23 septembre 2021

La Respiration en Yoga : L’harmonisation du corps et de l’esprit

respiration yoga

Partager cet article :

Le yoga est une pratique qui fait exercer le corps et l’esprit pour se détendre et éliminer le stress et l’énergie négative. La respiration est importante dans cette pratique, en effet, elle permet au corps de résister et de reprendre sa force en respirant de l’oxygène et en rejetant le CO2. Cette étape importante est mal réalisée et souvent très rapide. La respiration en yoga est une étape primordiale qui permet la profondeur, la conscience et le calme et produit plusieurs effets positifs.

La respiration en yoga

La respiration en yoga ou Pranayama, désigne l’énergie et la vitalité. C’est le fait de pratiquer son souffle par des activités pour gérer et maîtriser consciemment l’énergie. Chaque être humain peut avoir quelques moments de stress ou vivre des périodes angoissantes. Cela peut produire une respiration faible et courte. Vous avez même la possibilité de vous sentir mal. La bonne respiration doit être lente et profonde.

La respiration en yoga est un principe de base qui doit être pratiqué, chaque position a un rythme de respiration, l’un dépend de l’autre, l’énergie venant de la respiration est un principe fondamental, aucune tenue de yoga n’est particulièrement nécessaire pour la pratique. La respiration permet la circulation d’énergie essentielle dans le corps en produisant beaucoup de bienfaits pour être en bonne santé, on cite :

  • La respiration aide à se sentir en forme ;
  • Elle permet aux personnes pratiquant d’être zens et calmes ;
  • C’est une bonne pratique qui aide à éliminer les toxines et diminuer la tension artérielle ;
  • Elle améliore la concentration ;
  • Elle augmente la circulation sanguine ;
  • Elle développe la confiance en soi ;
  • Elle permet d’avoir un esprit sain et calme ;
  • Elle lutte contre plusieurs pathologies.

La respiration en yoga est effectuée par le nez avec une concertation profonde sur le souffle. La première étape consiste à expirer et à sortir tout excédent d’air de votre poumon. Ensuite, vous allez respirer l’air extérieur, c’est l’énergie appelée Prana. Il faut que la respiration soit lente et profonde avec une expiration plus longue. Après ce processus, vous pouvez faire une pause de quelques secondes.

Les bienfaits de la respiration en yoga

La respiration en yoga se base sur le principe de souffle vital qui permet de se sentir calme et zen. Elle repose aussi sur un autre principe appelé le contrôle et la maîtrise. Cette pratique ne vise pas seulement l’air circulant dans le corps, mais plus précisément l’énergie obtenue, l’air circulant dans le corps traverse les carneaux d’énergie invisibles, il existe un canal basique situé dans la colonne vertébrale qui permet d’équilibrer la respiration.
Les apports de la respiration pratiquée en yoga peuvent être sentis rapidement. Pendant le cours de yoga, vous avez la possibilité d’améliorer le niveau de votre respiration en permettant à une énergie positive de circuler dans votre corps. La respiration en yoga permet d’avoir des résultats profonds en allégeant l’esprit et le corps. Elle permet de faire disparaître l’angoisse qui bloque votre poitrine et améliore votre respiration.

Un souffle est une énergie essentielle, c’est pour cela que le yoga repose sur les bonnes bases de respiration. Dans un cours de yoga, apprendre à mieux respirer est l’une des premières étapes que vous devez maîtriser en plus de la manipulation du ballon de yoga. Le Pranayama, ou la pratique de la respiration en yoga est un art de respirer, il permet de faire circuler une énergie vitale positive dans votre corps.

Avec un univers stressant, vous pouvez avoir une respiration courte, un trouble énergétique, l’angoisse et le stress. Les cours de yoga appliquant les bonnes pratiques de respiration sont importants et permettent une connexion durable avec votre souffle, en effet, vous allez avoir un effet anti-stress à long terme (si vous optez pour un programme de yoga chaque semaine).

Partager cet article :