Top 5 des meilleures assurances vie en 2022

avis assurance vie

Les assurances vie ont un fonctionnement particulier. Le choix de l’assurance vie ou du contrat d’assurance vie est vaste puisqu’il existe de nos jours des centaines d’assurances vie différentes, avec chacune sa spécificité et son tarif. Les assurances vie, ou les contrats d’assurance vie, peuvent être classés de la meilleure à la plus mauvaise en fonction des services et de certains paramètres de leur contrat. De plus, une même assurance vie peut proposer des contrats d’assurance vie différents (conditions différentes) dans des banques différentes. C’est pour cela qu’il vous faut opter pour le meilleur service d’assurance vie pour un accompagnement durable. Il est possible de sortir votre argent d’une assurance vie quand vous voulez et vous pouvez souscrire également à plusieurs contrats d’assurance vie. Voici plus d’informations à ce sujet, ainsi que le top 5 des meilleures assurances vie en 2022

Les critères pour la sélection d’une bonne assurance vie

Par la suite, vous alliez découvrir le top 5 des meilleures assurances vie de cette année. Mais avant, il est important de vous mettre au parfum des paramètres à considérer et de la méthodologie de sélection d’une assurance vie. Comment reconnaitre une bonne assurance vie ?

Un assureur stable et bien enraciné

Pour pouvoir débloquer l’argent d’une assurance vie à n’importe quel moment, il est important que vous ayez choisi un assureur solide. Pour exemple, prenez l’assurance vie Linxea Spirit 2. Cette assurance vie est épaulée par l’assureur Crédit Agricole Spirica. Quant à l’assurance vie ou le contrat d’assurance vie Linxea Avenir, elle est appuyée par l’assureur Crédit Mutuel Suravenir. Il est donc important de choisir une assurance vie ou un contrat d’assurance vie qui est bien entourée, qui repose sur des assureurs solide et fiable. 

Si vous n’êtes pas capable d’avoir accès à ses données (ce qui est normal lorsque vous n’êtes pas du secteur), la meilleure solution consiste à vous rapprocher des courtiers en ligne. Linxea et quelleassurancevie.com sont des modèles qui témoignent d’un sérieux et d’une efficacité dans le domaine. Les courtiers en ligne sont capables de vous obtenir les meilleurs contrats d’assurance vie avec des conditions très favorables. Et puis, ce n’est pas à eux que vous remettrez votre argent. Ils ne sont que des intermédiaires. 

Une assurance vie avec peu de dépenses

Il existe des assurances vie ou des contrats d’assurance vie qui sur chacun de vos versements vont prélever 2 %, 3, 4 et parfois même 5 %. Ces contrats d’assurance vie sont à éviter ! Il existe des contrats d’assurance vie qui ne prélève aucuns frais sur rachat ni sur versement. Elles ne prélèvent pas non plus de frais d’arbitrage entre supports. C’est vers ces assurances vie ou contrats d’assurance vie qu’il faudra se tourner. Les meilleures assurances vie ou contrats d’assurance vie doivent proposer des tarifs de gestion raisonnables. Les frais de gestion annuelle ne doivent pas dépasser 0,6 % sur fonds euros et unité de compte. 

À lire également :  Trading sur actions : principes et gestion de risques

En effet, les frais sont la seule chose que la grande majorité des épargnants maitrisent lorsqu’ils décident de signer un contrat d’assurance vie. Il ne faudrait donc pas lésiner sur cet aspect (fonds euros et unité de compte). Il s’agit d’un paramètre à optimiser puisque ces frais vont à long terme peser sur la performance (unité de compte ou fonds euros) de votre assurance vie ou de votre contrat d’assurance vie. Les performances (unité de compte et fonds euros) ne peuvent pas être maitrisées. Les unités de compte et les fonds euros sont variables en fonction du temps. Et cela, même lorsque vous optez pour une assurance vie dont l’historique à enregistrer les meilleures unités de compte et de fonds euros. 

Un rendement sécurisé : les meilleurs fonds euros

Tout épargnant vise à sécuriser son épargne en assurance vie. Et l’une des meilleures solutions consiste à investir à capital garanti en fonds euro. Il faut donc opter pour une assurance vie ou un contrat d’assurance vie qui propose les meilleurs fonds euros. Si elle propose deux fonds euros, cela serait encore mieux. Le livret A ne rémunère pas autant que les bons fonds euros. 

L’année dernière, c’était de 1,90 % chez les meilleurs assureurs et de 2,6 % lorsque les unités de compte sont incluses. De plus, il n’y a pas de plafond d’investissement. Sur le site quelleassurancevie.com vous pouvez avoir accès aux meilleurs historiques (rendement euros,  vie contrat, Linxea Spirit, évolution vie, placement vie, vie gestion, assurance vie contrat, assurance vie contrats, vie meilleure assurance, assurance vie placement, assurance vie gestion, meilleurs contrats assurance, euros gestion versement, supports unités, fortuneovie…) de performance en fonds euros de 2021 et de 2022. 

L’heure actuelle est aux fonds euros dynamiques offrant des fonds euros dynamiques avec garanti du capital. Linxea Avenir 2 par exemple propose deux fonds euros : le fonds euro classique baptisé “Suravenir rendement 2” et le fonds euro dynamique appelé ”Suravenir Opportunités 2”. 

Il est important de préciser que vous pouvez sortir d’un contrat d’assurance vie ou d’une assurance vie au moment où vous alliez sentir le besoin. Votre argent ne sera pas bloqué. Seulement, il faut savoir qu’à l’instar des livrets, les fonds euros rétribuent peu. Les mauvais fonds euro rémunèrent à moins de 1 %. Les meilleurs fonds euro tournent dans les environs de 2 %. C’est pourquoi il est conseillé d’investir sur les UC (unités de compte) pour pouvoir bien faire travailler votre argent. Cela vous permettra d’avoir de belles performances sur le long terme. 

À lire également :  Création d'un site e-commerce à Vannes : définissez votre projet

Gestion en ligne et courtier rapidement joignable 

Il est important de choisir une assurance vie ou un contrat d’assurance vie qui vous donne la possibilité de gérer vos opérations en ligne gratuitement. Mouvements d’argent de fonds à fonds, versements, sécurisation des plus-values, options stop-loss, arbitrages, rachats… tout doit pouvoir se faire avec fluidité, depuis chez vous, en quelques manipulations. Votre courtier devra également être disponible immédiatement, que ce soit par mail ou par téléphone. 

Gestion pilotée et gestion libre

La gestion libre et la gestion pilotée sont des options qui vous permettent de ne pas investir en fonds euro à 100 %. Et ce n’est pas tout ! La gestion libre et la gestion pilotée vous donnent la possibilité de choisir les unités de compte que vous voulez. Ces unités de compte vous permettront d’obtenir de meilleurs rendements. Il est donc dans l’intérêt de l’épargnant d’opter pour une assurance vie qui propose des options de gestion pilotée. 

Quelles sont alors les 5 meilleures assurances vie en 2022 ?

Il faut être très méticuleux quand il s’agit de choisir son assurance vie ou son contrat d’assurance vie. Il faut être très sélectif sur les contrats d’assurance car, le marché est capable de surprendre à tout moment. Les 5 assurances vie sélectionnées ici ont été choisies avec soin et selon les critères ci-dessus. 

Ces assurances vie sont multisupports. Autrement dit, elles vous donnent la possibilité d’investir aussi bien sur les unités de compte que sur les fonds euro. Par conséquent, vous pouvez investir comme sur les assurances vie monosupport à 100 % fonds euro. 

Ces assurances vie ou ses contrats d’assurance vie réunissent toutes les qualités qu’il faut. Il s’agit de : 

  • 1. Linxea Avenir 2 (assureur Crédit Mutuel Suravenir)
  • 2. Linxea Spirit 2 (assureur Crédit Agricole Spirica)
  • 3. Placement-direct Vie (assureur Swisslife et ex Darjeeling)
  • 4. Yomoni Vie en gestion pilotée (assureurs Crédit Mutuel Generali et Suravenir)
  • 5. Nalo Patrimoine en gestion pilotée (assureurs Crédit Mutuel Suravenir et Generali)

En vous référant à votre agence Generali, Crédit Agricole ou Crédit Mutuel, vous ne pouvez pas obtenir des assurances vie ou des contrats d’assurance vie aussi intéressante. Il faudra vous rapprocher d’un courtier en ligne comme Linxea ou quelleassurancevie.com afin d’obtenir les bons contrats d’assurance vie. Ils sont très accessibles et vous accompagnent tout le long du processus.

Amandine Carpentier

Partager cet article :