Que faut-il savoir sur le taux de conversion emailing ?

conversion emailing

Aujourd’hui, toutes les entreprises, grandes ou petites soient elles souhaitent améliorer leur marketing, et ce par n’importe quel moyen. Ainsi, depuis l’apparition de l’e-mailing, tout a évolué et a offert plusieurs avantages aux entrepreneurs. Mais il faut savoir qu’il est important d’optimiser les indicateurs de performances notamment le taux de conversion. Que faut-il donc savoir sur le taux de conversion ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à continuer à lire les lignes suivantes.

Taux de conversion e-mailing : qu’est ce que c’est ?

Le taux de conversion d’un e-mailing, qu’on appelle aussi le taux de transformation est calculé en prenant en compte le nombre de contacts qui ont reçu le mail et ont fait une action, comme télécharger un document, s’inscrire… Avec le total des destinataires ayant reçu l’e-mailing. Ce taux de conversion a donc pour rôle de déterminer combien de contacts ont ouvert l’e-mailing et ont fait une action, c’est une chose qui montre l’efficacité de la campagne d’e-mailing.

Grâce à certaines plateformes, il est possible de mesurer le taux de conversion d’une campagne e-mailing à l’aide d’un code qu’on doit appliquer sur les pages souhaitées, dans le but de mettre en place un tracking e-mailing. En effet, pour chaque e-mailing envoyé, la plateforme présente un code relatif à cette opération pour être l’utilisé sur les différentes pages de son site web, et le taux de conversion est automatiquement indiqué.

Quelques chiffres concernant le taux de conversion en emailing

Il existe une certaine autorisation des taux de conversion ou de transformation des campagnes e-mailing, si on a un taux de conversion de 4 %, c’est une bonne moyenne. En effet, on n’a pas de taux fixe puisqu’il varie généralement selon les différentes activités de chaque secteur.
D’après une étude qui a été effectuée par des spécialistes, on a pu avoir certains résultats de taux de conversion, notamment :

  • Les sites de vente en ligne ont un taux de conversion de 6,9% ;
  • Les sites des agences de voyages en ligne présentent un taux de 4,6 % ;
  • Les sites de vente des pneus ont un taux de conversion de 4,4 % ;
  • Pour les boutiques de vêtements en ligne, le taux ne dépasse pas 3,5 %.
À lire également :  Vendre sur Facebook : comment créer une boutique ?

Les e-mailings qui ont donc pour but d’inviter les destinataires à s’abonner à la newsletter, le taux de conversion atteint les deux chiffres, mais les e-mailings destinés pour la vente de produits qui sont chers, le taux ne dépasse pas 1 %.

Les avantages du taux de conversion e-mailing

Pour améliorer sa stratégie marketing, il est conseillé d’optimiser son taux de conversion. De plus, cela apporte de nombreux avantages, notamment les suivants :

Mieux comprendre ses clients

Optimiser le taux de conversion permet de s’assurer de l’efficacité de son site et de connaître ses clients et leurs exigences, ainsi que leurs préférences. Il est conseillé de faire une étude sur les réactions des visiteurs sur sa plateforme.

Augmenter le nombre de ses clients

En optimisant sa plateforme en ligne, on arrive à mieux comprendre ses clients. Ceci permet aux utilisateurs de manipuler la plateforme facilement et d’avoir plus d’expérience utilisateur, et donc attirer plus de clients.

Améliorer sa marque

L’optimisation du taux de conversion permet de s’assurer que son site web est fiable et facile à utiliser. Ainsi, chaque client se soucie de la sécurité de ses informations. Cependant, plus son site web reflète un aspect sécurisé, plus son entreprise laisse apparaître une belle image, ce qui crée une confiance entre cette dernière et ses clients et leur permet d’effectuer des achats sans se soucier de rien.

Amandine Carpentier

Partager cet article :