Quel est le taux d’intérêts moyen pour un crédit travaux ?

Travaux maison

Chaque prêt, quelle que soit sa nature, est conditionné ou régi par un nombre donné de paramètres. La mensualité, le taux d’intérêt, les différentes conditions qui entrent dans l’octroi du crédit sont autant d’éléments à connaître. Lorsqu’il s’agit de se renseigner sur le taux d’intérêt moyen pour un crédit travaux, notez que plusieurs critères influent sur cette donnée. Tout dépend de la structure qui accorde le prêt, la durée du prêt, le type de crédit travaux, etc. Ce texte en parle davantage.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Le crédit travaux est un prêt octroyé par une banque ou un organisme d’emprunt pour financer des travaux. Cela peut être un prêt personnel ou un crédit affecté. Lorsqu’il s’agit d’un prêt personnel, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier l’objectif de ses dépenses. Par contre, quand il est question d’un crédit affecté, le client est contraint à présenter des preuves du projet à financer.

Il s’agit généralement d’emprunts bruts sans souscription à une assurance en dessous de 75 000 euros. Il sert à financer des travaux de réaménagement immobilier d’un logement. Cela peut servir à rénover la piscine d’un bien immobilier (un logement personnel, un bureau d’entreprise, un logement professionnel), à refaire la toiture d’un bien immobilier, à faire d’autres travaux de menuiserie au sein d’un bien immobilier… La souscription à une assurance peut vous être imposée, si le montant total du prêt est en dessus de 75 000 euros.

Que savoir du taux d’intérêt moyen pour le crédit travaux ?

Exprimé habituellement en pourcentage, le taux d’intérêt d’un prêt est le montant supplémentaire que doit payer l’emprunteur au prêteur. C’est le bénéfice obtenu avec l’application d’assurance du service rendu. Ce montant est donc réparti sur le montant total qui est remboursé en mensualité.

À lire également :  Présentation du mobilier de Cocktail Scandinave

Pour un emprunt de la somme de 5000 euros par exemple avec un taux d’intérêt de 5 % sur un an, l’emprunteur remboursera au total 5250 euros. Soit alors 250 euros le montant total calculé comme taux d’intérêt annuel. Toutefois, un taux d’intérêt peut-être fixe, variable et capé.

  • Fixe : ce type de taux d’intérêt est défini au début lors de la souscription et ne connaîtra pas de modification.
  • Variable : il s’agit d’un taux d’intérêt fixé au début du crédit, mais qui peut changer pendant la durée du prêt.
  • Capé : c’est le taux variable qui est capé lorsqu’il est changeant, mais ne peut en aucun cas dépasser un plafond fixé. Si le taux d’intérêt capé est de +1, avec un taux annuel de 2 %, cela signifie que le taux total ne dépassera pas 3 %.

Qui détermine le taux d’intérêt ?

C’est chaque organisme financier prêteur (banques, services de crédit…) qui se charge de fixer son taux d’intérêt. Ainsi, lorsque le client se trouve satisfait par l’offre, il se lance dans la procédure. Parlant des critères qui aident les banques et organismes financiers pour la fixation des taux d’intérêt, il y en a plusieurs.

À priori, c’est le taux directeur de la BCE qui représente le plus important repère pour cette fixation. Notez que les banques aussi prêtent de l’argent à la Banque Centrale Européenne. C’est pourquoi elle ajuste leur taux afin de rentabiliser le montant total pour rembourser la grande source.

Quel est le taux d’intérêt moyen d’un prêt travaux ?

Avant d’opter pour une offre, il faut dans un premier temps trouver la meilleure, en se basant surtout sur le taux d’intérêt. Cependant, celui-ci peut changer selon différents critères et d’une banque à une autre.

  • La durée du crédit travaux : plus le temps de remboursement de votre prêt sera long et plus le taux du prêt est élevé.
  • Le montant demandé : les prêts varient généralement de 500 euros à un plafond raisonnable que la banque fixe.
  • Le type de crédit travaux : emprunt personnel, emprunt renouvelable, affecté ou non affecté.
À lire également :  Quelle literie électrique haut de gamme choisir ?

Toutefois, avec une idée du montant total à emprunter et le délai de remboursement connu, il est possible de connaître son taux d’intérêt moyen. Faites une simulation en ligne de votre crédit travaux pour en connaître le taux à travers un devis clair.

Comment faire une simulation de prêts travaux en ligne ?

Le moyen le plus rapide et accessible pour en apprendre davantage sur les paramètres du crédit travaux est le simulateur. La calculette de simulation est disponible 24 heures/24 pour vous aider à connaître les termes de votre prêt. Il s’agit d’un outil gratuit, fiable que vous utiliserez sans contrainte. Cela vous permet non seulement d’être renseigné sur le taux de votre prêt, mais aussi sur la mensualité, le montant total remboursé à la fin aussi…

Pour faire une simulation de crédit en ligne, il suffit de trouver l’organisme qui vous convient le mieux et procéder gratuitement à cette manœuvre. Vous renseignez de ce fait, le montant du crédit souhaité, la durée du prêt, le type de crédit travaux et obtenez un résultat détaillé les minutes qui suivent. Aussi, vous pouvez utiliser cet outil pour déterminer la meilleure offre de banque avec le meilleur taux sans vous tracasser. En effet, le simulateur peut être utilisé comme comparateur.

Notez alors qu’une simulation de votre projet de prêts travaux vous donne une idée claire sur la faisabilité de votre financement. Vous aurez également une idée claire de votre budget et de la marge de remboursement. Vous avez donc à votre disposition l’outil le plus important pour la connaissance des termes de votre emprunt avant de lancer le processus de prêt avec assurance.

Partager cet article :