Découvrez les meilleurs moments pour réserver un billet d’avion

reserver billet avion

Vous préparez vos vacances pour la première fois, et vous voulez économiser le plus d’argent possible ? Vous essayez de faire des économies par-ci par-là, et vous vous demandez si vous pouvez aussi trouver une bonne affaire pour votre billet d’avion ? La réponse ? Oui. En achetant un billet dans des moments bien précis, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur celui-ci. Découvrez dans ce qui suit quand devriez-vous acheter vos billets d’avion pour vos prochains voyages.

Comment savoir quand il faut réserver un billet d’avion ?

La majorité des Français utilisent des sites en ligne pour réserver leur billet d’avion. En moyenne, en une année, ce sont plus de 10 millions de réservations effectuées sur un seul site. Ce n’est pas faux de dire qu’il y a suffisamment de données sur les tendances des prix sur un seul site pour réaliser une étude déterminant les meilleurs moments pour faire une bonne affaire.

Dans tous les cas, c’est ce qu’a fait le site opodo.fr pour prédire le jour et le mois où les prix sont le plus bas. Même si leur étude est basée sur des moyennes, elle ne reste pas moins légitime à utiliser pour donner conseil.

Sur les réservations effectuées entre juillet 2018 et juin 2019, le site a pu déterminer les réponses suivantes.

Le meilleur mois pour acheter un billet d’avion

Si on vous dit fin de la saison estivale et rentrée scolaire, vous pensez forcément au mois de septembre. Ce mois est un des plus économes pour réserver un billet d’avion, puisque l’activité diminue, c’est en moyenne 60 euros de moins qu’un billet acheté en juillet.

La période de début d’année est aussi parfaite pour vos réservations de vols, le billet devient à 290 euros en moyenne (c’est 3 euros de plus qu’un billet pris en septembre, ça ne reste pas moins une excellente opportunité).

À lire également :  Tout savoir sur le visa E2 (visa investisseur aux USA)

Vous connaissez maintenant les statistiques générales pour le meilleur mois, mais qu’en est-il des destinations spéciales ?

Pour vos vols d’intérieurs, privilégiez le mois de septembre et de janvier quand un billet est en moyenne à 158 euros. Si par contre, vous voulez voyager dans un autre pays d’Europe, la meilleure offre est de 188 euros le billet en janvier.

Pour les vols intercontinentaux, ce sont des statistiques un peu différentes qu’on trouve. Pour aller au Japon, votre billet est le moins cher en octobre. C’est le mois d’après, autrement dit novembre qu’on vous conseille de réserver un billet pour le Maroc.

Et en décembre, optez pour plus d’exotisme avec un billet vers la Jamaïque.

Le meilleur jour pour acheter un billet

La réponse courte : c’est le lundi. Mais en réalité, c’est à vous de décider le meilleur jour pour acheter un billet selon votre destination.

En effet, si vous partez vers :

  • L’Europe, les départs de France ont pour la plupart un prix similaire. Que vous réserviez le dimanche ou le jeudi, c’est une différence de 10 euros que vous trouverez ;
  • L’Afrique, vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros si vous commandez votre billet un dimanche. En effet, les prix pour le reste de la semaine sont entre 665 et 677 euros, contrairement aux 644 euros que vous aurez à payer un dimanche ;
  • L’Amérique, si vous voulez éviter de perdre trop d’argent, ne réservez jamais un vendredi quand les prix d’un billet sont à 800 euros. Attendez plutôt le lundi ou le vendredi pour économiser jusqu’à 35 euros ;
  • L’Asie, la bonne affaire se fait le samedi ou le lundi pour un voyage vers l’Asie. Le prix moyen d’un billet dans ces jours-ci est à 640 euros, avec une économie de 25 euros que si vous l’achetez un mardi ;
  • L’Océanie, ça vous dit d’économiser 50 euros ? En tout cas, c’est la différence entre le mercredi, où les prix sont les moins chers, et le samedi.
À lire également :  Où se loger convenablement à Bruxelles ?

Combien de jours à l’avance pour prendre un billet d’avion ?

Réserver votre billet d’avion peut être une corvée que vous mettez toujours de côté. Sauf que les jours d’avance quand vous réservez votre billet font une différence. Si vous êtes plus du style à tout anticiper, vous pouvez faire des économies grâce à ce trait de personnalité. En effet, un voyage vers l’Amérique est le moins cher possible 3 mois avant le départ du vol.

Si vous comptez vous déplacer en Europe, réservez votre avion 91 jusqu’à 100 jours à l’avance. Pareil pour les pays d’Afrique qui sont beaucoup moins chers 51 à 70 jours à l’avance.

Pour les retardataires, les réservations de dernière minute sont excellentes pour les vols vers l’Asie si pris 2 à 3 semaines à l’avance. De même pour l’Océanie qui est la moins chère 11 à 15 jours à l’avance.

Amandine Carpentier

Partager cet article :