23 septembre 2021

Points Noirs : comment faire un soin du visage pour points noirs ?

points noirs visage

Partager cet article :

Avant d’aborder les multiples façons qui vont vous permettre de vous débarrasser des points noirs, il faut d’abord savoir ce qu’est un point noir, c’est un port bouché par des débris cellulaires de la peau et du sébum et ça noircit au contact de l’air. Nous allons voir au cours de cet article comment nous allons pouvoir nous débarrasser des points noirs ?

Comment se débarrasse-t-on des points noirs ?

Ôter le point noir signifie  » enlever  » ce bouchon avant que ça ne devienne un bouton. Il faut savoir que :

  • Il n’existe aucun produit cosmétique qui enlève les points noirs ;
  • C’est une action qui doit se faire de manière mécanique.

La meilleure façon de retirer un point noir est d’utiliser ce que l’on appelle : un tire-comédons. Ce dernier est une petite cuillère percée d’un trou, ou une boucle percée d’un trou, vous n’avez qu’à appliquer cette cuillère sur le point noir et de presser légèrement, le contenu du point noir viendra se mettre sur la cuillère. Vous allez ensuite rincer la cuillère à l’alcool et recommencer pour chaque point noir que vous avez sur votre visage. Il faut savoir que la majorité des points noirs viennent se positionner sur les zones dites sensibles, c’est-à-dire le nez et les paupières.

Est-il douloureux d’utiliser un tire-comédons ?

Il est moins douloureux d’utiliser un tire-comédons que d’avoir recours à la méthode classique qui consiste à utiliser la pression de ses mains et à essuyer avec un papier mouchoir. Une esthéticienne vous le fera très bien, mais il est préférable de le faire seul, car vous risquez d’abîmer votre peau.

Les points noirs se situent comme dit précédemment au niveau de la zone T, c’est une zone riche en glandes sébacées : le menton, le nez et le front. Vous pouvez vous procurer d’un tire-comédons en parapharmacie, ils ne coûtent pas cher, ils sont à moins de 5 euros.

Vous adoptez des gestes préventifs qui consistent à effectuer un nettoyage du visage qui ne soit pas agressif, il est préférable d’utiliser un hydrolat qui est une eau florale de carotte ou de romarin, vous pouvez choisir, ensuite, vous allez l’appliquer sur un coton, cela va vous permettre de nettoyer votre visage correctement et vous allez par la même occasion limiter la sécrétion des sébacées.

Quels sont les conseils à suivre pour lutter contre les points noirs ?

Il est préférable d’opter pour des soins non comédogènes, ce sont des huiles très fines et pénétrantes qu’on masse sur le visage une fois nettoyer et, qui par le gras, diminue la sécrétion sébacée. Vous pouvez trouver ces huiles en parapharmacie. Pensez aussi à opter ou du maquillage minéral, car il y a beaucoup trop d’huile pétrochimique dans les fonds de teint classiques, alors que le maquillage minéral est fait à base de poudre, il permet donc à la peau de respirer.

Si vous souhaitez faire un gommage lors de votre soin du visage, il est préférable de choisir un gommage acide dont le grain est fin, vous allez donc mettre de la farine de riz, quelques gouttes de vinaigre de cidre ou vinaigre des 4 voleurs, vous allez mélanger le tout, ensuite vous le mettez sur votre visage et vous massez délicatement pendant 3 minutes, vous laissez reposer pendant 5 minutes et pour finir, vous rincez abondamment votre visage.

Quelles sont les autres astuces qu’on pourrait utiliser ?

Vous pouvez effectuer d’autres petits gommages agréables et très efficaces surtout avec du bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude est un grain très fin que vous allez mouiller dans l’eau pour constituer une pâte. Vous étalez cette pâte en douceur, mais longtemps sur les ailes du nez, sur le menton et sur le front, vous pouvez aussi l’étalez sur toute zone qui est sujette aux points noirs. Cette pâte va permettre d’ouvrir les ports et de dégager l’accumulation. Vous laissez reposer sur votre visage pendant un petit moment, au bout de 5 minutes, vous allez pouvoir la retirer. Il est préférable que vous répéter cette astuce 3 fois par semaine et pour une seconde utilisation, il est conseillé de conserver votre pâte dans un endroit frais.

Partager cet article :