Est-il possible d’avoir un ventre plat grâce au yoga ?

yoga ventre plat

Pour certaines personnes, c’est de l’exercice, pour d’autres, c’est un art de vivre. Le yoga aide à améliorer le corps tout en libérant l’esprit de certains obstacles qui empêchent la perte de poids. S’il ouvre la voie à la santé globale, le yoga peut également aider à développer les muscles. Si vous voulez perdre les quelques kilos que vous avez en trop, maigrir ou retrouver un ventre de mannequin, le yoga est très intéressant pour vous…. Bien sûr, perdre de la graisse du ventre ou du poids en général n’est pas de tout repos, mais en pratiquant le yoga, vous pourrez voir les résultats très facilement.

Est-il possible d’avoir un ventre plat grâce au yoga ?

Il n’existe pas de posture de « perte de poids », mais une séquence de postures ajustées qui vous aident à perdre du poids. Exercez les muscles obliques, les abdominaux profonds avec une planche latérale. Si l’action est plus ou moins facile à réaliser, le travail se fait toujours en douceur. Progressivement, grâce aux étirements, les muscles s’affinent et s’enveloppent sans augmenter de volume. Certaines postures sont recommandées pour « dégonfler », notamment en cas de rétention d’eau. Par exemple, une posture inversée avec les jambes suspendues en l’air comme une bougie. Les postures de yoga relient le travail du corps à la respiration. Cela va activer le système circulatoire, augmenter la température corporelle et mieux faire circuler l’énergie. Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’exercice, on peut éventuellement organiser un sauna après la séance pour se débarrasser des toxines. La pratique du yoga permet d’exercer la respiration abdominale et de masser toute la zone digestive, elle favorise vraiment la lutte contre la constipation et permet de retrouver un ventre plat.

Autre bienfait d’une bonne respiration : la relaxation. En pratiquant du yoga, vous pouvez vous détendre davantage, car vous apprendrez à mieux respirer chaque jour. Résultat : une meilleure gestion du stress qui est l’une des principales causes des pulsions alimentaires. Le mot yoga signifie l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Ce n’est pas qu’un sport, toutes les postures aident en fait à préparer le corps à la méditation. C’est une façon de comprendre les choses d’une manière différente et de se voir d’une manière différente. Pratiquer le yoga permet d’accepter qui l’on est et de se soigner avec une attitude bienveillante. Lorsque vous abusez de votre corps par un régime strict ou un exercice excessif, vous pouvez entraver le mécanisme de perte de poids.

À lire également :  Vacances au ski : quelles règles faut-il suivre ?

Les postures de yoga pour avoir un ventre plat :

Posture n°01 : la posture du guerrier :

En réalité ,il existe trois postures de guerrier :

  • le guerrier I ;
  • le guerrier II ;
  • le guerrier III.

La posture expliquée est celle du guerrier I. Cette posture est un exercice essentiel à la perte de poids, vous devez le faire souvent et ne pas l’ignorer. Commencez par placer votre genou en avant en le pliant, un angle de 90° est conseillé, mais dans le cas d’un débutant, il est possible d’avoir une position un peu supérieure. Ne vous inquiétez pas, plus vous aller progresser et vous habituer à l’exercice et moins vous aurez de mal à atteindre les 90°. Le pied qui sera à l’arrière doit être en position droite à un angle de 45°. L’enjeu est d’essayer de redresser votre corps tout en levant les mains. Si vous commencez à ressentir que vous tremblez, cela veut dire que cela donne effet.

Posture n°02 : la planche :

La posture de la planche est souvent la plus connue et la plus simple à effectuer, mais d’une manière contradictoirement très difficile. En partant des genoux, placez vos mains sur le sol en gardant une largeur égale à celle de vos épaules. Par la suite, placez vos jambes derrière bien droites et étirées et mettez-vous sur vos orteils. Votre corps doit être parfaitement aligné (cou, colonne vertébrale, fesses et hanches). Restez en position pendant au moins 30 secondes, puis faites une pause en revenant à la position de départ.

Posture n° 03 : la posture du Bateau

Cette posture raffermit et amincit le ventre en développant les abdominaux, tout en renforçant le dos. Allongé sur le dos, les bras le long du corps et les jambes tendus, inspirez et levez les deux jambes en les étirant au maximum vers le ciel sans plier vos genoux. Ensuite, touchez vos orteils avec vos mains, et ce, sans se courber afin de former un « V ». Respirez, maintenez un angle à 45 ° et restez dans cette posture pendant environ 15 secondes. Expirez et relâchez en douceur. Faites 5 répétitions d’affilée en laissant 15 secondes de pause entre chaque répétition.

À quelle fréquence pratiquer pour un résultat durable ?

Parmi les types de yoga adaptés à la perte de poids, il y a le yoga dynamique comme le yoga Vinyasa et l’Ashtanga où on fait les asanas afin de brûler des calories et s’affiner. Mais il y a aussi le yoga doux comme le yoga qui se concentre sur le travail de la souplesse, des respirations, des muscles et sur le renforcement musculaire en profondeur.

Naturellement, une pratique régulière est de mise afin de maigrir et garder les résultats sur le long terme. Au minimum, durée d’exercices recommandée est de 1 heure à 3 heures par séance à raison de 3 fois par semaine. Mais si vous pouvez pratiquer tous les jours, c’est encore mieux. Il vous faudra entre autres une bonne hydratation avant, pendant et après vos séances. Si vous associez le yoga à une alimentation saine et équilibrée à base de fruits frais, de légumes et de viande blanche, la perte de poids sera d’autant plus marquée.

À lire également :  Points Noirs : comment faire un soin du visage pour points noirs ?

Vous n’avez pas le temps pour des cours de yoga en salle ? Aucun souci, avec des offres d’abonnement en ligne ! Elles permettant de découvrir le yoga souplesse débutant sans devoir vous déplacer. Tout peut se faire chez vous depuis un votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur avec des cours personnalisés, adaptés à votre objectif et accessibles à toute heure du jour et de la nuit.

Comment le yoga aide-t-il à perdre du poids ?

On s’accorde à dire que le yoga n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Il faut un enchaînement de postures précises pour que la pratique aide réellement à mincir. On travaille les différentes postures plus ou moins intensément et à différents rythmes afin d’obtenir les résultats escomptés, en l’occurrence la tonification et le renforcement du corps et l’obtention d’une silhouette affinée. Il s’agit surtout des effets combinés des postures, des exercices de respiration et de méditation.

Autre point essentiel : le yoga réduit de 11 % le taux de cortisol qu’on appelle communément hormone du stress. Celui-ci est à l’origine de la production et du stockage de graisses.

Pour récapituler :

  • Les exercices de yoga ralentissent la respiration et donc, le rythme des battements du cœur.
  • Il y a diminution de la pression artérielle, soit une baisse du besoin en oxygène.
  • On observe aussi le ralentissement du métabolisme, le corps brûle moins d’énergie.
  • Cet effet combiné avec la baisse du taux de cortisol fait perdre du poids.

Par ailleurs, si en faisant du sport, on ressent une faim impérieuse, le yoga permet de mieux contrôler la sensation de satiété. De ce fait, elle limite les fringales et envies de grignotage et de malbouffe.

Amandine Carpentier