intéressant de se diriger vers des stations de ski labellisées Famille Plus qui peuvent proposer toute sorte de prestations dédiées comme :

  • Des garderies ;
  • Des animations pour enfants ;
  • Des structures adaptées.

L’ambiance peut de même être un aspect important étant donné que là où un couple va préférer une atmosphère plus pudique et privée, un groupe d’amis privilégiera plutôt l’aspect dynamique et les activités de groupe.

À lire également :  Montre connectée de running : comment savoir laquelle choisir ?

Période à privilégier

Si la date de vos vacances coïncide avec le mois de janvier ou de février, alors vous pouvez choisir n’importe quelle station étant donné que le niveau de la neige recouvrira la majorité de la surface des montagnes. Toutefois, si vous décidez de vous y rendre à la fin ou au début de la saison, il vaut mieux vous diriger vers les structures situées en hauteur, car l’enneigement sera moins important plus bas.

Budget à prévoir

En règle générale, plus la station de ski est grande, plus son domaine skiable l’est et par extension les tarifs augmentent aussi. Certaines grandes stations proposent toutefois à des périodes spécifiques des tarifs plus avantageux avec des offres qui comprennent l’hébergement et le forfait de ski. Pour le reste, le budget dépendra essentiellement du nombre d’individus compris dans la réservation et de la durée totale du séjour.

Quel moyen de transport prendre pour se rendre à ses vacances au ski ?

La sélection de votre destination pour des vacances au ski peut parfois être impactée par la disposition de la station si cette dernière vient par exemple à être plus ou moins bien desservie par certains transports. En effet, il arrive que des structures de pistes skiables ne prévoient pas d’installations pour accueillir les voitures ou qu’elles soient tout simplement très éloignées de l’aéroport ou de la gare. Ainsi, vous pourriez être tenté de privilégier une station plutôt qu’une autre suivant votre méthode de transport. Certaines destinations vont par exemple prévoir des navettes directement reliées aux aéroports.

Précisions sur le matériel nécessaire lors de vacances au ski

Un aspect important des vacances au ski pour éviter de perdre du temps est de toujours réserver en avance son matériel. Essayez également d’anticiper votre programme afin de louer les forfaits de ski en amont et ainsi ne pas avoir à subir les files d’attente. Outre le matériel de ski en lui-même et la tenue qui l’accompagne, il est également utile de se munir des nécessaires du lieu comme les chaussettes de ski, le masque, les gants ou encore le casque de ski. Prévoyez également une écharpe ou un manteau à col pour éviter de laisser rentrer le froid, mais aussi pour protéger votre cou.

À lire également :  Pacific Pêche : que peut-on trouver sur ce site web ?

Votre niveau sur des skis est-il important pour des vacances au ski ?

Pour les débutants en ski, il vaut mieux partir sur des moyennes ou petites stations étant donné que celles-ci comportent essentiellement des pistes bleues ou vertes qui sont par ailleurs aussi les meilleures pour commencer à apprendre la discipline. Ces dernières sont de plus situées à plus basse altitude ce qui est moins contraignant pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des hauteurs.

En ce qui concerne ceux qui ont déjà un certain niveau sur des skis, il est préférable de partir sur des stations plus imposantes avec des domaines skiables plus variés. Enfin, pour les personnes qui veulent passer tout leur séjour sur des pistes différentes, il existe des destinations où vous pouvez pratiquer le sport de glisse sur pas moins de200 km de pistes avec plus ou moins de difficulté.

Partager cet article :